Bonjour,
j'aimerais comprendre pourquoi et comment est modifiée la fréquence d'accord d'un circuit LC formé d'une bobine circulaire et d'une capacité lorsqu'on la place sur une surface métallique voir meme dans une structure metallique.
Je m'explique : j'ai réalisé une structure accordée a une certaine fréquence et je dois placer cette structure (composé donc de ma bobine et de ma capa) dans une sorte de capsule metallique. Je connais parfaitement la théorie sur les ferrites ou les matériaux ferreux placé aux centre de la bobine mais je ne comprend pas la modification de fréquence lorsqu'on place le circuit résonnant sur une surface ou dans une structure metallique.
le materiau que je veux utilisé n'a rien de ferreux et possede une perméabilité proche de 1.
Merci d'avance pour vos réponse ou pour vos liens vers des cours traitant de ce sujet. j'ai beau cherché mais je ne trouve rien d'autre que de la théorie sur des matériaux ferreux placé au centre d'un bobinage ce qui ne correspond pas à mon cas.
-----