signal TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

signal TV



  1. #1
    KHEOPS1982

    signal TV


    ------

    Salut à tous,

    Pour le signal TV et le principe du balayage entrelacé, il y a la trame paire et la trame impaire.
    Prenons le système PAL avec le 625 lignes.
    Est-ce que la trame impaire comporte les lignes impaires et la trame paires les lignes paires ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : signal TV

    Citation Envoyé par KHEOPS1982 Voir le message
    Est-ce que la trame impaire comporte les lignes impaires et la trame paires les lignes paires ?
    Bsr,
    c'est une bonne question.
    on peut imaginer l'inverse et même son contraire............

    ceci étant, on doit trouver sur le net d'excellents cours de télévision (quoique le 625 lignes et le PAL soient bientôt condamnés, non?) TNT oblige.....

    Amicalement,
    JY

  3. #3
    invite03481543

    Re : signal TV

    Bonsoir,
    Chaque trame transmise correspond à la moitié des lignes d'une image : la première trame a les lignes impaires de la première image, le seconde trame a les lignes paires de la deuxième image.
    Pour une fréquence de 50 Hz, on a une 1/2 image par balayage soit 25 images/seconde.
    @+

  4. #4
    KHEOPS1982

    Re : signal TV

    Salut,

    Au fait, je suis en train de réaliser un système à base d'un cpld pour capturer et pour visualiser une ligne bien précise d'un signal TV.
    Si je veux visualiser la ligne 25, elle sera donc dans la trame impaire.
    et Si je veux visualiser la ligne 26, elle sera donc dans la trame paire.
    Mon CPLD est programmé en compteur sur base du signal synchro horizontal et du signal ODD/even sortant du lm1881.
    Pour la ligne 25, par exemple. Je compte quand le ODD est à 1 pour trame impaire et après je compte la synchro jusque 13 (1-3-5-7-9-11-13-15-17-19-20-21-23: nombre correspondant aux lignes de la trame impaire), il y a 13 lignes avant la ligne 25 et puis je met un signal à l'état haut (en sortie du cpld).
    Ce signal qui rentre dans un switch (4066 par exemple) sert de contrôle et alors me sort le signal de la ligne TV désiré. Dans le switch, je rentre le signal vidéo et en sortie le signal de ma ligne.
    ça c'est pour le principe car en pratique c'est pas gagné.
    ce qui est sur c'est le fonctionnement du cpld mais ce qui l'est moins c'est la technique du comptage pour arriver à la bonne trame
    je ne sais pas si vous comprenais mon résonnement et si vous le trouvait cohérent.

    J'attends vos commetaires

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KHEOPS1982

    système à cpld pour la sélection d'une ligne TV

    Salut à tous,

    J'ai trouvé pourquoi mon projet ne fonctionnait pas.
    C'était un truc tout bête : le condensateur qu'il faut mettre sur le signal TV avant son entrée dans le lm1881 (détecteur de synchro trame) était de 10 nF alors que sur la datasheet il est conseillé une valeur de 100 nF.

    J'ai reprogrammé mon cpld en fonction d'un dip-switch à 8 entrées qui sélectionne le numéro de ligne désiré. J'ai commencé au muméro 5, et comme vous le savez la première ligne visible est la seconde demi-ligne 23 et je n'ai pas eu de ligne en sortie . Je n'ai eu que des tops de syncro comme indiquée dans la datasheet du lm1881. J'ai continué à augmenter la valeur par le biais du dip-switch et je suis arrivé ainsi à voir la ligne 23 qui est une demi-ligne constitué d'un signal TV.
    Ainsi par ce système et le dip switch on peut visualiser une ligne bien précise.

    Je diffuserai un nouveau topic d'ici quelques temps qui répondra aux questions de certains qui pourraient trouver ce post pas très précis et "farfelu". Je fournirai également un schéma, le code source en vhdl et quelques images provenant de l'oscilloscope qui montre parfaitement le résultat du système.

    Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitait pas à me les faire parvenir.

    @+

  7. #6
    jiherve

    Re : signal TV

    Bonsoir
    C'est en effet un bricolage utile pour qui veut faire de la télé et ne possède pas de scope avec synchro TV.
    Ceci dit je ne vois pas bien l'intérêt du 4066, un pulse de synchro pour un oscillo c'est suffisant.
    JR

Discussions similaires

  1. transformer un signal carré en signal continue
    Par invite2377531f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 09h30
  2. convertisseur signal triangulaire en signal sinusoidal???
    Par invite306f188b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2008, 20h22
  3. transformation d'un signal codeur en signal analogique
    Par invite6adeeae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 13h46
  4. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  5. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.