l'algorithme de "time stretching"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

l'algorithme de "time stretching"



  1. #1
    invitecb771c45

    l'algorithme de "time stretching"


    ------

    bonjour à tous ;

    je utilise un logiciel s'appelle "CoolEdit" qui me permet de passer un son (fichier.wav) à differentes vitesses MAIS en gardant la même hauteur de voix.

    mon tuteur de stage me demande de faire une bilblioghraphie pour comprendre l'algorithme de ce logiciel.

    j'ai cherché sur plusieurs sites scentifique comme :

    pub med
    scirus
    science direct

    mais les articles sont toutes en anglais

    j'ai besoin un aide SVP


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Seb.26

    Re : l'algorithme de "time stretching"

    Ton besoin c'est du resampling ...

    ( du moins bon au moins pire )
    > Dupliquer/dropper les échantillons
    > Interpolation linéaire
    > L'interpolation de ton choix ( spline & Co )
    > Autres ( fractal & autres joyeusetés mathématiques )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    mat64

    Re : l'algorithme de "time stretching"

    Non, ce n'est pas un simple resampling : il veut passer le morceaux plus ou moins vite, mais sans changer la "hauteur" des sons. Cela se fait (j'ai assisté à une soutenance de stage dont c'était le sujet, pour passer des vidéos de 24 images/s en 25/s, ou l'inverse). Mais je ne peux pas te donner d'infos, je n'ai pas gardé le mémoire (c'était confidentiel).

  4. #4
    Seb.26

    Re : l'algorithme de "time stretching"

    Alors il suffit de faire passer une FFT pour compenser le changement de tonalité ensuite ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : l'algorithme de "time stretching"

    Bonjour.
    Non. Je ne crois pas aux solutions yakafft. La transformation de Fourier ne permet pas de faire ce qu'on n'a pas compris.
    Je ne suis pas expert. Mais si l'on veut passer un son en le faisant durer plus, sans changer son spectre, on est obligé de répéter des tranches d'une durée telle que les fréquences générées par ce répétition ne soient pas audibles. De même, pour le jour plus vite, il vaut enlever des tranches.
    Par contre, là où le savoir faire de l'algorithme entre en jeu c'est dans la façon de découper des tranches et de les joindre "en douceur". Une façon primaire de le faire c'est de faire le découpage au moment des passages par zéro.
    Mais je répète, j'invente et je ne connais même pas le nom de l'algorithme.
    Au revoir.

  7. #6
    Seb.26

    Re : l'algorithme de "time stretching"

    FFT ou autre of course ...

    Tous les bons outils de traitement du son permettent de modifier la tonalité d'un son sans en modifier la durée, non ? ... comment font ils ???
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    invitecb771c45

    des détailles

    merci pour vous tous

    je vais essayer de détailler un peu plus le probleme :

    on sait que la voix d'un homme est plus grave que la voix d'une femme
    son grave = basses fréquence(homme)
    son aigu = haute fréquence(femme)

    j'ai enregistré un son d'un homme prononce le mot " Bateau / bato / " en 2 sec , puis j'ai acceleré la vitesse d'élocution(vitesse de la parole) grâce au logiciel CoolEdit pour que l'homme prononce le même mot /bato/ en 0.5 sec.

    en sachant que Temps=1/Fréquence , on remarque que même si on augmente la vitesse d'élocution le son de l'homme ne devient pas comme les femmes ( ce qu'est dans la réalité ).

    Alors comment ce logiceil peut agir sur le temps sans modifier le ton ( pitch en anglais : fundamental frequency of son) ?

    j'ai cherché et j'ai trouvé qu'il y a une fonction s'appelle ( " time stretching " = Raccouricissement de la duré d'un échantillon sonore sans modification de la hauteur du son )


    JE CHERCHE L'ALGORITHME DE CETTE FONCTION MAIS JE NE LE TROUVE PAS

  9. #8
    Seb.26

    Re : des détailles

    Citation Envoyé par makaveli85 Voir le message
    Alors comment le logiceil peut agir sur le temps sans modifier le ton ( pitch en anglais : fundamental frequency of son) ?
    Il ne peut pas ... par ocntre, tu peux commencer par modifier la tonalité de ton sample sans en modifier la freq d'échantillonnage, et ensuite resampler ...

    NB: c'est ce qu'on fait à chaque fois que l'on veut passer un film US (24fps) en PAL (25fps) ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    LPFR

    Re : l'algorithme de "time stretching"

    Bonjour.
    Avez-vous regardé l'article de wikipedia en anglais?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Audio_t...h_modification
    C'est peut-être un début de fil à tirer.
    Au revoir.

  11. #10
    invitecb771c45

    Re : l'algorithme de "time stretching"

    merci à vous

    Après les recherches effectuées , j'ai compris que pour faire le "Time stretching" il y a plusieur méthodes dont " phase vocoder = vocodeur de phase " qui utilise la (STFT= TFCT = transfrormé de Fourier à court terme) , alors je suis sur la bonne voie maintenant .

    Mais j'aimerais bien savoir si quel qu'un a un doc " en francais " pour m'explique l'algorithme du vocodeur de phase parce que je ne trouve que des articles en anglais .
    je vaudrais des articles avec équation pour bien comprendre le passage mathématique de cette fonction.

    merci

  12. #11
    LPFR

    Re : l'algorithme de "time stretching"

    Citation Envoyé par makaveli85 Voir le message
    Mais j'aimerais bien savoir si quel qu'un a un doc " en francais " pour m'explique l'algorithme du vocodeur de phase parce que je ne trouve que des articles en anglais .
    Bonjour.
    En technique vous n'irez pas loin si vous ne pouvez pas lire facilement l'anglais technique.
    Au revoir.

  13. #12
    mat64

    Re : l'algorithme de "time stretching"

    je plussoie... il faudra bien s'y mettre à un moment ou un autre, alors autant commencer tout de suite (et l'anglais technique n'est pas très difficile, on finit par retrouver toujours les mêmes choses. )

  14. #13
    invite91087d68

    Re : l'algorithme de "time stretching"

    Je me permet de up ce sujet, car j'ai des recherches a faire la dessus, et je ne trouve rien...

    j'ai besoin de comprendre l'algorithme de façon mathématique....

  15. #14
    LPFR

    Re : l'algorithme de "time stretching"

    Bonjour.
    Avez-vous lu cet article?
    Au revoir.

  16. #15
    invite91087d68

    Re : l'algorithme de "time stretching"

    Merci beaucoup, je vais m'y pencher de près...

    j'ai déja (plus ou moins) réussi a faire ce que je voulais, mais je vais essayer d'améliorer le résultat en prenant des fenetres de Hann, en les recouvrant, etc...

Discussions similaires

  1. Du neuf sur la "first time machine" ?
    Par invite74fde144 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/03/2013, 13h02
  2. Time Stretching !?
    Par invitede32eed7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 21h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...