Bonjour,
Sur la 5 en ce moment il y a une émission présentant certaines théories sur l'apparition de la vie sur Terre.
Très belle émission et très bien documentée.
Si je suis d'accord avec les idées présentées, il y a un détail qui me fait m'interroger.
Ils parlent des micro-particules chargées d'acides aminés provenant de l'espace et tombant sur Terre chaque jour. Elles seraient les inséminatrices de la Terre.
Mais peu avant ils ont parlé du choc entre la Terre et un planétoïde, qui aboutira à la formation de la lune. Ils indiquent que la vie existait déjà sur Terre au moment du choc.
Alors je me pose la question : ces particules provenant de l'espace encore aujourd'hui, ne seraient-elles pas en partie des restes de ce choc ? Ainsi que certaines météorites + grosses et contenant aussi des acides aminés ?
Ainsi ces acides aminés seraient issus....de la Terre !
Pourquoi je me pose cette question ? Parce que dire que pour que la vie sur Terre ait pû apparaitre il a fallu qu'elle soit "inséminée" avec des acides aminés, me parait une forme un peu perverse de reporter plus loin le problème de l'apparition de la vie. Elle serait apparu "ailleurs".
Une nouvelle façon de présenter les idées "créationistes" ?
Pour ma part je pense que la vie peut apparaître spontanément sur beaucoup de systèmes solaires. Car ce n'est que de la chimie. Bien évidemment il peut y avoir des restes d'anciennes planètes qui se baladent dans l'espace mais ce n'est pas une condition sine qua non pour que la vie puisse éclore sur une nouvelle planète.
-----