terre électricité origine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

terre électricité origine



  1. #1
    invite7fb0975b

    terre électricité origine


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai mis des sondes de multimètre dans de la terre et j'ai mesuré une tension de l'ordre de 30 mV sur une résistance de 1 Kohms (valeur de tension variable en fonction des conditions de mesure ex:distance entre les sondes, humidité, etc... ) .

    Ma question est la suivante:d'où vient l'électricité que je mesure?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : terre électricité origine

    Bjr benoit33,
    Ta résistance était plaçée ou dans ton circuit ?
    Apparemment tu dis: 'j'ai mis les "sondes" (je suppose les 2 cordons)
    DANS la terre.
    Question si tes DEUX "sondes" sont DANS la terre (enfonçées dans celle ci),ou se situe la Résistance ???

    Etais tu en position "voltmétre" ??
    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : terre électricité origine

    Bonjour benoit33 et tout le groupe

    Je confirme les questions de f6bes, car tes conditions de mesure ne sont pas très claires

    Citation Envoyé par benoit33 Voir le message
    ... Ma question est la suivante:d'où vient l'électricité que je mesure? ...
    La première idée qui vient à l'esprit, c'est que tu viens d'inventer la pile. Deux électrodes métalliques, "trempées" dans une solution acide, génèrent une ddp, avec un courant.

    Il est possible que s'y ajoute, en alternatif, une composante due à des fuites locales, dues à des connexions involontaires de circuits domestiques ou industriels. Il y a aussi, de manière très aléatoires, des courants telluriques.

    Je doute, cependant, que tu puisses te passer de ton abonnement EDF

  4. #4
    Tropique

    Re : terre électricité origine

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je doute, cependant, que tu puisses te passer de ton abonnement EDF
    Quoique.....

    http://en.wikipedia.org/wiki/Earth_battery
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fb0975b

    Re : terre électricité origine

    Petite précision sur le cablâge:

    Les deux sondes sont plantées dans le sol (de la terre classique avec de l'herbe).
    La résistance vient en parrallèle dessus.
    Le multimètre est bien en position voltmètre et vient en parrallèle sur l'ensemble.

    J'espère que les précisions sont asssez clair. Merci à tous pour vos réponses.

    PS: Tropique, ton lien est vraiment instructif.

  7. #6
    jiherve

    Re : terre électricité origine

    Bonsoir
    Quoique deux fois !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_telluriques
    JR

  8. #7
    f6bes

    Re : terre électricité origine

    Citation Envoyé par benoit33 Voir le message
    Petite précision sur le cablâge:

    Les deux sondes sont plantées dans le sol (de la terre classique avec de l'herbe).
    La résistance vient en parrallèle dessus.
    Le multimètre est bien en position voltmètre et vient en parrallèle sur l'ensemble.
    BJr benoit,
    Alors comme dis Gienas , tu viens de réinventer la pile !!

    A+

  9. #8
    inviteead871d5

    Re : terre électricité origine

    t'es pas au dessus de câbles entérrés des fois ^^

  10. #9
    invite7fb0975b

    Re : terre électricité origine

    Après avoir cherché le fonctionnement des piles sur wikipédia, je crois qu'on peut exclure cette hypothèse.

    En effet, pour avoir une pile, il faut que l'anode et la cathode soit composée de 2 métaux différents. Mais dans mon cas, les sondes sont dans le même métal (acier je crois).

    Voila, c'était pour apporter cette information.Merci encore à ceux qui m'ont répondu.

  11. #10
    f6bes

    Re : terre électricité origine

    Bjr benoit33,
    "..je crois qu'on peut exclure cette hypothèse.."

    Hum, en as tu fait l'expérience !
    Si certains te le disent, c'est que peut etre qu'ils l'ont DEJA constaté !

    POur faire une VRAIE pile : oui
    Pour un "sembant" de pile : NON
    Meme si lesmétaux sont identiques cela fonctionne !
    Expérience trés SIMPLE:
    Tu peux etre toi meme une "pile": mets les deux extrémités des cordons dans ta bouche et regarde ton multimétre !!!
    A+

  12. #11
    LPFR

    Re : terre électricité origine

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjour.
    Il est très intéressant ce lien. Il montre que dans wikipedia on trouve, à côté de choses correctes, d'immenses conneries.
    Au revoir.

  13. #12
    LPFR

    Re : terre électricité origine

    Re-bonjour.
    Je pense qu'il s'agit effectivement d'une pile et que la tension (et le courant, puisqu'elle est chargée), provient des différences d'état de surface entre les deux sondes.
    Il faudrait refaire la manip en utilisant, comme électrodes dans la terre, non pas les sondes directement, mais des tiges de métal propre. Par exemple du cuivre (du même câble) que l'on vient de passer au papier de verre.

    Je ne pense pas qu'il s'agisse des câbles enterrés ou du courant de retour de terre. Simplement parce que le voltmètre est en DC et non en AC (du moins je l'espère).
    A+

  14. #13
    Tropique

    Re : terre électricité origine

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il est très intéressant ce lien. Il montre que dans wikipedia on trouve, à côté de choses correctes, d'immenses conneries.
    Au revoir.
    A part la référence incongrue à "l'énergie radiante", les infos données dans l'article sont généralement correctes. A quelles immenses conneries fais-tu précisément allusion?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    LPFR

    Re : terre électricité origine

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    A part la référence incongrue à "l'énergie radiante", les infos données dans l'article sont généralement correctes. A quelles immenses conneries fais-tu précisément allusion?
    Re.
    It can acts as a receiver of telluric radiant energy

    The plates, one copper and another iron or carbon, are connected above ground by means of a wire with as little resistance as possible. In such an arrangement, the electrodes are not appreciably chemically corroded, even when they are in earth saturated with water, and are connected together by a wire for a long time.

    It had been found that to strengthen the current, it was most advantageous to drive the northerly electropositive electrode deeper into the medium than the southerly electrode.

    Et je n'ai fait que le regarder de loin.
    A+

  16. #15
    Tropique

    Re : terre électricité origine

    D'accord, les références à ce tout qui est "radiant" sont fumeuses.

    Pour ce qui est de la corrosion, il est évident que le système doit obéir aux lois coulombmétriques, mais il s'agit d'une appréciation assez qualitative, et si les plaques ont une masse importante, il est probable qu'elles vont durer "très" (?) longtemps, compte tenu de la faiblesse de l'électrolyte constitué par le sol.
    Quant à l'assymétrie recommandée pour les électrodes Nord ou Sud, cela semble justifié par le fait que ces "earth batteries" ont un fonctionnement mixte, utilisant à la fois l'électrochimie et les courants telluriques, et pour en maximiser l'effet il faut non seulement s'aligner sur le méridien, mais aussi sur la déclinaison magnétique.
    Donc, dans l'ensemble, je ne trouve pas l'article trop foireux, en particulier si l'on tient compte du fait que cette technologie, et les descriptions qui en sont tirées pour l'article datent de la fin du 19ème. Il n'y a plus eu beaucoup de recherches dans ce domaine depuis, vu qu'on sait maintenant faire des répéteurs télégraphiques (et même optiques!) par des moyens moins folkloriques.
    Actuellement, on ne s'intéresse aux potentiels telluriques que dans leurs manifestations extrêmes, lors des tempêtes solaires, et ce n'est même pas pour les utiliser, mais plutot pour s'en protéger.
    Ils sont cependant bien présents, et à mon avis ils vont revenir à la mode. Il y a d'ailleurs d'autres phénomènes qui génèrent ces potentiels: gradients ioniques, potentiels électro-osmotiques, etc. Ce sont des candidats tout trouvés pour les techniques de "energy-harvesting".
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    LPFR

    Re : terre électricité origine

    Bonjour Tropique.
    Oui, cet article ou autres comme ceux sur des supposés inventions de Tesla, rentre dans la clase des "energy harvesting". C'est à dire des gens qui prétendent que l'on peut obtenir de l'énergie "gratuitement" ou à bas prix des phénomènes naturels. Que cela a déjà été découvert et que si on ne l'utilise pas c'est a cause du "complot gouvernemental" ou autres sottises du genre. Avec la complicité des scientifiques actuels, ça va de soi.
    Je pensais que votre référence était ironique. Maintenant je crains que ce ne le fût pas.
    Mais si vous pensez que l'article est digne de foi, je considère que poursuivre la discussion sur ce sujet est inutile.
    Au revoir.

  18. #17
    Tropique

    Re : terre électricité origine

    Il y a une distinction (même s'il n'y a aucun critère reconnu officiellement) entre "Free energy" et "Energy harvesting".

    La première dénomination concerne les allumés du bocal qui prétendent extraire une énergie infinie (et gratuite) de l'espace ambiant et de l'air du temps.

    Le "energy harvesting" consiste à extraire l'énergie nécéssaire aux fonctionnement de petits appareils de sources (quasi) gratuites, mais diffuses et de bas niveau: potentiels thermoélectriques, couples électrochimiques de basse efficacité, etc.
    Dans ce cas, il n'y a aucune violation des lois de la thermodynamique, mais juste une exploitation astucieuse de phénomènes du quotidien.
    Cette démarche ne date pas d'hier: déjà au 19ème, des horloges utilisaient des fluctuations de T° ambiante pour arriver à se remonter d'elles-mêmes.
    Ces techniques ne permettront surement pas de se passer de centrales nucléaires, mais permettent de réaliser une économie modeste, et surtout de se passer définitivement de fil à la patte et de piles à changer ou à charger, ce qui est réellement appréciable: on trouve maintenant des interrupteurs sans fil, dépourvus de piles, dans lesquels l'émetteur est activé le temps d'une impulsion par un générateur piézo couplé au bouton de commande.
    Les earth batteries sont une forme d'energy harvesting, et ont été utilisées pour la première fois à grande échelle lors de l'établissement de la première ligne télégraphique trans-australienne.
    On a depuis trouvé des méthodes plus pratiques, mais rien n'empêcherait, dans certains cas, de remettre ce concept à la mode, pour l'alimentation de matériel scientifique de télémesure p.ex.
    Il ne s'agit en aucun cas de faire appel à des concepts ésotériques ou douteux, juste d'exploiter des phénomènes, qui bien que connus depuis longtemps, restaient des curiosités de laboratoire.
    Il est dommage qu'à cause d'amalgammes hâtifs, ce sujet soit souvent méprisé et étiqueté anti-scientifique, alors qu'au contraire, il exploite la science établie de façon intelligente et créative.
    Un peu de lecture:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...rgy+harvesting
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Origine de la chaleur du centre de la Terre
    Par invited749d0b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2008, 10h23
  2. [1èS] Structure, composition chimique et origine de la Terre
    Par invitef1e8a365 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 13h01
  3. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
  4. [Evolution] Origine de la vie sur Terre
    Par invite17fafe5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2003, 10h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...