générer du courant avec un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

générer du courant avec un moteur



  1. #1
    invite45c9f35e

    générer du courant avec un moteur


    ------

    Bonjour,

    Ma question va sans doute paraitre naïve mais je me demandais s'il était possible d'utiliser un moteur d'appareil électrique pour produire du courant.

    Mon raisonnement est sans doute simpliste mais dans la cas d'une perçeuse par exemple, peut-on imaginer qu'en entrainant son moteur mécaniquement, et sans apporter la moindre modification à la machine d'origine, on produise du courant récupérable par là ou il censé entrer?

    merci

    -----

  2. #2
    beaufanamus

    Re : générer du courant avec un moteur

    Oui et non.

    La plupart, voir tous les moteurs électriques sont réversibles. C'est à dire qu'il peuvent générer de l'énergie électrique lorsqu'ils sont entrainés mécaniquement.

    Mais, ce n'est pas forcément simple. Un moteur de perceuse est généralement un moteur série, c'est à dire un moteur à ballets avec l'induit et l'inducteur branchés en série.

    Pour qu'une machine crée de l'énergie transforme de l'énergie mécanique en énergie électrique, il faut qu'il y ai un champ magnétique en son coeur. Pour créer un champ magnétique dans une machine série, il faut qu'un courant circule dans l'inducteur (ce n'est pas un moteur à aiments permanents). Faire "bêtement" tourner à la main ce moteur, ce n'est que faire tourner de la ferraille en absence d'alimentation.
    Le pire n'est jamais certain

  3. #3
    invite45c9f35e

    Re : générer du courant avec un moteur

    merci pour ta réponse.
    Dois-je en déduire que le plus simple pour bricoler un générateur de courant serait d'utiliser un moteur à aimant permanent?

  4. #4
    invite87be5ae9

    Re : générer du courant avec un moteur

    Bonjour,

    Que le moteur puisse être réversible est une chose, mais que l'électronique de commande en amont le soit en est une autre.

    Ainsi, pour reprendre la question d'origine :
    Citation Envoyé par homère des ulis Voir le message
    [...] peut-on imaginer qu'en entrainant son moteur mécaniquement, et sans apporter la moindre modification à la machine d'origine, on produise du courant récupérable par là ou il censé entrer?
    [...]
    Je doute qu'il y ait un aucun espoir de récupérer du 230V~ à la prise d'appareils de ce genre...

    Pour qu'un système motorisé soit réversible, il doit avoir été conçu pour l'être, sinon c'est sans espoir.

    Par contre, comme l'a souligné beaufanamus, un moteur (seul) est quasiment toujours réversible, ce qui ouvre d'intéressantes possibilités de bricolage

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. asservisement de vitesse avec PID,PIC et moteur a courant continu
    Par invite817b2e6f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 14h40
  2. Generer signal PWM precis avec un PIC
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2012, 19h05
  3. Générer un micro-courant
    Par invite923be736 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 09h30
  4. Générer Sinus Déphasé (pour moteur)
    Par invitee7809ade dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2006, 21h54
  5. générer 100 Ampères avec un pile 9V (transfo)
    Par invite6afd98bf dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/12/2005, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.