Une minuterie de 12heure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Une minuterie de 12heure



  1. #1
    roro1111

    Arrow Une minuterie de 12heure


    ------

    Bonjour
    Est ce qu'il y a ou est ce qu'on peut construire une minuterie de 12 heures lors de la passage de ces 12 heures , un relais qui se contacte?
    merci

    -----

  2. #2
    invite6ea6d79a

    Re : Une minuterie de 12heure

    Salut,
    tout dépend de tes capacités? Veux-tu incorporer un microcôntrolleur à ton montage ou préfères-tu rester plus simpliste. Aussi, après 12heures, est-ce que tu recommences tout de suite à compter un autre 12 heures ou dois-tu faire un reset manuel.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Une minuterie de 12heure

    on ne peut pas faire une tempo aussi longue avec un seul RC

    il y a un ciruit cmos 4060 qui va bien pour ca : il contient 2 inverseur pour faire un oscillateur RC et 14 de diviseur par 2

    214 = 16384

    12h/16384 = 0,00073h = 2,63s

    un oscillateur a 2.6seconde est realisable , mais je preferere mettre un 2eme 4060 pour diviser un peut plus et faire un oscillateur plus rapide

  4. #4
    roro1111

    Re : Une minuterie de 12heure

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    on ne peut pas faire une tempo aussi longue avec un seul RC

    il y a un ciruit cmos 4060 qui va bien pour ca : il contient 2 inverseur pour faire un oscillateur RC et 14 de diviseur par 2

    214 = 16384

    12h/16384 = 0,00073h = 2,63s

    un oscillateur a 2.6seconde est realisable , mais je preferere mettre un 2eme 4060 pour diviser un peut plus et faire un oscillateur plus rapide
    Bonjour chatelot16
    Est ce que vous avez une idée sur le schema correspondante pour la realization pratiquement ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Une minuterie de 12heure

    precise exactement ce que tu veux

    en general on apelle minuterie le truc qui colle un relais pendant un temps donné a partir d'une impulsion

    mais tu a l'air de vouloir plutot un temps de retard a l'alumage : quand la commande passe a un la sortie passe a un 12 heure plus tard : quand la commande passe a 0 la sortie passe a 0 immediatement

  7. #6
    roro1111

    Re : Une minuterie de 12heure

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    precise exactement ce que tu veux

    en general on apelle minuterie le truc qui colle un relais pendant un temps donné a partir d'une impulsion

    mais tu a l'air de vouloir plutot un temps de retard a l'alumage : quand la commande passe a un la sortie passe a un 12 heure plus tard : quand la commande passe a 0 la sortie passe a 0 immediatement
    Bonjour chatelot16
    Ma demande c'est, j'aime réaliser cette muniterie, est ce que vous avez le schema du circuit et la liste des composants?
    merci

  8. #7
    Chimimic

    Re : Une minuterie de 12heure

    Bonjour roro,

    Un schéma ne peut être proposé que lorsqu'on sait exactement ce qui est désiré.

    Cordialement.

  9. #8
    f6bes

    Re : Une minuterie de 12heure

    Bsr à tous,
    roro1111,demande une minuterie dont il n'a probablment pa besoin !!

    Roro1111, je suppose que c'est en relation avec "tournesol électronique".
    Il te faut un MOTEUR et sa démultiplication qui va avec pour entrainer ton systéme.
    Que feras tu d'une minuterie qui te fermera un relais 12 heures aprés l'avoir mis en marche ??
    Me suis je trompé ?
    A+

  10. #9
    roro1111

    Re : Une minuterie de 12heure

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à tous,
    roro1111,demande une minuterie dont il n'a probablment pa besoin !!

    Roro1111, je suppose que c'est en relation avec "tournesol électronique".
    Il te faut un MOTEUR et sa démultiplication qui va avec pour entrainer ton systéme.
    Que feras tu d'une minuterie qui te fermera un relais 12 heures aprés l'avoir mis en marche ??
    Me suis je trompé ?
    A+
    Bonsoir
    Voila en été on a minimum 12 heures du soleil de 6heure matin jusqu'à 6heure après midi donc cela fait 12heures.
    Cette minuterie je veux l'installer dans le tournesol electronique que je suis entraine de la construire de la maniere suivante:
    Le matin une cellule photosensible utilisant LDRs ou autres va donne un ordre à une minuterie (12heures) et à un générateur d'impultion ( par exemple NE555 ) qui oblige le moteur à tourner à un interval donné et d'arreter dans un intervalle aussi calculé jusqu'on arrive à consommer les 12heures, à cette derniere heure le minuterie s'arrette et donne ordre à un relais qui aliment un autre minuterie d'un temps capable de faire revenir le tournesol à l'endroit ou' il a été le matin pour un nouveau jour et le cycle recommence.
    merci

  11. #10
    chatelot16

    Re : Une minuterie de 12heure

    ne te casse pas la tete avec une minuterie : fait carrement une horloge avec un quartz de montre 32768Hz

    divisé par 215 ca fait les seconde

    divise par 3600 ca fait les heures
    divisé par 24 ca fait les jour : 12 heure a 1 et 12 heure a 0

    ca commande un moteur qui a juste la bonne vitesse 12 heure de marche avant le jour et 12 heure de marche arriere la nuit

    ne pas oublier des contact fin de course pour interompre le moteur si il depasse l'angle prevu

  12. #11
    roro1111

    Re : Une minuterie de 12heure

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ne te casse pas la tete avec une minuterie : fait carrement une horloge avec un quartz de montre 32768Hz

    divisé par 215 ca fait les seconde

    divise par 3600 ca fait les heures
    divisé par 24 ca fait les jour : 12 heure a 1 et 12 heure a 0

    ca commande un moteur qui a juste la bonne vitesse 12 heure de marche avant le jour et 12 heure de marche arriere la nuit

    ne pas oublier des contact fin de course pour interompre le moteur si il depasse l'angle prevu
    bonsoir
    mais comment on installe ce quartz, s'il y a un schéma ça va?
    merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Une minuterie de 12heure

    Bjr roro1111,
    Il n'y a meme pas besoin d'un quartz pour cela.
    La fréquence secteur est suffisante pour ce genre d'application.
    Tous les radios réveils "garde l'heure" sans probléme.

    Le 50 périodes suffit pour ce type de synchronisme.(moteur synchrone)
    A+

  14. #13
    roro1111

    Re : Une minuterie de 12heure

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    on ne peut pas faire une tempo aussi longue avec un seul RC

    il y a un ciruit cmos 4060 qui va bien pour ca : il contient 2 inverseur pour faire un oscillateur RC et 14 de diviseur par 2

    214 = 16384

    12h/16384 = 0,00073h = 2,63s

    un oscillateur a 2.6seconde est realisable , mais je preferere mettre un 2eme 4060 pour diviser un peut plus et faire un oscillateur plus rapide
    Bonjour
    À votre avis 2ICs 4060 suffisent pour construire une minuterie de 12 heures?
    merci

  15. #14
    f6bes

    Re : Une minuterie de 12heure

    Bjr roro1111,
    Pour des systémes "déportés" et diificilement accessibles on résete toute les 24 heures (de préférence de nuit).
    Donc 2 x4060 conviennent.
    Dans notre application, on s'en moque un peu si la "minuterie" n'est pas pile poil 24h.Ca ne fait que décaler le reset dans le temps.

    Par contre dans ton cas tout décalage va se répercuter au fil du temps.
    T'auras intérét de parti avec une tempo de base la plus élevée possible.
    IL vaut mieux avoir le moins de facteur de "multiplication" (ou division suivant comment on voit la chose)possible ,pour diminuer la dérive possible.
    Toute dérive ou écart va s'accroitre au fil du temps.
    1 minute sur 24 heures, c'est une demi heure sur 1 mois.
    Faut remonter sur le toit pour "recaler".
    Ca devient vite lassant au bout de qq mois.
    A+

  16. #15
    roro1111

    Re : Une minuterie de 12heure

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    on ne peut pas faire une tempo aussi longue avec un seul RC

    il y a un ciruit cmos 4060 qui va bien pour ca : il contient 2 inverseur pour faire un oscillateur RC et 14 de diviseur par 2

    214 = 16384

    12h/16384 = 0,00073h = 2,63s

    un oscillateur a 2.6seconde est realisable , mais je preferere mettre un 2eme 4060 pour diviser un peut plus et faire un oscillateur plus rapide
    Bonjour
    Mais de quelle façon on relie les 2 ICs 4060?
    Est ce que vous avez une image pour la realization comme cette minuterie de 12heures?
    merci

  17. #16
    roro1111

    Re : Une minuterie de 12heure

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    on ne peut pas faire une tempo aussi longue avec un seul RC

    il y a un ciruit cmos 4060 qui va bien pour ca : il contient 2 inverseur pour faire un oscillateur RC et 14 de diviseur par 2

    214 = 16384

    12h/16384 = 0,00073h = 2,63s

    un oscillateur a 2.6seconde est realisable , mais je preferere mettre un 2eme 4060 pour diviser un peut plus et faire un oscillateur plus rapide
    Bonjour
    Mais de quelle façon on relie les 2 ICs 4060?
    Est ce que vous avez une image pour la realization comme cette minuterie de 12heures?
    merci

Discussions similaires

  1. Une minuterie electronique de plus de 48 h
    Par willoup dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2008, 18h42
  2. Réponses: 39
    Dernier message: 12/10/2007, 11h06
  3. Minuterie
    Par invitebee55c9f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2006, 21h55
  4. minuterie
    Par invite7814d6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 15h58
  5. Brancher une sirene sur une minuterie ?
    Par invite326365bc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 09h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...