pile de 1.5v type d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pile de 1.5v type d



  1. #1
    invite75baa1d6

    pile de 1.5v type d


    ------

    Bonjour,

    J ai besoin de vos lumieres.
    Je veux remplacer une pile de 1.5 volts de type D par un adaptateur que je me serts plus.
    Cet adaptateur indique 9v avec 350mA mais quand je mesure avec mon multimetre, il m indique 16v avec 1A!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J ai besoin d'un montage qui stabiliserais ce ce courant à 1.5v(comme la pile) avec tres peu de composantes car j ai besoin de l amener avec moi.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pile de 1.5v type d

    Citation Envoyé par dhumblet Voir le message
    je mesure avec mon multimetre, il m indique 16v avec 1A!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bjr Dhumblet,
    Déjà mesuré 16 v doit y avoir un os qq part, mais COMMENT peux tu mesurer à la FOIS la tension et le COURANT.
    Si tu te mets en ampéremétre (ou position équivalente) sur ton multimétre et que tu mesures DIRECTEMENT aux bornes de sorties, tu fais un superbe court circuit !!
    Si t'en dis plus sur ta façon de mesurer , on refusera pas!
    A+

  3. #3
    invite75baa1d6

    Re : pile de 1.5v type d

    Effectivement, je mets sur fonction amperemetre, le fil noir sur le negatif etle rouge sur le positif.
    Pour le vot, je le mets sur DC et meme chose pour les fils.
    Ce n'est pas comm ça que je dois faire??

  4. #4
    jiherve

    Re : pile de 1.5v type d

    Bonsoir
    Pas vraiment !
    ce que tu as mesuré c'est la tension à vide et le courant de court circuit ce n'est pas vraiment utile.
    Charge ton adaptateur avec 100 ohm et mesure la tension tu devrais mesurer 9V
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75baa1d6

    Re : pile de 1.5v type d

    Ok merci,
    Explique moi un peu car je suis debutant!
    Je me suis fait une petite alimentation de labo de 1.25 a 23v que je mesure a la sortie. Tu me dis que ce n'est pas comme ça que je dois mesurer le voltage de sortie! A quoi sert un multimetre si il ne peut pas me donner la mesure!!
    Si je veux connaitre l intensite et la puissance que ce soit de l adaptateur ou de mon alimentation avec un LM317, pour y brancher un appareil. Comment dois-je faire???

  7. #6
    jiherve

    Re : pile de 1.5v type d

    Re
    un adaptateur secteur c'est bien souvent un transfo un pont de diode et une capa donc à vide (chargé par le multimètre seulement) donc la valeur lue c'est celle de la tension crête au secondaire du transfo , en charge (raisonable) par un CC celle ci diminue et atteint la valeur indiquée sur le biniou.
    De même le courant marqué est celui que PEUT débiter cet adaptateur lorsque sa tension de sortie est celle inscrite.
    Si tu as fait un peu d'électricité tu dois donc savoir qu'un générateur électrique réel se modélise par une source parfaite sans résistance interne à laquelle on adjoint une résistance en série qui en fait office (de résistance interne).
    Lorsque tu mesures en circuit ouvert tu mesures donc la tension de la source parfaite à courant nul et en CC tu mesure le courant max que cette source(supposée invariante) associée à cette résistance peut débiter mais dans ce cas la tension disponible en sortie est nulle.
    Compte tenu de tes mesures on pourrait donc en déduire que la résistance interne est dans ton cas d'environ 16 ohm ce qui colle pas mal avec 16 V à vide et 350 ma sous 9V!
    JR

  8. #7
    f6bes

    Re : pile de 1.5v type d

    Bsr dhumblet,
    T'as fait une alim (mais on ne sais ce qu'il y a l'intérieur), OK .
    Si tu te connectes DIRECTEMENT aux bornes de celles ci avec un multimétre position VOLMETER, tu mesures la tension à VIDE de ton alimention.
    Si c'est une VRAIE alim de labo (régulée et tout) effectivement la mesure avec une charge ne changera pas d'indication .
    Ton alim est elle régulée et tout et tout??
    Pour la mesure des INTENSITES on ne se branche JAMAIS sur les bornes de l'ALIM.
    Sois tu grilles ton alim, soit elle se met en protection ou le fuse de ton multimétre dégage s'il y en a un .
    Pour mesurer une intensité il faut qu'il y ait une charge dans le ciruit et en SERIE avec le multimétre.
    A+

  9. #8
    invite75baa1d6

    Re : pile de 1.5v type d

    Merci beaucoup pour tes explications.
    Non,je n ai jamais étudie l electricté.
    j ai bien compris que pour le transfo, je dois rajouter un R pour calculer le voltage.
    Mais pour mon alimentation a decoupage, ai je aussi besoin d une resistance ou le votage de sortie indiquee par le multimetre est le bon et je peux par exemple mettre 12v et y mettre directement un appareil de 12v.
    Si je teste une batterie de 9v avec le multimetre, il m indique bien 9v.
    Merci pour le cours!!
    Dis-moi aussi comment calculer l amperage de mon alimentation a decoupage si je ne peux pa directement le mesurer aux bornes de sortie.
    Merci encore.

  10. #9
    f6bes

    Re : pile de 1.5v type d

    Remoi,
    On CONNAIT (par construction) le maximum que peut délivrer une alimentation, mais cela ne se mesure PAS.
    Lorsque tu mesures une intensité tu mesures le courant qui PASSE dans une charge (ampoule ,résistance, moteur).
    Bien sur cette intensité va dépendre de chaque appareil.
    Tu ne pourras pas DEPASSER (sans inconvénients) le maximum que peut DONNER le "transfo". Si cette CARACTERISTIQUE n'est pas MENTIONNEE (I maxi) sur le transfo tu ne peux guére le savoir (à la limite l'estimer si tu as l'HABITUDE
    des montages électroniques).
    A+

  11. #10
    invite75baa1d6

    Re : pile de 1.5v type d

    excuse moi, t avais deja repondu à une partie de mon dernier message.
    mais je ne l avais pas encore reçu.
    oui c est une vraie alimentation régulee par LM317T avec condensateurs, diodes et potentiometre.
    Comment puisse je calculer son amperage pratiquement sur quelle partie du circuit?
    Merci

  12. #11
    invite75baa1d6

    Re : pile de 1.5v type d

    En tout cas, merci a tout les 2 pour vos lumieres. je me sens un peu moins debile.

    Pour en revenir a mon probleme de depart. Quel montage pourrais je faire pour utiliser mon transo de 9v 350mA pour remplacer ma pile de 1.5v type D.
    Est-ce que un diode Zener de 2.4v(c est la plus peite que j ai trouve) avec un potentiometre pour redescendre a 1.5v serait suffisant?
    comment pourrais je stabiliser le courant? avec un condensateur?
    Merci

  13. #12
    jiherve

    Re : pile de 1.5v type d

    Bonsoir
    ai bien compris que pour le transfo, je dois rajouter un R pour calculer le voltage.
    Non ce n'est pas ça !
    http://pagesperso-orange.fr/fabrice....lectricite.htm
    JR

  14. #13
    invite75baa1d6

    Re : pile de 1.5v type d

    Merci jiherve,

    Mais as-tu une idee pour mon dernier message?

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 12h41
  2. La pile
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 21h25
  3. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
  4. la pile
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 17h18
  5. Pile
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/04/2006, 14h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.