commander volet roulant avec telecommande tv
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

commander volet roulant avec telecommande tv



  1. #1
    invitec496464b

    commander volet roulant avec telecommande tv


    ------

    bonjour a vous tous j espere que je trouverai des infos dans ce forum, il doit y avoir forcement des gars tres calé ici !!
    tout d abord je tiens a preciser que je suis un debutant ...
    je vous explique vite fait mon projet et mes problemes rencontres ;
    je souhaiterai faire une installation video avec un ecran plasma encastré au mur, et lorsqu il est en arret je souhaiterai le camoufler derriere un tableau enroulable avec un moteur de rideau electrique!! jusque la tout va bien c plutot facile a faire... le probleme est que je veux commander l ouverture et la fermeture du volet roulant avec la telecommande de l ecran plasma avec les touches marche arret de celle ci !! quelqu un a il une solution ?
    j ai trouver ceci mai je ne sais pas du tout ci c est le produit qu il faut !!
    le module Marmitek AM12F
    http://www.son-video.com/Rayons/Acce...Domotique.html
    je vous remercie par avance d avoir pris le temps de me lire et attend vos solutions avec impatience

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bjr veuzni,
    Je pense que cela devrait fonctionner:
    Suffit que lorsque tu commandes "1" (marche) sur ton plasma , tu mettes AUSSI en service ton "tableau enrouleur".
    Tu peux donc repiquer l'information "marche" qq part au niveau du plasma. Cette information enclenche un relais qui commande l'enrouleur.
    Prévoir des fins de course sur l'enrouleur bien entendu.
    Il faut aussi un inverseur sur les fins de course.


    Tu passes l'ordre "arrét", le plasma s'éteint.
    Au meme moment le relais revient en position "0", mais grace à l'inverseur le moteur est alimenté (en inverse) et redessant l'enrouleur.
    Fin de course lorsqu'il arrive en bas et aussi inverseur pour pouvoir repartir dés une nouvelle commande "1 ".
    Ce shéma devrait etre possible.
    Mais c'est pas "tout prét" !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bonjour veuzni et tout le groupe

    L'idée de f6bes que je salue aussi est excellente

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Tu peux donc repiquer l'information "marche" qq part au niveau du plasma ...
    Pour éviter de prendre des risques en allant bidouiller à l'intérieur du plasma, je te suggère de détecter le courant d'alimentation dans le câble secteur (plus exactement dans un seul des deux fils), en y mettant un petit transformateur d'intensité. Comme au final, le but sera de commander par exemple la base d'un transistor, ce ne sera pas critique, et totalement isolé du secteur, donc sûr du point de vue de la sécurité.

    Tu peux rechercher sur le forum, avec "transformateur d'intensité" où le sujet est parfois abordé.

  4. #4
    invitec496464b

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    tout d abord merci a vous deux de vos reponses, donc a priori il me faudrai quoi comme materiel ? (reference, marque, ... , je sais j en demande bcp) j y connai vraiment pas grand chose en schema electrique, par contre si je comprend bien je pourrai facilement appliquer vos connaissances !!! je suis preneur de tte informations qui pourrai m aider ... quelqu un pourrai t il me faire un shema dessiner ? et le poster ou me l envoyer sur mon mail (#######), je sais que j en demande bcp mais vous avez l air d y connaitre bcp et cela semble si facil pour vous ..
    merci encore de votre aide


    L'adresse email a été supprimée, car elle n'est pas tolérée par la charte, c'est pour ton bien.

    Le principe du forum, c'est que tout est public, et profite à tout le monde.

    As-tu fait une recherche qui donne certains "détails" concernant le transfo d'intensité, et le moyen de le faire?
    Dernière modification par gienas ; 26/04/2008 à 17h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec496464b

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    merci gienas et desole pour mon adresse !!
    j ai jeter un oeil mais je comprend pas grand chose, je vais m y pencher plus serieusement ce soir et posterai de nouveau si je comprend pas !!! je vous remercie encore

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bonjour veuzni et tout le groupe

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... tableau enroulable avec un moteur de rideau electrique!! ...
    Ce moteur, est un des éléments importants, dont il faut connaître la nature et les caractéristiques exactes, qui sont nécessaire à tout début d'élucubration, en vue de trouver une solution. (nature du moteur, puissance, tension d'alimentation ... )

  8. #7
    invitec496464b

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    boujour gienas et tout le groupe !!
    il s agit d un moteur de volet roulant Motorlift CHAMBERLAIN "RA15" d un couple de 10Nm vitesse de rotation 15trs/min puissance 230v frequence 50hz puissance absorbee 146v equipe de commande de fin de course via une bague en plastique...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bonjour veuzni et tout le groupe

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... puissance absorbee 146v ...
    J'opte pour 146W, ce qui ferait moins d'un ampère.

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... equipe de commande de fin de course via une bague en plastique...
    Je suppose qu'il y a 2 bagues, une pour chaque extrémité, et réglable pour arrêter au bon endroit.

    As-tu essayé de le faire tourner "à vide", pour tester le branchement? Je suppose un commun, appelons le le neutre, et 2 "phases": une pour tourner dans un sens, l'autre pour l'autre sens.

    Ainsi, il n'y aurait qu'à fournir deux commandes, pour monter et pour descendre. La protection fins de courses, serait alors simplifiée, car "automatique". Le maintien des alimentations dans les deux sens de marche serait suffisant. Dans ce cas, un contact inverseur de relais, dont la commande serait "l'image" de l'état du plasma devrait convenir.

    Peux-tu vérifier cette hypothèse de fonctionnement du moteur?

  10. #9
    gwendoline

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bonjour a tous et a toute

    Je voulais savoir vous dite de prendre le signal directement dans l'écran plasma c'est ça?
    Pour la fermeture on appuis sur arrêt (de la telecommande) le "volet" se ferme l'ecran est caché ;Jusque la tous va bien je suis d'accors avec vous.

    MAIS pour l'ouverture l'ecran est caché donc la telecommande (IR je suppse) ne fonctionne plus...

    Voila c'etais juste un petit mot!!

    cordialement gwendoline

  11. #10
    invitec496464b

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    bonjour tout le monde, je n ai pas encore acheter le moteur je vais surement y aller ce week end mais j ai la notice devant les yeux

    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...derall%3Don%26
    idLSPub%3D1169716376

    il y a 4 fils :
    jaune/vert = mise a terre
    bleu = neutre
    noir = rotation phase 1 descente
    marron=rotation phase 2 montee
    fin de courses mecaniques a regle avec 2 bagues (vis)
    par contre gwendoline grace a ta remarque je ne vais plus pouvoir dormir a present !!! je n y avais pas du tout penser mais au pire je ferai un petit trout ds la cloison au niveau du receteur ir du plasma ...

  12. #11
    f6bes

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bsr Gwendoline,
    Trés bonne réflexion !!!!!!!!!!
    Faut donc pas obstruer le capteur en question !
    Cordialement

  13. #12
    gwendoline

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv



    cordialement gwendoline

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... par contre gwendoline grace a ta remarque je ne vais plus pouvoir dormir a present !!! je n y avais pas du tout penser mais au pire je ferai un petit trou ds la cloison au niveau du receteur ir du plasma ...
    Excellente remarque, en effet de gwendoline

    Si la télécommande est bien en IR, ce qui est très probable, il n'est pas exclus qu'une certaine "perméabilité" soit possible si c'est un rideau en tissu pas trop épais.

    Le trou est une autre possibilité, mais il faut "viser" juste et bien placer le trou.

    Comme les récepteurs sont très sensibles, il est parfois possible de contourner l'obstacle. Il est possible de dissimuler un réflecteur (genre catadioptre clair en adhésif), qui "arrose" la face arrière du rideau, qu'il faut rendre légèrement diffusant. Une expérience facile à faire est de viser le mur opposé au récepteur, qui déclenche souvent, très bien.

  15. #14
    invitec496464b

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    bsr tout le monde !
    j ai fait un cache en bois devant mon ecran et le recepteur etait masque, j ai fais un trou (0.8cm de diametre) en face du recepteur et ca marchai pas super donc j ai inserer un bout de stylo bille transparent (0.8cm de diametre et 1cm de long) dans le trou, ce qui fait un peu l effet d une loupe je suppose car ca marche impeccable, donc je ferai pareil avec la cloison et pour la finition j insererai un petit tube de pvc plein

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bonjour veuzni et tout le groupe

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... j ai inserer un bout de stylo bille transparent (0.8cm de diametre et 1cm de long) dans le trou, ce qui fait un peu l effet d une loupe je suppose car ca marche impeccable ...
    Tu viens d'inventer la fibre optique

  17. #16
    f6bes

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bjr veuzni,
    Voici un schéma de principe pour ton application.
    A toi de l'adapter pour ton moteur spécifique.
    Un relais commute à l'aide d'une "info" venat du plasma. A toi d edéterminer ton "info" (5v ,12v autres....)
    Ce relais comporte 4 cicruits (A,B,C,D) avec chacun deux positions (1 =arrét plama) et (2= fonctionnemen plama).
    Au repos tous les circuits sont en position 1, le fin de course haut est fermé, le fin de courde bas est ouvert.
    Si le relais colle, tous les contacts passe en position 2.
    Le contact A2 court circuite le fin de course bas.Donc le courant s'établit le moteur remonte le panneau.Le fin de course heut lui est fermé.
    Arrivé en haut, le contact fin de course haut s'ouvre et coupe le moteur.
    On éteint le plama, le relais retombe en position 1.
    Le contact B2 court circuite le fin de course haut.
    Les circuits C et D inverse le sens de rotation.
    Le moteur redescent le tableau.
    Bonne bidouille.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invitec496464b

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    bonjour tout le monde !!
    merci gienas je crois que je vais breveter mon invention !!! lol
    merci f6bes bo boulot, mais ou puis je trouver ce relais stp(marque reference...) ? et concernant l info du plasma, quand j eteins l ecran avec la telecommande il reste en veille donc le courrant n est pas couper dans le fil d alimentation, comment ce relais peut il savoir si j ai etein ou allumer le plasma ? merci encore

  19. #18
    f6bes

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bjr veuzni,
    Le relais va dépendre de la tension et du courant à commuter.
    Mais il y a des relais de toutes "puissances".

    Certes ton plasma reste en veille, mais c'est donc pas là qu'il faut prendre "l'info".
    Te faut chercher sur le plasma une tension qui est présence lorsqu'il est allumé et qui est absente lorsqu'il est en veille ou éteins totalement.

    Cette tension , par sécurité sera la plus faible possible (5v, 12 v....)
    On doit en trouver dans les alentours du systéme d'alimentation du plasma.
    Cette tension pourrait etre appliquer directement au relais, mais par précaution il vaut mieux que cette tension commande un transistor qui lui commandera le relais.
    Tout cela dépend des possibilités du plasma.
    A+

  20. #19
    f6bes

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Remoi,
    Des relais là:
    http://www.conrad.fr/webapps/881h_1cc_c24-36.html
    Lorsqu'on ne trouve pas de relais à 4 circuits ,l'on prend
    2 relais à deux circuits.
    Les bobines des 2 relais sont ensembles au point de vue commande.
    A+

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    bonjour,
    suis pas au top de l'électronique,
    mais il m'arrive d'avoir quelques idées,
    si ce moteur est alimenté en mode classique 230v (je passe les détails) l'ajout d'un récepteur infra rouge en série sur l'alim du moteur calé sur le code marche arret de la télécommande,
    ça peut pas faire??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    invite473abd71

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bonjour,

    pour éviter de percer l'écran placé devant la plasma et pour permettre au rayons infrarouges d'arriver jusqu'au récepteur, il existe aussi la possibilité de fabriquer un répétiteur infrarouge.

    Pour ce qui est de l'activation ou la désactivatin du moteur, sur l'écran plasma, il doit certainement exister des prises HDMI (je ne connais pas leur fonctionnement). Maintenant, il reste à voir s'il est possible de récupérer une tension sur une broche (quand il est allumé) afin de contrôler un circuit de commande (triac ?) à l'aide d'un comparateur ou d'un optocoupleur par exemple.

    Mon idée a pour origine la commutation lente des prises péritels qui passe 12V quand le magnéto lit une cassette et communte la TV sur la prisé qui lui est dédiée.

  23. #22
    f6bes

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    si ce moteur est alimenté en mode classique 230v (je passe les détails) l'ajout d'un récepteur infra rouge en série sur l'alim du moteur calé sur le code marche arret de la télécommande,
    ça peut pas faire??
    Bsr Richard31,
    Ben Non, car lorsqu'on met en route (1) il y a bien le moteur qui se met en marche aussi et il FAUT qu'il s'arréte en HAUT.
    Ensuite lorsqu'on ARRETE (0) il faut que le moteur se mette en route pour redescendre et qu'il s'arréte en bas.
    Entre temps il aura aussi fallu inverser le sens de rotation.
    Donc M/A c'est pas suffisant.
    Bonne soirée

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    re,
    je suis ok pour cela,
    mais c'est le rôle des fins de course non??
    je disais pour raccourcir le post ceci:
    ce moteur est alimenté en mode classique 230v (je passe les détails)
    ,
    donc en tenant bien sur compte des fins de course
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... mais c'est le rôle des fins de course non?? ...
    C'est aussi mon avis.

    Dans son #6, veuzni nous décrit les caractéristiques de son moteur, qui comporte bien des fins de courses, chargés, chacun pour son sens, de couper une fois arrivé au bout.

    Il suffit donc d'un seul relais inverseur, dont la bobine est alimentée en même temps que le plasma, pour alimenter en 230V, chacune des bornes de "sens" du moteur. Le commun du moteur est au neutre.

    C'était déjà le sens de ma proposition du #8.

    Pour éviter de bidouiller le plasma, il serait judicieux de détecter l'intensité nominale du plasma, pour essayer un transfo d'intensité (TI), qui isole totalement du secteur. Le summum, serait d'alimenter le "petit" relais, avec seulement et directement ce TI.

  26. #25
    invitec496464b

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    bonjour tout le monde j ai surfer un peu ce soir et j ai trouver ca !!
    http://boutique.geg.fr/index.php/cms...tique_prt_id=1
    vous en pensez quoi? serait il plus simple d utiliser cette multi-prise ?

  27. #26
    invitec496464b

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    bonjour tout le monde !!
    avec cette multi prise je pourrai avoir la fameuse info du plasma, manquerai plu que le relai et un inverseur d intensite quand la prise est coupee!! non ?
    en tout cas merci a tout les intervenants de ce post pour le remarques pertinentes!!

  28. #27
    f6bes

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je suis ok pour cela,
    mais c'est le rôle des fins de course non??
    je disais pour raccourcir le post ceci:
    ,
    donc en tenant bien sur compte des fins de course
    Bjr Richard 31,
    Dans ce sens , c'est oui.
    Mais il faut :
    A/ concevoir le récepteur IR
    B/ la télécomande envoie généralement une IMPLUSION et "retombe".
    Il faut donc ensuite maintenir le montage à "1"
    En fait une sorte de "bascule" (ou un genre télérupteur) qui si elle reçoit une,impulsion elle passe à "1", elle en reçoit une autre ,elle passe à " 0".
    Mais c'est un puoilliéme plus complexe que de récupérer cette INFO qq part
    sur l'environnement "plasma".

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/05/2008 à 08h27.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bonjour veuzni et toutle groupe

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... avec cette multi prise je pourrai avoir la fameuse info du plasma ...
    En effet

    Je ne connaissais pas cet appareil, mais il détecte bien le courant absorbé par l'appareil "pilote" (ton plasma), qui, bien entendu, reste en veille, pour permettre le redémarrage.

    Pour le relais, on trouve des relais, dont la bobine travaille directement sur le secteur 230V, et pourrait être branchée comme un des "accessoires" de ta prise.

    Inconvénient: ces relais vibrent "un peu", et peuvent être désagréables. La solution, serait de prendre un relais courant, en continu, avec un petit transfo et un redresseur.

    Le moteur à prendre est celui que tu as choisi.

  30. #29
    invitec496464b

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    bonjour tout le monde (encore) !!
    donc gienas si j ai bien saisi je branche le transfo sur une des prises libres puis tout le reste !!!! qu est ce qu un redresseur et ou le trouver ? quel relais choisir ? peux tu me faire un petit schema (transfo-relais-redresseur-moteur)qui va bien (desole j en demande beaucoup)?
    en tout cas encore merci a tt le monde je crois qu on touche au but !!!

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... si j ai bien saisi je branche le transfo sur une des prises libres ...
    Si j'ai bien compris la description de ta prise "miracle", il existe deux séries de prises:

    1- l'appareil qui déclenche les autres;

    2- les appareils à couper quand on veille.

    C'est en 2 qu'il faut brancher le transfo. J'ai compris qu'un réglage, permet d'adapter la sensibilité de la veille.

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... qu est ce qu un redresseur et ou le trouver ? ...
    C'est un pont de diodes tout fait. Cependant, je suis un chaud partisan du recyclage, et de la moindre dépense. Je te suggère de récupérer un transfo de chargeur de téléphone, qui, généralement, sort en continu (DC), et comporte déjà le redresseur, voire, parfois, un filtrage. Suivant le transfo que tu trouveras, prendre un relais simple inverseur, dont l'alimentation de bobine correspondra à la tension disponible sur le chargeur. Cette bobine sera branchée directement sur la sortie continue du transfo redresseur. On ne peut plus simple.

    Le contact du relais, comporte 3 broches:

    1- un commun, à brancher à la phase d'un 230V qui doit toujours être là.

    2- un contact travail, à brancher sur un sens du moteur, celui qui fait monter le rideau. (le contact travail est celui qui se ferme quand la bobine est alimentée)

    3- un contact repos, (contact qui s'établit quand le relais est hors tension) à relier à l'autre sens du moteur, celui qui fait descendre le rideau.

    Le neutre de l'alimentation du moteur est le bleu de ton moteur.

    Comme les relais les plus courants sont en 12V, il vaudrait mieux rechercher des transfos de récupération dans ces eaux là.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Automatisme volet roulant
    Par Stegros dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/03/2008, 18h27
  2. Isolation extérieur PSE avec volet roulant PB menuiserie
    Par invite1f8adf1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 13h41
  3. Isolation caisson volet roulant
    Par qsd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 10h45
  4. emetteur volet roulant
    Par invite5ede15ba dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2007, 01h05
  5. télécommande volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.