tester un condensateur avec multimetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

tester un condensateur avec multimetre



  1. #1
    gilloraymondo

    tester un condensateur avec multimetre


    ------

    Bonjour,
    Je vais surement faire rigoler tout le monde avec une question aussi basique, mais tant pis. Voilà, je voudrais apprendre à un peu me débrouiller tout seul pour des petites pannes. Je viens d'acheter un multimètre mais malheureusement la notice n'explique quasiment rien. Avec un vieil appareil en panne qui traînait dans la rue, j'ai pu tester et comprendre un peu comment ça marche pour tester le voltage d'une pile ou l'ampérage ou une résistance. Par contre, je n'ai pas trouvé comment faire pour tester le bon focntionnement ou non d'un condensateur. Quelqu'un peut me dire ?

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : tester un condensateur avec multimetre

    Bonjour,

    Ceci va probablement te renseigner :

    http://forums.futura-sciences.com/thread145050.html

    Saches qu'il existe des multimètres intégrant un module de test des condensateurs.

    Cordialement.

  3. #3
    gilloraymondo

    Re : tester un condensateur avec multimetre

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonjour,

    Ceci va probablement te renseigner :

    http://forums.futura-sciences.com/thread145050.html

    Saches qu'il existe des multimètres intégrant un module de test des condensateurs.

    Cordialement.
    Merci,
    Donc, si mon but est seulement de savoir si un condensateur est mort ou pas mort, en le laissant sur le circuit, je le court circuite d'abord pour qu'il se décharge, puis je mets le multimètre en position homètre réglé sur plus que 100 K et je vois la valeur grimper puis "sortir du calibre". "sortir du calibre" doit vouloir dire que le multimètre marque le chiffre 1 ? Dans ce cas le condo est bon. Si c'est un condo de faible valeur, je règle sur le chiffre le plus important du multimètre.
    Si j'ai tout compris, pour voir si une diode est bonne ou à jeter, je place sur position voltmètre. Je dois obtenir une valeur de 600 - 700 mV (la diode est bonne). Si j'obtiens 1 la diode est à remplacer. C'est bon tout ça ?

  4. #4
    f6bes

    Re : tester un condensateur avec multimetre

    Bjr gilloramondo,
    Non il ne faut pas laisser le condo sur le circuit.
    Il te faut au MOINS déconnecter un coté du condo du circuit.
    Sinon si tu laisses tout tel quel , tu ne sais pas ce que tu mesures.(il y a certainement d'autres composants qui sont reliés aux pistes sur lesquelles est soudé le condo..

    Pour une diode tu te mets en ohmétre: dans un sens la diode est passante (résistance de l'ordre de 200 ohms) en majorité , et dans l'autre sens (tu inverses tes fiches, la résistance est trés élevé, alosr poubelle (elle laissse passer dans les deux sens).
    Si elle a une valeur élevée dans les deux sens, poubelle aussi.
    Pareil là aussi faut déconnecter un coté de la diode du circuit.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : tester un condensateur avec multimetre

    Pour une diode tu te mets en ohmétre: dans un sens la diode est passante (résistance de l'ordre de 200 ohms) en majorité , et dans l'autre sens (tu inverses tes fiches, la résistance est trés élevé, alosr poubelle (elle laissse passer dans les deux sens).
    Si elle a une valeur élevée dans les deux sens, poubelle aussi.
    Pareil là aussi faut déconnecter un coté de la diode du circuit.
    c'est bon avec les ohmétre qui envoient plus de 0.7v : multimetre a aiguille

    mes multimetre numerique envoient une tension bien plus faible qui ne passe pas dans les diodes : c'est pour cela qu'il y a un calibre special diode , qui envoie 1ma et affiche la tension jusqu'a 2volt

  7. #6
    invite03481543

    Re : tester un condensateur avec multimetre

    Salut,

    juste pour dire que c'est ohmmètre et pas ohmètre.
    @+

  8. #7
    f6bes

    Re : tester un condensateur avec multimetre

    Bjr Chatelot,
    je finirais, par ortographier correctement tous les mots de la langue francaise !
    Merci Hulk28.
    Cordialement

  9. #8
    gilloraymondo

    Re : tester un condensateur avec multimetre

    Bonjour
    Et merci à tous de vos réponses. Elles me sont bien précieuses.
    Donc si un appareil est en panne, notamment panne d'alimentation par exemple, pour savoir si c'est un condo qui est mort, il faut que je désoude au moins une patte pour mesurer avec la fonction ohmmètre. Réglage sur plus que 100 K, la valeur doit augmenter progressivement jusqu'à afficher 1. Je resoude et passe au condo suivant jusqu'à ce que je tombe sur un condo qui ne marche pas.
    C'est comme ça ? Evidemment ça va plus vite lorsqu'on voit un condo endommagé : on commence par celui là !!! J'ai eu il n'y a pas longtemps une panne d'alimentation sur un démodulateur satellite mais cette panne est très courante sur ce modèle et sur un forum on m'a indiqué quels étaient les deux condos à changer. C'est ce que j'ai fait et tout est redevenu OK mais les 2 condos avaient un aspect comme neuf.
    Mais si tous les condos ont un aspect comme neuf, tester chaque condo est un peu long...

    Mis à part une panne d'alimentation Pour tester si une résistance est à remplacer ou non, faut il faire pareil : dessouder une patte ou peut on tester sur le circuit sans déssouder ?
    Merci à tous, vos conseils me sont bien utiles pour apprendre

  10. #9
    f6bes

    Re : tester un condensateur avec multimetre

    Bsr gilloraymondo,
    Ben OUI, si tu laisses la résistance en place tu mesures TOUT ce qui est connecté aux bornes de la résistance ce qui ne veut plus rien dire.
    A+

  11. #10
    invite03481543

    Re : tester un condensateur avec multimetre

    Citation Envoyé par gilloraymondo Voir le message
    Bonjour
    ....Je resoude et passe au condo suivant jusqu'à ce que je tombe sur un condo qui ne marche pas.
    C'est comme ça ? Evidemment ça va plus vite lorsqu'on voit un condo endommagé : on commence par celui là !!! J'ai eu il n'y a pas longtemps une panne d'alimentation sur un démodulateur satellite mais cette panne est très courante sur ce modèle et sur un forum on m'a indiqué quels étaient les deux condos à changer. C'est ce que j'ai fait et tout est redevenu OK mais les 2 condos avaient un aspect comme neuf.
    Mais si tous les condos ont un aspect comme neuf, tester chaque condo est un peu long...
    Bien sûr il n'est pas nécessaire de tester tous les condos d'une carte en panne.
    Le dépannage fait appel avant tout à un raisonnement logique qui doit conduire la démarche d'investigation.
    Lorsqu'on a une hypothèse du "coupable" on fait le test du composant possible et seulement à cette condition.

    Par exemple dans le cas de ton démodulateur, il s'agit de condensateurs à faible résistance séries placés en sortie de redressement de l'alim, ceux-ci chauffent et vieillissent prématurément au point de ne plus remplir leurs fonctions de filtrage, ce qui provoque la panne en ne fournissant plus la tension adéquate à l'électronique qu'ils sont sensés alimenter.
    Cette panne est un classique comme tu dis, donc on ne commence pas à tester le transfo ou la capa du primaire dans ce cas de figure, mais prioritairement ce type de défaut récurrent.

    Le dépannage réclame une bonne connaissance des composants, une bonne compréhension des schémas de principe et surtout une rigueur implaccable dans la démarche intellectuelle.
    En tout cas pour aller vite.
    @+

  12. #11
    gilloraymondo

    Question Re : tester un condensateur avec multimetre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr gilloraymondo,
    Ben OUI, si tu laisses la résistance en place tu mesures TOUT ce qui est connecté aux bornes de la résistance ce qui ne veut plus rien dire.
    A+
    Bonjour,
    Mais si je ne veux pas mesurer mais juste savoir si la résistance est à remplacer ou non, c'est pareil ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : tester un condensateur avec multimetre

    Bonjour gilloraymondo et tout le groupe

    Citation Envoyé par gilloraymondo Voir le message
    ... Mais si je ne veux pas mesurer mais juste savoir si la résistance est à remplacer ou non, c'est pareil ?
    Oui et non

    Le pire n'est jamais certain, mais des "probabilités" sont parfois évidentes

    1- suppose que tu mesures, sans la dessouder, une résistance marquée 1000 ohms/5%. Suppose que tu trouves les trois valeurs suivantes:

    - 1010 ohms;

    - 6000 ohms;

    - 350 ohms.

    Dans ces trois cas, ne penses-tu pas qu'il y a des certitudes, et un paquet d'incertitudes qui imposent de dessouder pour poursuivre et être sûr?

    2- de la même manière, avec un condensateur, chimique car c'est beaucoup plus net. Ne peux-tu pratiquer les "mêmes" mesures, et, déjà, avoir une certaine certitude?

  14. #13
    gilloraymondo

    Re : tester un condensateur avec multimetre

    Rebonjour
    Et merci pour tes commentaires Gienas. Dans l'exemple que tu donnes, je pense que :
    -1010 ohms : c'est bon je passe à la suite
    -6000 ohms : comme diraient les normands : p'tête ben qu'oui, p'tête ben non. Ou bien je désoude et je mesure, ou bien je cherche ailleurs si ça ne va pas du tout
    - 350 : je desoude et je mesure.
    C'est comme ça que tu me conseilles de faire ?
    Je viens de m'inscrire à ce forum mais je le trouve tout simplement génial. Apparemment tout le monde est prêt à aider et à partager dans la bonne humeur. Ca c'est super !!!

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : tester un condensateur avec multimetre

    Citation Envoyé par gilloraymondo Voir le message
    ... je pense que :
    1010 ohms : c'est bon je passe à la suite ...
    Ce n'est pas mon opinion.

    Là, il faut dessouder, pour vérifier que 1010, c'est bien la résistance seule.

    Citation Envoyé par gilloraymondo Voir le message
    ... 6000 ohms : comme diraient les normands : p'tête ben qu'oui, p'tête ben non. Ou bien je désoude et je mesure, ou bien je cherche ailleurs si ça ne va pas du tout ...
    Non, là c'est la seule certitude: la résistance est HS.

    Comme elle est supposée en parallèle avec X (inconnue), la résistance mesurée ne peut faire que moins de 1000, ou 1000. 6000 signifie que la résistance est coupée ou hors tolérance élevée.

    Citation Envoyé par gilloraymondo Voir le message
    ... 350 : je desoude et je mesure ...
    Exactement, pour voir si la résistance seule, fait bien 1000 à + ou - 5%.

  16. #15
    omsls
    Invité

    Re : tester un condensateur avec multimetre

    Bonjour,
    Pour etre plus clair, toutes mesure de composant doit etre faite avec au moins une patte de dessouder pour eviter la mesure des composants peripherique.Pour verifier une diode, il faut savoir que un coté est l'ANODE(+) et l'autre coté est la cathode(-).La cathode est reperé sur une diode du type 1N4007 par une barre blanche.Tu commute ton multimetre en ohmmetre sur la valeur la plus basse(si tu n'a pas de calibre diode) puis tu met le plus du multimetre sur l'anode et le moins sur la cathode tu doit etre passant.Tu met le plus sur la cathode et le moins sur l'anode tu doit etre coupé.La ta diode est bonne.Condo:tout dabort il ne doit pas etre passant en ohmmetre.Puis tu met les pointes du multimetre en ohm.et tu utilise la ddp du multimetre pour charger le condo puis tu commute ton multimetre en voltmetre sur le calibre le plus bas et tu devrais voir ton afficheur monté et descendre progressivement plus ou moins vite selon la capacité du condo jusqu'a 000.C'est la decharge du condo.
    A+.
    omsls.

Discussions similaires

  1. tester condensateur
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 09h51
  2. tester condensateur ou résistance?
    Par invite47c7a95d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2006, 07h51
  3. tester condensateur
    Par invite0437a071 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2006, 16h50
  4. Tester un multimètre
    Par invitec220db9e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2006, 21h53
  5. Tester des piles avec un multimétre
    Par invite58238e9a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2006, 13h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...