12 V AC vers 12 V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

12 V AC vers 12 V DC



  1. #1
    invitea15085bc

    12 V AC vers 12 V DC


    ------

    Bonjour

    Je voudrai passer d'une tension alternative à une tension continu seulement avec un pont de diode la tension est de 16V continu et non de 12V DC. Avez vous une idée pour résoudre mon pb ?


    Merci

    -----

  2. #2
    invite6ea6d79a

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    donc si je comprends bien, tu veux passer de 12 VAC à 16VDC? si c'est ça, j'ai bien peur qu'il soit impossible de passer de 12VAC à 16 VDC avec uniquement un pont de diode. la solution serait de pouvoir ajouter un régulateur de tension de type boost après ton pont, pour pouvoir monter la tension.

  3. #3
    invitea15085bc

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Citation Envoyé par newguy Voir le message
    donc si je comprends bien, tu veux passer de 12 VAC à 16VDC? si c'est ça, j'ai bien peur qu'il soit impossible de passer de 12VAC à 16 VDC avec uniquement un pont de diode. la solution serait de pouvoir ajouter un régulateur de tension de type boost après ton pont, pour pouvoir monter la tension.
    Non je veux passer de 12V AC à 12V DC mais avec un pont de diode voir (http://www.chez.com/xizard/Cours/Diode_utilisation.htm#pont_de_ diodes) c'est pas possible. Je pense mettre une diode zener et résistance après le pont de de diode. Qu'en pensez vous ?

  4. #4
    invite6ea6d79a

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    c'est évident que ce n'est pas possible avec un pont de diode. tu vas avoir au mieux 12V -2*Vf de tes diodes donc sûrement quelque chose aux environs de 10,6V. ensuite il te suffit de mettre un condo après le pont pour aplanir le tout.
    après le condo tu peux toujours mettre la zener mais ça dépend de ce que tu as à alimenter aussi. si tu choisi bien ton condo, tu n'as pas besoin de la zener pour régulariser d'avantage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Bonsoir kong985 et tout le groupe

    Citation Envoyé par newguy Voir le message
    ... tu vas avoir au mieux 12V -2*Vf de tes diodes donc sûrement quelque chose aux environs de 10,6V ...
    Non, ce n'est pas cela.

    Le redressement de 12V efficaces, va donner 12*1,414=16,97-(2*0,6)=15,7V

    Cette tension est une crête, qu'il faut filtrer par un condensateur.

    Pour ramener à 12V, un régulateur 7812 devrait convenir, puisqu'on dispose des 3V règlementaires de drop out. Mais il manque, comme toujours, l'indication du courant que doit débiter cette source. Cette information est pourtant capitale, car elle guide le choix du régulateur, et aussi du condensateur de filtrage, indispensable.

  7. #6
    invite9052eec1

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    J'édite pour ne pas faire un doublon (à propos du 7812)

  8. #7
    invitea15085bc

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    C pour commander un relais 12 v dc I = 0.045A
    Le mieux c régulateur ou diode zener ?

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    En voilà une nouvelle qu'elle est importante

    Citation Envoyé par kong985 Voir le message
    ... Le mieux c régulateur ou diode zener ? ...
    Le mieux, pour cela, c'est de ne rien mettre du tout

    Ni régulateur, ni condensateur de filtrage. Seulement une diode, en inverse, aux bornes de la bobine du relais. Cette diode va boucher les trous, en maintenant le courant dans la bobine. Ce serait la diode de roue libre obligatoire avec les selfs.

    Comme les bobines sont très tolérantes, elle supportera très bien cette tension.

  10. #9
    invite6ea6d79a

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    désolé pour mon erreur de tantôt, je dois dire que je suis un peu rouiller dans le AC. j'avais oublier ce détail. milles excuses.

  11. #10
    invitea15085bc

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    En voilà une nouvelle qu'elle est importante

    Le mieux, pour cela, c'est de ne rien mettre du tout

    Ni régulateur, ni condensateur de filtrage. Seulement une diode, en inverse, aux bornes de la bobine du relais. Cette diode va boucher les trous, en maintenant le courant dans la bobine. Ce serait la diode de roue libre obligatoire avec les selfs.

    Comme les bobines sont très tolérantes, elle supportera très bien cette tension.
    J'ai du 12 v alternatif pour commander un relais en 12v DC. Pouvez vous me ré expliquer et me dire si une diode 1n4007 convient ? Merci

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Citation Envoyé par kong985 Voir le message
    J'ai du 12 v alternatif pour commander un relais en 12v DC. Pouvez vous me ré expliquer et me dire si une diode 1n4007 convient ? ...
    Mettre le 12VAC dans le pont redresseur comme sur le lien du #3. (pont à 4 diodes).

    Brancher le relais entre le + et le - continu.

    Mettre la diode 1n400x entre + et -. K au +, A au -.

    Comme le pont comporte déjà deux diodes en série, tu peux te passer de cette diode, mais elle serait obligatoire aux bornes du relais, si une interruption devait apparaître dans ton application. Câbler cette diode directement sur le relais (sur la bobine).

  13. #12
    invitea15085bc

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mettre le 12VAC dans le pont redresseur comme sur le lien du #3. (pont à 4 diodes).

    Brancher le relais entre le + et le - continu.

    Mettre la diode 1n400x entre + et -. K au +, A au -.

    Comme le pont comporte déjà deux diodes en série, tu peux te passer de cette diode, mais elle serait obligatoire aux bornes du relais, si une interruption devait apparaître dans ton application. Câbler cette diode directement sur le relais (sur la bobine).
    ok mais au borne du pont g du 15.7V DC pas du 12V DC C'est pas génant??

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Citation Envoyé par kong985 Voir le message
    ok mais au borne du pont g du 15.7V DC pas du 12V DC C'est pas génant??
    Sans aucun condensateur, la tension est moindre. Ou alors, le transfo sort plus de 12V. C'est probablement à vide.

    De toute manière, une bobine de relais supporte très bien. On ne régule jamais les tensions de relais et d'électrovannes.

  15. #14
    invitea15085bc

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sans aucun condensateur, la tension est moindre. Ou alors, le transfo sort plus de 12V. C'est probablement à vide.

    De toute manière, une bobine de relais supporte très bien. On ne régule jamais les tensions de relais et d'électrovannes.
    Si je met pas ce condo c plus continu si?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Citation Envoyé par kong985 Voir le message
    Si je met pas ce condo c plus continu si? ...
    Si!

    Je m'en suis expliqué dans mon #8.

    De toute façon, c'est le résultat qui compte: le relais colle, en continu, car le courant (je n'ai pas dit la tension), reste constant.

  17. #16
    invitea15085bc

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si!

    Je m'en suis expliqué dans mon #8.

    De toute façon, c'est le résultat qui compte: le relais colle, en continu, car le courant (je n'ai pas dit la tension), reste constant.
    J'aurais le graph du milieux au borne du relais c bien ca?

  18. #17
    invitea15085bc

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si!

    Je m'en suis expliqué dans mon #8.

    De toute façon, c'est le résultat qui compte: le relais colle, en continu, car le courant (je n'ai pas dit la tension), reste constant.
    Si j'ai bien compris tu me propose ce schéma :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 06/05/2008 à 09h23. Motif: Remplacé image pdf par jpg, plus adaptée

  19. #18
    f6bes

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Bjr à toi,
    Tout simplement , ça suffit.
    Juste un détail, auquel il faut penser de temps en temps: la consommation du relais
    compatible avec l'intensité que délivre le pont.
    A+

  20. #19
    invitea15085bc

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Re bonjour

    À la sortie du pont j'ai pas un signal continu de 12 V et je dois alimenté un relais en continu c pas génant?

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Citation Envoyé par kong985 Voir le message
    ... À la sortie du pont j'ai pas un signal continu de 12 V et je dois alimenté un relais en continu c pas génant?
    1- Tu ne donnes pas les conditions de ta mesure.

    2- tu sembles ne pas connaître, alors que nous t'affirmons que cela va fonctionner. Tu dois nous faire confiance, à nous, qui savons.

    Conditions, cependant: que la tension alternative soit bien de 12V, et que le montage soit fait correctement. (ce que nous n'avons pas le moyen de vérifier).

  22. #21
    invitea15085bc

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Merci à vous tous

  23. #22
    invitea15085bc

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    4 diodes 1N4007 pour le pont et une diode 1N4001 pour le relais c bon ??

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    Citation Envoyé par kong985 Voir le message
    4 diodes 1N4007 ...
    4007 c'est bien trop "luxueux" pour de si basses tensions. 4001 suffit pour tout.

  25. #24
    invitea15085bc

    Re : 12 V AC vers 12 V DC

    C'est des récup sur des cartes hs

Discussions similaires

  1. Quid drainage vers le haut ou vers le bas ?
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/03/2010, 08h20
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 16h22
  3. [Brun] pc vers transmetteur d'image vers télé
    Par invite2927189f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 20h24
  4. pc vers pc
    Par invite2927189f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2006, 21h42
  5. PC vers TV
    Par invite2927189f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2005, 18h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...