Potentiel des Piles et batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Potentiel des Piles et batteries



  1. #1
    net_looping

    Potentiel des Piles et batteries


    ------

    Bonjour,

    Lorsque l'on mesure la différence de potentiel entre les deux bornes d'une pile avec un voltmétre on obtient une valeur (typement 1,5v avec une pile ronde classique). Lorsque je mesure la différence de potentiel entre la phase et le neutre ou la terre de mon circuit alternatif, j'obtiens également une valeur.

    Pouvez vous m'expliquer pourquoi je n'arrive pas a voir de différence de potentiel entre une borne d'une pile et la terre de ma réseau electrique ? N'y a t il pas de différence de portentiel entre une borne d'une pile et la terre ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Potentiel des Piles et batteries

    il y a probablement une ddp par électricité statique,
    mais pas de circuit fermé, donc pas de courant durable

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiel des Piles et batteries

    Bonjour net_looping et tout le groupe

    Citation Envoyé par net_looping Voir le message
    ... Pouvez vous m'expliquer pourquoi je n'arrive pas a voir de différence de potentiel entre une borne d'une pile et la terre de ma réseau electrique ? N'y a t il pas de différence de portentiel entre une borne d'une pile et la terre ? ...
    C'est tout simplement parce que ta pile n'est pas "organisée" (en fait raccordée) de la même manière que le secteur.

    Ce qui se passe un peu à ton insu, et pour des raisons de sécurité, c'est que le secteur est, à l'endroit du poste de transformation, plus ou moins éloigné du domicile, raccordé d'un côté à la terre. Ce fil, réuni à la terre, est le neutre, "proche" du potentiel 0V, et l'autre, le fil chaud, la phase, est à 230V, par rapport au neutre, et aussi par rapport à la terre.

    Chez toi, n'arrivent que la phase et le neutre. Mais, pour la sécurité, on t'oblige à ajouter un fil de terre, qui se trouve "planté" dans le sol sous ta maison. Ce fil de terre est au potentiel 0V, très proche de celui de EDF.

    Quand tu mesures la phase par rapport à ta terre, tu trouves bien les 230V attendus.

    Si tu réalises la même connexion avec le + de ta pile, tu obtiendras le même comportement.

  4. #4
    net_looping

    Re : Potentiel des Piles et batteries

    Merci à tous les deux pour vos réponses !

    Je comprends donc le mécanisme qui assimile le neutre et la terre pour des raisons de sécurité. Mais du coups j'ai deux autres questions :

    1- Je pensais qu'un voltmètre présente une résistance infini (ou presque). Donc lorsque je mesure la tension d'une pile, il n'a pas de courant (ou presque) qui circule et je mesure durablement la même tension aux bornes de ma pile. Je peux comprendre qu'une pile dans un circuit fermé génère des electrons par une réaction chimique, mais je vois mal comment la ddp s'entretient en circuit ouvert ?

    2- comme on a une ddp permanente aux bornes d'une pile, il y a donc bien un pole avec plus d'electrons et un autre avec moins. Pourquoi ces electrons ne profitent pas de la terre pour quitter la pile ? autrement dit, pourquoi ne voit on pas de ddp entre une borne de la pile et la terre (suite de ma question 1) ? ddp qui pourrait tendre trés rapidement vers 0 si l'on court cuite la borne - de la pile et de la terre.

    En vous remerciant encore par avance.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Potentiel des Piles et batteries

    Bonjour net_looping et tout le groupe

    Citation Envoyé par net_looping Voir le message
    ... Je pensais qu'un voltmètre présente une résistance infini (ou presque) ...
    Dans la pratique, c'est vrai. Un numérique, présente une résistance d'entrée de 10 mégohms.

    Citation Envoyé par net_looping Voir le message
    ... Je peux comprendre qu'une pile dans un circuit fermé génère des electrons par une réaction chimique, mais je vois mal comment la ddp s'entretient en circuit ouvert ? ...
    Imagine que la pile, c'est un condensateur chargé, dont le modèle équivalent est une source idéale de tension.

    Un condensateur, ce sont deux armatures conductrices, séparées par un isolant. Ces armatures sont des "parkings" à électrons. Si l'une des armatures est chargée d'électrons, il apparaît une ddp entre les armatures. Comme c'est isolant, aucune décharge ne se produit. Donc, la ddp est éternelle.

    Citation Envoyé par net_looping Voir le message
    ... comme on a une ddp permanente aux bornes d'une pile, il y a donc bien un pole avec plus d'electrons et un autre avec moins. Pourquoi ces electrons ne profitent pas de la terre pour quitter la pile ? ...
    Les électrons n'ont qu'un chemin pour s'écouler: celui qui mène à l'autre borne de la pile (ou de l'armature du condensateur). Si la "route" est coupée, pas de courant possible, donc, pas de décharge.

    Du coup, la suite de ta question devient sans objet.

  7. #6
    f6bes

    Re : Potentiel des Piles et batteries

    Bjr net_looping,
    Le DEPLACEMENT des électrons concernent l'INTENSITE par la tension.
    Sans circuit fermé les électrons ne se déplacent PAS !
    La tension c'est la "pression d'eau" dans un tuyau d'eau.
    Robinet fermé , il y a une pression (tension) mais aucun déplacement d'eau (électrons).
    Pourquoi veux tu que des électrons (de ta pile) fasse le grand saut pour rejoindre la terre.?

    Pour qu'il y ait une DDP il faudrait que l'un des cotés de la pile soit réunit PHYSIQUEMT à la terre.
    C'est ce qui est fait dans le cas du réseau EDF. Un coté du générateur (le neutre) est relié PHYSIQUEMENt et intimement à la terre.


    A+

    Edit: Bjr Gienas, le matin je tape doucement au clavier !!

  8. #7
    net_looping

    Re : Potentiel des Piles et batteries

    Bonjour, et merci pour ces explications trés claires et rapides !

    J'ai encore une question :

    Les électrons n'ont qu'un chemin pour s'écouler: celui qui mène à l'autre borne de la pile (ou de l'armature du condensateur). Si la "route" est coupée, pas de courant possible, donc, pas de décharge.
    Si le + attire le -, pourquoi les electrons d'une pile ne pourraient pas combler les charges positives d'une autres sources ? Pourquoi ne doivent/peuvent ils combler que ceux de leur source ?

    Si je mets 2 piles en parallèles dans un circuit, les electrons vont ils se "mélanger sans distinction d'origine" ou vont ils garder une "mémoire" de leur origine pour retourner dans la bonne pile ?
    Dernière modification par net_looping ; 25/04/2008 à 09h37.

  9. #8
    net_looping

    Re : Potentiel des Piles et batteries

    En complément, avec une pile non insérée dans un circuit (ie : la réaction chimique productrice d'electrons est bloquée) je suppose que l'on ne peut avoir qu'une circulation provisoire de courant en branchant une borne chargée en electron vers une autre borne idéficiante en electrons et indépendante (par exemple une borne - d'une pile vers une borne + d'une autre pile). Malhereursement, je ne dispose pas de matériel pour le mesurer.

    Pour la ddp par contre, je comprends les règles que l'on m'a appris à l'école mais en raisonnant par l'absurde, je ne boucle pas le raisonnement - il y a donc forcementune erreur dans mon raisonnement:
    - je mesure la ddp entre les bornes d'une pile...les bornes ne sont donc pas au même potentiel > disons qu'ils s'appellent A et B et que A-B = ddp pile.
    - si j'introduis une troisième potentiel C pris au hasard différent de A et B. je dois donc mesurer une différence par rapport à A et B donc un ddp... je pars du principe que tous objets ont un potentiel (0 ou + ou - )...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Piles, fém, et potentiel redox
    Par invitebafe9fd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 20h58
  2. Potentiel sur piles...
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2005, 13h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...