(aide) pour mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

(aide) pour mosfet



  1. #1
    invite82c9cf21

    (aide) pour mosfet


    ------

    bonjour à vous tous,

    je n'arrive pas à trouver quel est le rôle de R2(47K) en parallele sur le mosfet, ainsi que la diode D2.

    voici le lien du schéma:

    moswk4_rx.jpg

    merci à vous tous pour vos réponses.



    L'image a été rapatriée sur le serveur. C'est ce qu'il faut faire, pour assurer la présence de l'image dans le temps, pour éviter les pubs intempestives et les risques de virus associés, et aussi, pour respecter la mise en page des navigateurs.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 04/05/2008 à 15h53. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : (aide) pour mosfet

    Bonjour dartyelec et tout le groupe

    Citation Envoyé par dartyelec Voir le message
    ... je n'arrive pas à trouver quel est le rôle de R2(47K) en parallele sur le mosfet, ainsi que la diode D2 ...
    Je pense que les deux, servent de protection.

    1- R2 est une résistance de pull up, qui garantit que l'entrée gate, vraisemblablement débrochable, ne sera jamais en l'air, ce qui risquerait d'endommager le MOS. Quand c'est connecté, c'est le circuit de commande, qui assure les deux états (ou plus) de la gate.

    2- D2 est une diode Schottky, qui interdit au courant de passer dans l'autre sens, que celui qui est "gérable" par le MOS.

  3. #3
    invite82c9cf21

    Re : (aide) pour mosfet

    Merci de ta réponse.

    Je pense également que la diode Schottky a pour fonctionnalité de protéger le retour de courant dans le mos mais j' ai un doute pour R2, je vois pas en quoi la grille serait en l'air sans R2. Pourrais-tu me fournir plus d'explication ? Merci d'avance.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : (aide) pour mosfet

    Citation Envoyé par dartyelec Voir le message
    ... je vois pas en quoi la grille serait en l'air sans R2. Pourrais-tu me fournir plus d'explication ? ...
    J'ignore ce qui vient en TP7. Je suppose que ce point peut aussi rester libre, si TP7 amène une commande.

    Si la gate est en l'air, comme c'est une très haute impédance, des charges statiques peuvent détruite la jonction.

    Autre hypothèse: le schéma est "complet", et rien d'autre ne vient en TP7. Cette résistance rend conducteur le MOS. Bien sûr, dans ce cas, on peut s'interroger sur l'utilité du bestiau. On devrait pouvoir le remplacer par un court circuit. Tu es le seul à savoir d'où vient ton schéma.

    TP7 s'appelle aussi CON1. Ne serait-ce connector one?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : (aide) pour mosfet

    Salut,

    c'est le 4N25 (opto-coupleur) sur la droite du schéma qui commande la gate du Mos.
    R2 et R6 forment un pont diviseur de manière à limiter la tension de gate à environ 12V lorsque Vbat est à 14,5V.
    R2 est nécessaire comme le souligne Gienas pour fixer le potentiel de gate lorsque le transistor du 4N25 est bloqué.

  7. #6
    invite82c9cf21

    Re : (aide) pour mosfet

    Effectivement, j'ai oublié de préciser que TP signifie "Point Test".

    Je pense que ton étude est correct Hulk, R6 et R2 sont bien un pont diviseur permettant de limiter la tension. D' après la doc technique ( http://www.datasheetcatalog.org/data...irf/irfz34.pdf ), la tension dans la grille est de + ou - 20V alors pourquoi ce pont diviseur ?

  8. #7
    invite82c9cf21

    Re : (aide) pour mosfet

    Et du coup, est-ce que R6 protège également l'opto-coupleur?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : (aide) pour mosfet

    Citation Envoyé par dartyelec Voir le message
    ... est-ce que R6 protège également l'opto-coupleur?
    Un opto coupleur n'a "peur de rien"

    Cependant, maintenant que tu le dis, il est bien plus prudent, en cas de "problème" sur la gate, de limiter le courant que devra débiter l'opto. R6 le fait très bien.

    Une limite de tension, ne définit pas la tension nécessaire à effectuer la commutation. Le besoin est bien moindre, donc, l'atténuation non gênante, surtout si elle améliore la sécurité.

  10. #9
    Zig38

    Re : (aide) pour mosfet

    Citation Envoyé par dartyelec Voir le message
    Effectivement, j'ai oublié de préciser que TP signifie "Point Test".

    Je pense que ton étude est correct Hulk, R6 et R2 sont bien un pont diviseur permettant de limiter la tension. D' après la doc technique ( http://www.datasheetcatalog.org/data...irf/irfz34.pdf ), la tension dans la grille est de + ou - 20V alors pourquoi ce pont diviseur ?

    Bonsoir,

    Se sont les valeurs limites de Vgs qui sont de + ou - 20V.

    Par contre, il y a une courbe qui indique la variation du courant Id en fonction de la valeur de Vgs (Id = f(Vgs) ) tu verra que dans cette courbe Vgs est comprise entre 0 et 10V.

  11. #10
    invite82c9cf21

    Re : (aide) pour mosfet

    Merci à vous deux pour votre aide. Bonne fin de journée, à bientôt.

Discussions similaires

  1. aide pour décrypter une publicité pour pro
    Par inviteae2cd993 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 19h29
  2. Driver pour MOSFET
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2005, 18h13
  3. Aide pour circuit avec Mosfet-P
    Par invite2e6d0571 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2005, 08h24
  4. besoin d aide mosfet
    Par invitea6a767bb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2004, 09h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.