Amplification de courant, transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Amplification de courant, transistors



  1. #1
    invitea2f1f74c

    Unhappy Amplification de courant, transistors


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de réaliser un projet où je dois actuellement amplifier un courant fourni par une carte adc.

    La carte me délivre une intensité de 10 mA que je dois amplifier car le système nécessite environ 1A.

    Je pense qu'il serait intéressant d'utiliser un montage avec des transistors pour effectuer cette amplification;et après des heures de recherches je suis tombé sur le montage Darlington, mais je n'arrive pas à le mettre en place.

    Plus de précision:
    Je dois commander un train électrique à l'aide d'un PC qui de plus de la commande, doit également alimenter la maquette à l'aide de la carte adc 44 qui délivre une intensité de 10mA et 10V. De plus la tension varie car je dois commander la vitesse (je dispose de 4 ports de sortie pour la tension donc sa va)

    J'ai besoin d"aide. ?Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Amplification de courant, transistors

    tu fais un p'tit schéma car c'est incompréhensible :
    - En sortie de l'ADC, c'est du numérique qu'il faut "amplifier" ??
    - C'est quoi c'est 4 ports de sortie ??
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea2f1f74c

    Re : Amplification de courant, transistors

    En faite la carte ADC44d dispose de 4 sortie analogique que je peux chacune configurer pour fournir une tension de +10 à -10V avec une intensité de 10mA.
    Il faut savoir que j'utilise une de ces sorties pour commander la vitesse du train. Il me reste donc 3 sorties que je pense utiliser de la façon suivante;
    mettre une sortie constamment a +10V et une autre a -10V afin d'alimenter le montage que je réaliserait.
    Pour l'instant j'ai mis un suiveur et un convertisseur tension courant ça marche et j'essai d'amplifier le courant mais je n'arrive pas

    Il est à noter que dans la mesure du possible je ne dois pas utiliser d'alim externe.

    mon fichier est trop lourd il ne passe j'essairai de le réduire.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Amplification de courant, transistors

    Si ton convertisseur ne peut sortir que 10mA, tu ne peux pas utiliser les autres sorties pour alimenter ton "amplificateur de courant".
    Ta carte ADC44 est bien alimentée par quelque chose ?
    Donc
    1/ tu donne un lien WEB sur ta carte ADC44
    2/ tu fais un schéma de ce que tu veux réaliser
    3/ il demande combien de courant ton moteur ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea34e7140

    Re : Amplification de courant, transistors

    bonjour,
    il faut aussi la tension du moteur.
    Mais avec une alim +/-10V, 10mA, on va pas pouvoir faire grand chose.

  7. #6
    invitea2f1f74c

    Re : Amplification de courant, transistors

    Bonjour ,

    Je vous passe un lien pour la datasheet de la carte ADC que j'utilise http://datasheet.digchip.com/000/000-0-ADC-44D.pdf.
    C'est une carte qui sera intégrer ds un PC portable; qui commandera la maquette via une interface graphique.

    En ce qui concerne le courant qu' à besoin mon circuit je l'ai alimenter avec une alim +10 V et pour deux trains à vitesse max le courant est égale à 350mA environ. Mais il faut par la suite que je gère les aiguillages, la signalisation et que j'alimente (si j'ai le temps) des capteurs (dont je n'ai pas de détails encore); c'est pour cela que je fixe un courant d'environ 1A; est ce trop?


    Je vous joins le shéma de ce que j'ai réalisé pour l'instant sous peu.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Amplification de courant, transistors

    Bonjour,

    PAS de liens vers des serveurs externes, le forum permet de "Uploader" tous formats de fichiers (Zip si besoin).
    Merci de s'en souvenir.

  9. #8
    invitea2f1f74c

    Re : Amplification de courant, transistors

    Bonjour,

    Voici ce que j'ai réalisé (mis à part le montage transistors que je pense réaliser ainsi).
    Ucom est la sortie de la carte ADC permettant de contrôler la vitesse des trains.
    Les AOPs et la tension d'entrée sur la charge du transistors seront alimentés grâce aux sorties +10 et -10V de la carte.
    Pour l'instant j'alimente mon montage grâce à une alim externe.

    Pour ce qui est de l'alim de la résistance de charge connecté au collecteur du transistors je me demande s'il vaut mieux prendre une alim externe supérieure à 10V.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invitea2f1f74c

    Re : Amplification de courant, transistors

    Bonjour;

    Aujourd'hui j'ai fais la simulation d'un montage darlington pour l'amplification de courant est il semble marcher. Par contre lors de sa réalisation j'obtiens en sortie du collecteur de T1 une intensité de 47mA et en sortie de T2, 8mA.
    Les transistors que j'utilise sont le BC 547 et le BFY 52.

    Pour ce qui est de l'alimentation je pense que je vais utiliser une alimentation externe à 12 V car sinon l'amplification me paraît impossible avec ma proposition d'origine.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. amplification
    Par invitea0243637 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2007, 10h17
  2. amplification
    Par invite2a3e4386 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 11h16
  3. amplification de courant
    Par invitef965ce46 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2006, 08h16
  4. Amplification
    Par invite8005daff dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2005, 22h04
  5. amplification
    Par invite670e8a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2004, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.