[Microbiologie] Gentilles bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gentilles bactéries



  1. #1
    pokpokpok

    Bactéries productrices d'oxygène ou de dioxygène


    ------

    Hello,
    j'ai entendu parler y'a pas longtemps d'un américain qui plancherait sur le développement d'une bactérie ( je crois ) qui produirait de l'oxygène, ou du dioxygène, je sais pas, bref, un truc que j'ai lu ou entendu très rapidement, donc si vous avez des précisions ....

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 20h23.

  2. #2
    Yoyo

    salut

    tu veux dire qu'un chercheur essaye de "fabriquer" une bacterie? ou qu'il travaille sur une bacterie?

    Ne serait-ce pas les bacteries photosynthetiques dont tu parles?

    Yoyo

  3. #3
    pokpokpok

    Bah, j'en sais rien du tout en fait ! ops:
    Tout ce que je sais, c'est que ce serait utiliser pour la protection de l'environnement, contre l'effet de serre ( je pense ?) et les rejets de gaz carbonique...

  4. #4
    pokpokpok

    utilisé, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John78

    Salut

    Citation Envoyé par pokpokpok
    Hello,
    j'ai entendu parler y'a pas longtemps d'un américain qui plancherait sur le développement d'une bactérie ( je crois ) qui produirait de l'oxygène, ou du dioxygène, je sais pas, bref, un truc que j'ai lu ou entendu très rapidement, donc si vous avez des précisions ....
    Baahh y a pas besoin d'en fabriquer une puisque celà existe déjà depuis très longtemps avec un groupe de Bactérie qui procède à la photosynthèse oxygénique : les Cyanobactéries.

    Plutôt que d'essayer de fabriquer de toute pièce une Bactérie il serait sans doute plus judicieux d'essayer de mieux connaitre et de pouvoir cultiver en laboratoire la fantastique biodiversité naturelle des micro-organismes. C'est sans doute moins médiatique, et sans doute pas une performance technologique (quoique)....

    A+
    John

  7. #6
    invite72b32a1f

    Sciences et vie de ce mois...

  8. #7
    invite65ded535

    Tu vois qu'il te sert science et vie, Jarod

    Effectivement un des projets de Craig Venter (fondateur de TIGR et Celera genomics) est de créer une bactérie capable de produire de l'hydrogène en bonne quantité. Cet hydrogène servant de source d'énergie propre.
    Il existe dans la nature des bactéries qui produisent de l'hydrogène mais cette production a soit un très faible rendement soit accompagnée de production de gaz à effet de serre (CO2 ou CH4).
    En fait ce projet s'inscrit dans son ambitieuse aventure pour créer des bactéries sur mesure dont tous les gènes "inutiles" auront été éliminés...
    enfin ils sont encore en train de screener le génome des bactéries existantes pour trouver LE gène producteur d'hydrogène.
    Bref c'est pas encore pour demain.

    A+

    seb

  9. #8
    pokpokpok

    Ouais, ça devait être ça !
    Merci !

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bactéries
    Par invite27ef4eda dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 00h45
  2. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  3. bactéries
    Par inviteef2fdb39 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 18h28
  4. Bacteries
    Par invite0c1a2e4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 15h29
  5. Bactéries
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2005, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...