Les radios à tubes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Les radios à tubes



  1. #1
    inviteec0c9d8b

    Arrow Les radios à tubes


    ------

    Bonjour
    Est ce qu'il y a certains avantages pour les radios à tubes par rapport aux moderns radios, c'est à dire par exemple:est ce que la diode lampe est un bon redresseur que celle formée par une junction NP?
    Quelqu'un peut me citer des avantages s'ils existent?
    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Les radios à tubes

    Bonjour roro1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1 Voir le message
    ... Est ce qu'il y a certains avantages pour les radios à tubes par rapport aux moderns radios ...
    A mon avis, aucun. J'exclus de mon "analyse" le côté rétro ou collection, qui n'a, lui, rien de technique ni scientifique.

    Citation Envoyé par roro1 Voir le message
    ... est ce que la diode lampe est un bon redresseur que celle formée par une junction NP? ...
    Là non plus, aucun. Le seul avantage, si l'on peut dire, c'est qu'un tube "pardonne" généralement une surcharge brève (en tension et en courant). La jonction, elle, ne résiste généralement pas. C'est la température de la jonction qui détermine sa fragilité. Comme la réponse est très rapide, et que la résistance interne est très faible, des surintensités brèves, par surtensions, sont fatales, alors que la valve supporte. A part cela, aucun avantage.


    Edit: il n'est même pas recommandé de remplacer les valves par des jonctions. Ces dernières sont "prêtes à l'emploi" dès la mise sous tension, présentent le haute tension prématurément aux anodes des tubes, "arrachent" des électrons aux cathodes des tubes non chauds.
    Dernière modification par gienas ; 28/04/2008 à 13h59.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Les radios à tubes

    Si c'est pour un devoir d'école, c'est ton avis qui est intéressant !

    D'un autre coté, pose toi la question : Pourquoi les diodes à vide ne sont plus utilisées?
    .... et tu auras la réponse !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteec0c9d8b

    Re : Les radios à tubes

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour roro1 et tout le groupe

    A mon avis, aucun. J'exclus de mon "analyse" le côté rétro ou collection, qui n'a, lui, rien de technique ni scientifique.

    Là non plus, aucun. Le seul avantage, si l'on peut dire, c'est qu'un tube "pardonne" généralement une surcharge brève (en tension et en courant). La jonction, elle, ne résiste généralement pas. C'est la température de la jonction qui détermine sa fragilité. Comme la réponse est très rapide, et que la résistance interne est très faible, des surintensités brèves, par surtensions, sont fatales, alors que la valve supporte. A part cela, aucun avantage.


    Edit: il n'est même pas recommandé de remplacer les valves par des jonctions. Ces dernières sont "prêtes à l'emploi" dès la mise sous tension, présentent le haute tension prématurément aux anodes des tubes, "arrachent" des électrons aux cathodes des tubes non chauds.
    Bonjour gienas et merci pour votre information
    Vous avez dit: '' Là non plus, aucun. Le seul avantage, si l'on peut dire, c'est qu'un tube "pardonne" généralement une surcharge brève (en tension et en courant).''
    1-Supposant par exemple qu'un redresseur ou un transistor lampe qui ne peut me faire passer un courant par exemple de 2A , est ce que dans ce cas là si je mets un surcharge sur ce tube là, est ce que le tube ne détruira pas c'est à dire seulement il me donne les 2A c'est à dire sa capacité?
    2-d'autre part si j'ai élevé la tension cathode à une garnde valeur inferieur à la tension produisante une étincelle ou un arc electrique, ici est ce que dans ce cas là le tube ne se détruira pas ?
    3-la durée de vie du tube est limitée par la détruisation du filament ou d'autres choses?
    4-dans les 1 et 2 emes questions les transistors et diodes se détruirent s'ils sont mise dans les memes conditions que celles du tubes oui ou non?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat64

    Re : Les radios à tubes

    moi je vois un avantage : en cas de guerre thermonucléaire qui ferait revenir l'humanité à un niveau technologique inférieur (genre scénario apocalyptique à la mad max), les tubes sont plus simples à fabriquer

    trêve de plaisanterie, les propos de gienas sur la fragilité des diodes me posent question : les diodes bien connues de la série 1N400x on un nominal de 1A, et un "peak surge current" (flemme de traduire) de 30 A. On dirait bien qu'elles aussi elles "pardonnent" les surcharges, non ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Les radios à tubes

    Bonjour mat64 et tout le groupe

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    ... trêve de plaisanterie, les propos de gienas sur la fragilité des diodes me posent question : les diodes bien connues de la série 1N400x on un nominal de 1A, et un "peak surge current" (flemme de traduire) de 30 A. On dirait bien qu'elles aussi elles "pardonnent" les surcharges, non ?
    Certes, mais il me semble que le terme de fragilité, ne s'applique pas de la même manière dans les deux cas d'utilisation.

    Bien sûr, côté pointe de courant instantanée et unique, une IN4xxx va résister, mais je suis moins optimiste, si c'est le résultat d'une surtension inverse à haute énergie (relative).

    La valve ne permettra jamais une crête en courant "énorme", du fait de sa résistance interne. J'ai le souvenir d'anodes rouges de surintensité, de l'ordre de 200 mA (!), et qui continuaient de fonctionner, après refroidissement.

    Je n'exclus pas qu'une usure prématurée se soit produite (cathode "un peu" déshabillée), mais un fonctionnement reste possible. Même constation sur des amplis de sortie d'amplis audio.

    Un amorçage, par surtension, peut pardonner sur une lampe, mais sera, généralement fatal à la diode.

    Tout comme la vaisselle en porcelaine, le semi conducteur ne s'use pas, il se casse. Les lampes sont un peu plus tolérantes.

  8. #7
    inviteec0c9d8b

    Re : Les radios à tubes

    bonsoir
    certains gens disent qu'il y a une matiere peut etre le mercure ou autre je ne sais pas dans certaines lampes du radio, qui est tres chere dans notre jour, quelle est la réalité sur ça et qu'appelle t'on cette matiere et est ce qu'il y a un type spéciale pour ces lampes si cette histoire est vraie?
    merci

  9. #8
    f6bes

    Re : Les radios à tubes

    Bsr roro1,
    A part les électrodes,les lampes radio sont remplies de............................ ...vide !!!
    Si elles sont chéres, c'est qu'on ne les fabrique plus en grande quantité.
    Ce qui est RARE est CHER !
    Bonne soirée

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Les radios à tubes

    Pour les nostalgiques ou les amateurs éclairés dans l'art de la restauration des anciens postes à lampes :
    http://techpreservation.dyndns.org/s...nufacturer.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Les radios à tubes

    Bonjour roro1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1 Voir le message
    ... certains gens disent qu'il y a une matiere peut etre le mercure ou autre je ne sais pas dans certaines lampes du radio ...
    Je pense qu'il s'agit de confusion ou de malentendu.

    Il a existé, (et peu-être est-ce encore utilisé, je l'ignore), dans lampes à vapeur de mercure, mais je peux t'assurer qu'il n'y en a jamais eu dans une radio du grand public

    La confusion vient peut-être de l'aspect des verreries de certains tubes, qui, dans le processus de fabrication, pour parfaire le vide, vaporisaient une capsule de getter, enfermé dans le tube. Cela faisait souvent une projection sur l'ampoule interne, dont la couleur brillante, rappelle curieusement l'aspect du mercure.

  12. #11
    inviteec0c9d8b

    Re : Les radios à tubes

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour roro1 et tout le groupe

    Je pense qu'il s'agit de confusion ou de malentendu.

    Il a existé, (et peu-être est-ce encore utilisé, je l'ignore), dans lampes à vapeur de mercure, mais je peux t'assurer qu'il n'y en a jamais eu dans une radio du grand public

    La confusion vient peut-être de l'aspect des verreries de certains tubes, qui, dans le processus de fabrication, pour parfaire le vide, vaporisaient une capsule de getter, enfermé dans le tube. Cela faisait souvent une projection sur l'ampoule interne, dont la couleur brillante, rappelle curieusement l'aspect du mercure.
    bonjour gienas
    mais est ce que ce mercure trouvant à l'interieur des tubes est tres cher?
    ou il y en a autres types des matieres qui sont aussi cheres, et quels sont leurs noms si vous les savez?
    merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Les radios à tubes

    Bjr roro1,
    Excuse moi j,je vais etre grinçant:
    si tu LIS ce que Gienas t'as dit: il n'y PAS de MERCURE dans les tubes RADIO!
    C'est pourtant clair.!!!!!!!!
    Les tubes coutes CHERS, car cela est MINUTIEUX à construire, et il y a une multitude d'opérations pour leur fabrication..
    C'est le nombre d'opérations qui est COUTEUX.
    Les électrodes sont ni plus ni moins que de la "feraille".
    A+

  14. #13
    inviteec0c9d8b

    Re : Les radios à tubes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr roro1,
    Excuse moi j,je vais etre grinçant:
    si tu LIS ce que Gienas t'as dit: il n'y PAS de MERCURE dans les tubes RADIO!
    C'est pourtant clair.!!!!!!!!
    Les tubes coutes CHERS, car cela est MINUTIEUX à construire, et il y a une multitude d'opérations pour leur fabrication..
    C'est le nombre d'opérations qui est COUTEUX.
    Les électrodes sont ni plus ni moins que de la "feraille".
    A+
    rebonjour
    vous voulez de dire par ça que la parole sur le contenu des matieres cheres dans les tubes est une faute sociale?
    merci

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Les radios à tubes

    Bonjour roro1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1 Voir le message
    ... la parole sur le contenu des matieres cheres dans les tubes est une faute sociale? ...
    Je ne comprends pas la signification de cette phrase

    J'ai simplement répondu que toutes les lampes utilisées en radios grand public étaient des tubes à vide, exclusivement.

    J'ai voulu dire que la ressemblance avec du mercure, sur les verres des lampes étaient des illusions optiques.

    J'ajoute que, dans les lampes à vapeur de mercure, (non utilisées en radio), on ne trouve que quelques atomes de mercure, sous forme de vapeur.

    Merci de ne pas déformer mes paroles, et de me faire dire des choses que je n'affirme pas.

  16. #15
    f6bes

    Re : Les radios à tubes

    Bjr Gieanas,
    Si je traduisais, j'aurais tendance à dire:
    "..Le fait que les tubes soient chers à produire,repose il sur le fait qu'ils utilisent "beaucoup" de main d'oeuvres (faute sociale !).."
    Bon , relax , j'arréte !!!
    Cordialement

  17. #16
    inviteec0c9d8b

    Re : Les radios à tubes

    bien merci à tous
    j'ai encore une petite question:
    le mercure si il trouve dont les gens parlent quels sont ses caracteristiques et est ce qu'il est tres cher pour qu'il a pris une grande importance ?
    merci

  18. #17
    inviteec0c9d8b

    Re : Les radios à tubes

    Citation Envoyé par roro1 Voir le message
    bien merci à tous
    j'ai encore une petite question:
    le mercure si il trouve dont les gens parlent quels sont ses caracteristiques et est ce qu'il est tres cher pour qu'il a pris une grande importance ?
    merci
    au lpus du mercure y a t'il des métaux rares et qui sont chers?
    merci

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Les radios à tubes

    Citation Envoyé par roro1 Voir le message
    ... le mercure si il trouve dont les gens parlent quels sont ses caracteristiques et est ce qu'il est tres cher pour qu'il a pris une grande importance ? ...
    Je ne sais pas répondre, surtout que je n'ai pas compris le sens de la question posée.

    Je rappelle cependant, car je pense ne pas avoir été assez clair, que la quantité de mercure, dans ces lampes, est pour ainsi dire nulle. Je peux affirmer que le prix de la matière mercure, n'est pour rien dans le prix des lampes concernées.

Discussions similaires

  1. Station spatiale ISS : les fréquences radios ARISS
    Par invite6ac70709 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 20h40
  2. technique que les radios utilise pour aller au net
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2007, 15h31
  3. [Projet] Quelque chose dans les radios ...
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/07/2007, 14h22
  4. Logiciel dans les discothèques, les radios...
    Par invitee531e258 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2004, 14h34
  5. questions sur les ondes radios
    Par invite174f8f61 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2004, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.