commander volet roulant avec telecommande tv - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

commander volet roulant avec telecommande tv



  1. #31
    invitec496464b

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv


    ------

    bonjour tout le monde
    merci gienas mais je t avoue n avoir rien compris pour les branchements!!
    j ai un transfo universel de sortie 0 a 12v d entree 230v 50hz 20w, est ce bon ?
    -transfo sur la prise 2 de la multiprise magique
    -le neutre du tranfo au neutre moteur
    -le commun transfo au commun relais
    -contact travail relais au moteur (montee)
    -contact repos relais au moteur (descente)
    c est bien cela ?

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bonjour veuzni et tout le groupe

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... je t avoue n avoir rien compris pour les branchements!! ...
    Aïe! C'est pourtant pas très compliqué

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... j ai un transfo universel de sortie 0 a 12v d entree 230v 50hz 20w, est ce bon ? ...
    C'est bon, il faut un relais à un contact inverseur (au moins), avec bobine de 12V. Au pire, cela peut se trouver en automobile. Comme le relais n'aura jamais à couper du 230V (puisque c'est le fin de course qui le fera, et qu'il est fait pour), les contacts de ce relais ne seront pas soumis à rude épreuve.

    Si tu prends l'exemple du schéma de f6bes que je salue, ton relais comporte la bobine, tout en bas, à relier directement à la sortie du 12V continu du transfo redresseur, sans se soucier de la polarité.

    Les contacts à prendre en compte sont, par exemple, D, et les points 1 et 2 à côté. Je suppose 1 = repos, et 2 = travail. Le D est le commun.

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... transfo sur la prise 2 de la multiprise magique ...
    Je ne comprends pas ce que signifie "prise 2". Je me réfère au schéma de la page 1 de la doc constructeur. Je vois sortir un cordon, qui va sur une prise secteur "normale", et dessus, 2 prises marquées "230V permanent, modem, enregistreur ...". C'est là que tu branches le plasma, qui sert à la détection. Le 230V du transfo, se met à l'une des 3 prises "accessoires". Il ne sera alimenté que quand le plasma sera en fonctionnement.

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... le neutre du transfo au neutre moteur
    -le commun transfo au commun relais
    -contact travail relais au moteur (montee)
    -contact repos relais au moteur (descente) ...
    Là, je ne comprends plus rien

    Comme déjà dit, le continu du transfo va à la bobine du relais, en direct.

    Il faut reprendre depuis la prise secteur murale (permanente), la phase et le neutre, pour aller au moteur, via le relais.

    Neutre secteur -> neutre bleu du moteur.

    Phase du secteur -> D du relais.

    1 du relais à descente du moteur. L'extinction du plasma descend le rideau.

    2 du relais à montée du moteur. L'allumage monte le rideau.

    Il me semblait pourtant avoir été clair, bien que ne faisant pas référence au schéma de f6bes. J'ai vraiment la sensation de me répéter

  3. #33
    invitec496464b

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    bonjour tout le monde !!
    desole gienas mais ca peut paraitre facile pour toi mais pour moi qui n ai jamais fait d electronique .....(les neutres,phases etc.....)
    j ai fait ce petit schema pour mieux comprendre, il n y a que le transfo que je n arrive pas integrer!!
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Bonjour veuzni et tout le groupe

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... ca peut paraitre facile pour toi mais pour moi qui n ai jamais fait d electronique .....(les neutres,phases etc.....) ...
    Là, il ne s'agit nullement d'électronique (que, justement, je souhaite maintenir "à distance"), mais d'électricité "banale".

    Le secteur comporte 2 fils, différents, surtout en couleur, dans l'installation.

    1- le neutre, bleu, "proche" du potentiel de la terre (le vert/jaune).

    2- la phase, fil "chaud" (dangereux si l'on y touche), généralement rouge (pas toujours respecté ), celui qui fait allumer les tournevis testeurs au néon. Il est dangereux, car c'est lui qui est à 230V par rapport à la terre, et peut provoquer les électrocutions.

    Ton croquis est presque bon, mais je ne suis pas sûr, côté prise miracle.

    Cette prise (ce boîtier plutôt), comporte un cordon secteur, probablement mâle, à raccorder à la même prise de secteur permanent, pour l'alimenter. Je ne vois pas ce câble relié.

    Ce boîtier comporte deux séries de prises:

    1- celles de détection, au nombre de 2, où il faut brancher le plasma. C'est le courant dans ces deux prises qui sert à alimenter ou non les "autres".

    2- celles des périphériques coupés en veille. Je crois que l'illustration montre 3 prises. C'est là qu'il faut brancher le transfo, dont l'alimentation permettra au relais de passer au travail, ce qui devra ouvrir le rideau. Le moteur tournera, jusqu'à ce que le fin de course coupe la rotation, rideau ouvert.

    L'arrêt du plasma, va couper le relais, qui passera au repos, présentant la phase sur la commande de descente du rideau, autorisée puisque le fin de course de fermeture est fermé, passant. Le moteur tourne ainsi, jusqu'à l'ouverture du fin de course fermé, qui arrête la descente, sans déconnecter la présence de tension. C'est le courant (l'intensité) qui se coupe.

    Bien entendu, il faut ajouter la liaison, par deux fils, entre la sortie continue 12V du transfo, vers la bobine, 12V également, du relais. Pour la sécurité, il n'y a aucune communauté (liaison), à aucun moment, entre ce circuit 12V, et le secteur, le 230V, réputé dangereux.

    Je te conseille, si c'est à ce point obscur pour toi, de te faire aider par un ami connaisseur. Même si c'est simple, pour nous, mais difficile, pour toi, tu peux facilement faire une bêtise, dangereuse. La prudence, là, devrait être de mise.

  5. #35
    invitec496464b

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    bonjour tout le monde
    merci gienas pour tes reponses rapides !!
    bien entendu le boitier miracle est relier au secteur permanent, il n y a que les deux fils du transfo que je n arrive pas a integrer a la bobine du relais (les trois broches sont prises)!!!

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... il n y a que les deux fils du transfo que je n arrive pas a integrer a la bobine du relais (les trois broches sont prises)!!!
    Je comprends mieux ce que tu ne comprends pas

    Je ne connais aucun relais, qui ne comporte que 3 broches. Le tien, doit, au minimum, en comporter 5.

    Un relais, c'est une bobine d'électro aimant, qui actionne un mécanisme, qui permute un contact. Tout ceci est dans la même boîte.

    Si le relais est minimal (un contact inverseur et sa bobine), il a 5 broches:

    2 bornes pour la bobine, à mettre au transfo redresseur 12V

    1 contact commun

    1 contact travail

    1 commun


    Edit: le relais de f6bes, au #16, comportait 4 contacts inverseurs, soit 12 broches, et deux pour la bobine, soit 14 broches au total.

  7. #37
    invitec496464b

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    merci gienas c pour ca que je bloquais quelque part !! donc je choppe un relais simple inverseur (5 broches) et je relis le tranfo a la bobine , peut importe la polarite !! j etais persuader qu il ne comportait que 3 broches ....
    donc a priori tout cela devrai fonctionnait ? je peu acheter le materiel necessaire ( moteur, relais, bloc prises magiques)?
    f6bes que je salue m a conseille celui la (relais) :
    http://www.conrad.fr/webapps/881h_1cc_c24-36.html

  8. #38
    gienas
    Modérateur

    Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... je peu acheter le materiel necessaire ( moteur, relais, bloc prises magiques)? ...
    Si tu as les sous, oui, bien sûr

    Citation Envoyé par veuzni Voir le message
    ... f6bes que je salue m a conseille celui la (relais) ...
    Je le salue aussi

    En fait, il y a une flopée de relais, dont beaucoup conviennent. Tu as presque intérêt à prendre un double contact. Il faut choisir la bobine en 12V, et les contacts qui supportent le 250V alternatif, bien qu'il ne sera jamais coupé par le relais lui même. Le relais te survivra

    Je remarque, que, parmi les choix, les relais auto ne sont pas inverseurs. Ce sont des contacts qui se ferment seulement (un travail seul). Ceux-là ne conviennent donc pas du tout.

    Si le relais que tu choisis peut être monté sur un support, c'est mieux de prendre le support aussi.

    Quand tu commenceras à recevoir tes composants, tu nous fais signe pour te faire tester chaque élément, dans le contexte qui est le tien.

    1- prise "magique" à tester avec une lampe en "accessoire", commandée par ton plasma.

    2- le moteur, directement sur secteur, dans un sens puis son arrêt; dans l'autre sens puis son arrêt.

    3- le relais sur le transfo. Transfo branché/débranché sur une prise secteur.

  9. #39
    invitef410bc7c

    Question Re : commander volet roulant avec telecommande tv

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr veuzni,
    Voici un schéma de principe pour ton application.
    A toi de l'adapter pour ton moteur spécifique.
    Un relais commute à l'aide d'une "info" venat du plasma. A toi d edéterminer ton "info" (5v ,12v autres....)
    Ce relais comporte 4 cicruits (A,B,C,D) avec chacun deux positions (1 =arrét plama) et (2= fonctionnemen plama).
    Au repos tous les circuits sont en position 1, le fin de course haut est fermé, le fin de courde bas est ouvert.
    Si le relais colle, tous les contacts passe en position 2.
    Le contact A2 court circuite le fin de course bas.Donc le courant s'établit le moteur remonte le panneau.Le fin de course heut lui est fermé.
    Arrivé en haut, le contact fin de course haut s'ouvre et coupe le moteur.
    On éteint le plama, le relais retombe en position 1.
    Le contact B2 court circuite le fin de course haut.
    Les circuits C et D inverse le sens de rotation.
    Le moteur redescent le tableau.
    Bonne bidouille.
    A+
    Salut je suis interressé par votre schéma, mais j'ai l'impression qu'il m'anque un branchement au niveau du circuit A vers le moteur. Est ce une grossière erreur de ma part?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] Automatisme volet roulant
    Par invite6e4bfc3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/03/2008, 18h27
  2. Isolation extérieur PSE avec volet roulant PB menuiserie
    Par invite1f8adf1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 13h41
  3. Isolation caisson volet roulant
    Par qsd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 10h45
  4. emetteur volet roulant
    Par invite5ede15ba dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2007, 01h05
  5. télécommande volet roulant
    Par invitee3050c2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 23h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...