Composant amplificateur audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Composant amplificateur audio



  1. #1
    invite4c5ff90c

    Composant amplificateur audio


    ------

    Bonjour,
    J'ai un ampli de marque Jamo, qui a "brulé", en l'ouvrant j'ai découvert qu'il était composé de deux circuits identiques d'amplification de marque B.Corde.
    Je me suis aperçu que les composants qui ont brulé n'était que de simples résistances et un composant dont je ne connais pas le nom.
    C'est pour cela que je poste ce message pour savoir si quelqu'un connait ce composant. Pour information, il est bleu et noir et il y a écrit 328 ainsi qu'un lettre qui pourrait être un A ou un W selon le sens de lecture.
    Voici la photo du circuit imprimé :
    http://imageshack-france.com/out.php...2_P1000384.JPG
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Composant amplificateur audio

    Bonjour Oblvbw,

    On ne voit pas grand chose sur ta photo, peux-tu prendre une phot du circuit brûlé et une autre de celui de l’autre canal.

    Tu peux utiliser le flash de ton appareil phot, donne seulement un angle pour éviter les reflets.

  3. #3
    invite4c5ff90c

    Re : Composant amplificateur audio

    Merci pour ta réponse.
    donc voici plusieurs photos :
    Le circuit de gauche : http://imageshack-france.com/out.php/i67417_1.JPG
    Le circuit de droite : http://imageshack-france.com/out.php/i67472_2.jpg
    La partie pas grillée avec flash : http://imageshack-france.com/out.php/i67448_3.jpg
    La partie pas grillée sans flash : http://imageshack-france.com/out.php/i67458_4.jpg

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Composant amplificateur audio

    À vue de nez, il s’agit de la polarisation des transistors de sorte. Si ces composants ont sauté, c’est probablement parce qu’un ou les deux transistors de puissance ont aussi sauté.

    Pour tout électronicien équipé et capable de mesuré, il sera facile de détecter les composants morts et de les remplacer. Je te conseille donc de trouver quelqu’un dans ta région, éventuellement auprès d’une école d’électronique, un prof pourra en profiter pour montrer le dépannage dans la vraie vie.

    Si toutefois tu veux faire la réparation toi-même, je suis obligé de ratisser large, donc je te conseille de remplacer la 47 Ohms 5% (couleurs jaune/violet/noir/or); les deux 2N3773; pour le dernier composant brûlé, tu ne peux que dessouder le bon et l’apporter au magasin. Tant qu’à faire, si ton ampli a quelques années, remplace toutes les capacités chimiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Composant amplificateur audio

    Bonsoir !

    Oui, changes tous les condensateurs, car les chimiques, présents sur ton ampli, ont comme vilain défaut de vieillir très mal. Mais tu auras du mal à trouver les même "allongés" sur ton ampli. Tu pourras trouver les même, mais "debout". Au fait, pourquoi on ne trouve plus des "allongés" ?

    Et profites-en pour dépoussiérer ton ampli. Car la poussière engendre une mauvaise ventilation et donc chauffe.

  7. #6
    alayn91

    Re : Composant amplificateur audio

    Bonjour,

    Ha ! ce mythe des condensateurs qui vieillissent.

    Je suis en train de rénover un pré-ampli Philips 22AH270, qui date de 1979.
    La capacité de filtrage est sensée faire 2200uF.
    Je l'ai mesuré avec un impédancemètre, avec une précision de 1%.
    Sa capacité actuelle est de 2219uF et sa résistance série de 0,5 Ohm.

    Les seules capa que j'ai changé sont des céramiques qui etaient hors valeurs.

    En plus, cela indique que, même à cette époque, les composants étaient triés.

    Effectivement, les capacités à electrolyte liquide vieillissaient mal, dans les vieilles radios à tubes des années 50 et avant.
    Mais, ce n'est plus le cas avec les electrolytes gélifiés.

    Salutations.
    Alain.
    (sauf erreur de ma part)

  8. #7
    invite81684916

    Re : Composant amplificateur audio

    Bonjour à tous,

    Pourquoi les condensateurs sont en radial (debout) et pas en axial (allongées) maintenant? simplement par la valeur de l'inductance (de la capacité).

    Petite remarque sur la durée des capacités chimiques : elles ne sont généralement pas "qualifiés" pour fonctionner plus de 5000h pour les tantales
    10000h pour les chimiques traditionnelles

  9. #8
    alayn91

    Re : Composant amplificateur audio

    Bonjour,

    -----------------------------------------------------------------------
    Pourquoi les condensateurs sont en radial (debout) et pas en axial (allongées) maintenant? simplement par la valeur de l'inductance (de la
    -----------------------------------------------------------------------

    Parce que, il y a une vingtaine d'années, il n'existait pas ou très peu de condo à sorties radiales.
    Les condos à sorties radiales utilisent une moindre surface sur le circuit imprimé.
    Quant à la self parasite, elle principalement dûe à l'enroulement du dielectrique plutot qu'à la disposition des connections.

    D'ou sort cette durée de vie des condos electrochimiques ???
    10000H correspond à 416 jours.
    Imaginons un appareil fonctionnant 24H/24, un emetteur de radiodiffusion par ex, qui doit bien utiliser quelques chimiques, il faudrait changer toutes les capas chimiques tous les 13 mois !!!

    N'importe nawak !!!

    salutations.
    Alain.

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : Composant amplificateur audio

    Bonjour à tous,

    J'ai regardé, dans le catalogue Selectronic 2008, les chiffres de longévité des certains condensateurs :

    * SNAP IN : 210 000 h @ 40 °C
    * C154 / C101 : > à 150 000 h @40 °C
    * C114 / C106 : > à 350 000 h @ 40 °C

    Pour des condensateurs un peu plus "classiques", je n'ai pas trouvé de chiffres dans ce catalogue. Il doit y voir moyen de les trouver sur le net.

    Mais on peut voir qu'on se situe bien au delà des chiffres avncés précédemment.

    Ca fait, pour 150 000 h, plus de 17 ans. Pour du 350 000 h, plus de 40 ans. Ca me semble énorme. Quelqu'un peut vérifier ? Moi, personnellement, même s'ils sont de bien meilleurs qualité qu'il y a 10, 20 ou 30 ou 40 ans, je les changerai avant 15 ans !

  11. #10
    alayn91

    Re : Composant amplificateur audio

    Bonsoir,

    Je vais faire une recherche sur internet.

    Résultats, la semaine prochaine.

    Salutations.
    Alain.

Discussions similaires

  1. amplificateur audio
    Par invite638ca161 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 09h25
  2. Amplificateur audio 3 voies
    Par invite2e2bce4c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 08h19
  3. Amplificateur casque audio
    Par invite7b66e893 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 19h14
  4. Amplificateur Audio
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 07h14
  5. Amplificateur Audio
    Par invite77f959f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2003, 22h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...