Bonjour,
je souhaite réaliser un astable autour d'un amplificateur opérationel en monotension (0-5V) ayant une frequence de 3.5kHz. Je voudrait savoir comment on peut dimensionner la valeur des composants. Je vous remercie d'avance.
-----
Bonjour,
je souhaite réaliser un astable autour d'un amplificateur opérationel en monotension (0-5V) ayant une frequence de 3.5kHz. Je voudrait savoir comment on peut dimensionner la valeur des composants. Je vous remercie d'avance.
Bonjour
il existe des tas de schémas possibles avec des AOP, il faut encore préciser si tu désires un signal sinusoidale, carré, triangulaire, en marches d'escalier, etc...
L'electronique, c'est fantastique.
pour un signal presque carré (un aop n'est pas fait pour çà)
avec les seuils de 1/3 et 2/3 tu as la période T=2x0,693xRC
merci pour vos reponses, en effet je souhaite un signal carré.
Vous pourriez pas s'il vous plait me montrer un schéma qui conviendrait a ma demande afin que je puisse comprendre ta formule gcortex. Petite info c'est que ce qui rentre sur l'astable est un pont diviseur avec 2 resistances de 1kohm chacune.
merci de votre aide @ +
super si tu veux un signal carré, tends toi plustôt vers un instable à transitor...avec une petite capa et une petite résistance. J'ai fais ça pour un projet, ca marche assez bien
Moustiqu3 merci mais c pour un projet aussi et il me demande absolument avec un amplificateur. tu pourrais pas m'aider s'il te plait??
http://www.greyc.ensicaen.fr/~routou...ono_asta2.html
Monsieur est servi.
merci gérard mais je suis en terminale electronique et c'est pour mon projet et je comprend pas trop. Pouvez m'aider s'il vous plait?
Bonjour,
Déjà si tu es en mono tension, il faut référencer les connexions reliées à la masse sur le schéma que j'ai mis en lien à 2,5V pour que ça fonctionne.
Il y a quelques formules qui te permettent de calculer la fréquence.
De manière pifométrique : ne pas prendre des valeurs de R et C ni trop grandes ni trop petites.
R trop petit : courant trop grand, R trop faible : trop de sensibilité aux parasites.
C trop petit : la capacité des liaisons/pistes n'est pas négligeable, C trop grand : fuites internes des chimiques.
bonjour,
Gérard c'est vraiment simpas de m'aider, j'ai mi enpiéce jointe le shéma qui arrive sur l'ampli OP, l'entrée CB sera remplacé par l'ampli OP. Mon prof me demande de prendre des seuils de tension de 2/3VCC et 1/3VCC et de calculer un pont diviseur mais je comprend pas trop. Tu m'a aussi dit que y avait des formules pour calculer la requence pourrait-tu m'en donner stp?
je sais qu'on a l'impression que je veut que tout me soit servi sur un plateau mais je stres vraiment c'est pour le BAC, je cherche comme un fou depuis 2 semaines a demander a tous le monde mes profs et tou et je comprend toujours rien. En esperant avoir de ton aide.
merci d'avance @ +
Bonjour juju40
si tu ne comprends pas le fonctionnement de l'AOP tu es mal barré pour le diplome.
Essaye de potasser ce schéma en décomposant les cycles de charges et décharges du condensateur :
- comment se comportent les entrées + et - par rapport à la sortie.
- quelles tensions on trouve sur l'entrée + quand la sortie est soit à l'état haut soit à l'état bas.
L'electronique, c'est fantastique.
merci curieuxdenature c'est vraiment simpa mais pourrait-tu m'expliquer pourquoi tu a mis 2 resistances de 20Ket comment as-tu dimensioner tous les composants? et commen t'as calculer la valeur du condensateur pour la frequence?
merci d'avance
Bonjour juju40
Les 2 R de 20 K sont là pour faire un diviseur de tension puisque l'alim est monotension. (un ampli OP a besoin pour ses 2 entrées d'une tension située à mi-chemin de sa tension d'alim.)
C'est un schéma d'oscillateur classique.
Le calcul de la fréquence est assez complexe car il ne dépend pas uniquement de R1 C1 mais aussi de la valeur des 3 autres Resistances, entre autres, si R2 augmente F augmente aussi.
Avec les valeurs du schéma ci joint on obtient environ 3000 Hz :
L'electronique, c'est fantastique.
curieux de nature c'est vraiment simpa de m'aider, le logiciel de simulaton que tu as est-il gratuit si oui peut-tu me donner le nom s'il te plait?? et pourrait-tu me faire un shéma avec une frequence de 3.5 Khz s'il te plait? je galére là heuresement que tu m'aide encore merci
@+
Tu es nouveau sur le forum et on en parle assez souvent de ce logiciel, c'est SwCad3, un gratuit de chez Linear.
http://www.linear.com/
le programme est là:
http://www.linear.com/designtools/so...witchercad.jsp
tu t'enregistres ou pas, c'est comme tu le sens.
L'electronique, c'est fantastique.
et avec ce logiciel je peut simuler l'astable et changer la valeur des composants afin de trouver la fréquence que je veut?
ça, tu peux le faire toi-même par déduction:
-Au pif : Pour avoir 3.5 KHz tu prends la valeur de C1 la plus proche en dessous de 47 nF soit 39 nF, ça doit tomber à peu près bon.
-Avec un peu plus de rigueur : R1 = 10K et C1 = 47 nF ->T1+T2 = 336 µs
donc T = R1 * C1 * 0.7149
pour obtenir 286 µS (1/3500 Hz), il faut diminuer C1 dans la proportion 3/3.5
soit 47*3/3.5 = 40 nF la plus proche est 39.
CQFD
L'electronique, c'est fantastique.
merci beaucoup curieux de nature je vais faire le schéma pour mieux comprendre.
curieuxdenature j'ai fait le même schéma que toi sur le logiciel et j'arrive pas à avoir le signal que tu as. Pourez-tu m'expliquer s'il te plait?
La fréquence du signal dépend des AOP, at aussi comme je te l'ai signalé :
si R2 augmente, F augmente.
si R1 (R3, R4) augmente, F diminue.
si U augmente, F diminue.
les variations sont minimes d'un AOP à l'autre mais vérifiables.
Avec la simul sur un AOP dit universel j'ai obtenu ça:
L'electronique, c'est fantastique.
merci curieuxdenature pourrait-tu s'il te plait me faire une feuilles avec tous les calculs importants aux dimensionnement des composants, aux entrée V+ et V-... pourrait-tu aussi me dire ou tu a eu l'AOP ne5532?
merci d'avence @+
Bonjour juju40
je vais regarder à ça dès que possible.
Pour le Ne5532 je les ai eu chez Radiospares
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/
c'est un AOP double de bonnes performances pour le prix.
pour le NE553x.sub je ne me souviens plus où je l'ai péché... mais c'est un fichier au format texte, je peux le placer ici si ça t'interresses (ou quelqu'un d'autre, yakadir). Juste une petite remarque, en principe il n'est pas conçu pour fonctionner correctement sous 5 V mais au minimum sous 2 * 3 V, dans le schéma il est déjà hors normes.
L'electronique, c'est fantastique.
C'est clair que là je te mache le boulot, mais essaye d'en tirer profit quand à la marche à suivre pour la suite de tes études.
Pour le circuit AOP il est préferable de se tourner vers le LM111 qui fonctionne bien dès 5Volts en tension unique d'alim.
Voilà le travail avec les formules empiriques qui me semblent coller au problème posé :
L'electronique, c'est fantastique.
merci beaucoup curieudenature, tu as raison tu m'as maché un peut le travail mais sa va m'aider car je vais reprendre tous ces calculs afin de tous comprendre.
merci encore