Bonjour,
J'aurais besoin de votre aide pour comprendre un peu mieux un montage qui permet de créer un tournesol électronique.


Il s'agit de faire tourner le moteur dans tel sens selon l'illumiantion de telle photodiode.

Le bloc détection est composé de R1, R2, C1 et des deux LED. R1 et R2 permettent de faire un pont diviseur de tension pour obtenir 2,5V au niveau du fil entre les deux LED. Les LEDs créent un courant négatif ou positifs si l'une est plus éclairée que l'autre.
Comme Q8 est NPN et Q7 est PNP, si l'un des deux est passants l'autre est forcément bloqué.
Du coup selon la LED illuminé ce sera la base de Q5 ou de Q6 qui sera à 2,5V.
Pourtant d'après les mesures effectuées sur la réalisation j'ai plutot 3.5V pour Vb6 et 1.5V pour Vb5 lorsque leur diodes respectives ets plus illuminée que l'autre.
Comment expliquer cette différence? Et, par exemple, comment prévoir le courant qui passe dans Vb5? Le courant passant dans R5 parait simple à calculer mais du coup je sais pas trop quel courant passe dans Vb5.
Enfin les mesures indiquent que lorsque Q5 est passant, Vb4 = 4.3V et Vb1=0.7V. Cela correspond bien sur à 5-0.7 et 0+0.7, 0.7 étant la tesion Vbe. Mais ceci n'est valable que si la transistor n'est pas bloqué. Comment prouver que quand Q5 est pasasnt, Q1 et Q4 ne sont plus bloqué?

Désolé si c'est un peu long à lire et merci d'avance!