Memory Clear sur un PIC 16F88
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Memory Clear sur un PIC 16F88



  1. #1
    inviteab3ddeaa

    Memory Clear sur un PIC 16F88


    ------

    Bonjour à tous, pour mon Projet Personnel Encadré de terminale, j'utilise un PIC 16F88, le problème est que je n'arrive pas à savoir quel doit ètre l'état de la borne 4 (RA5/MCLEARbarre/Vpp) pour un fonctionnement correct. Certains disent que l'on doit mettre du 5v avec une résistance d'un kilo en série
    Merci de m'aider, parce que le datasheet est plutôt du genre long et en anglais*
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : Memory Clear sur un PIC 16F88

    Déplacé en électronique.

  3. #3
    invite6ea6d79a

    Re : Memory Clear sur un PIC 16F88

    Ça dépend de ce que tu veux en faire. Tu as la possibilité de donné 2 fonction à la pin. Soit celle de /MCLEAR ou celle d'un I/O (RA5). Si tu donnes la fonction de /MCLEAR, tu dois être normalement au même niveau que l'alimentation lors du fonctionnement normal du PIC. Donc 5V directement, pas de résistance en série. Sinon la pin se comporte comme toutes les autres I/O.

  4. #4
    alainav1

    Re : Memory Clear sur un PIC 16F88

    bonjour,
    je ne suis pas trop d'accord avec la réponse précédente .
    ou alors j'ai mal compris la réponse .
    quand on affect la broche en mclr il faut la mettre aa +5V avec une résistance (personnellement je mets une 10K ).
    le potentiel de cette broche est de 5V (que la resistance fasse 5K ou 10 K)

    puis un poussoir entre cette broche et la masse permet de provoquer un reset du programme
    si cette broche est reliée au 5V en direct la mise à la masse va provoquer un courcircuit .
    ceci est vrai pour tous les pic de ce type (16F88,16F818 .......)
    Cordialement
    Alain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Memory Clear sur un PIC 16F88

    Salut el-mecanico,

    Je partage aussi l'avis d'Alain. Ne surtout PAS connecter MCLR directement au +5V.

    Pourquoi? tout simplement parce que si tu veux programmer ton PIC in-situ ou pouvoir le reprogrammer plus tard sur ta carte SANS le dessouder, il faut pouvoir "monter" la broche Vpp à 13V +/-0.5V. Voir la spécification de programmation du PIC16F88 :
    http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/39607b.pdf

    NB : Il existe aussi un mode ou on a pas besoin de MLCR/VPP MAIS ce mode ne permet PAS d'effacer le PIC s'il a été protégé. Il est INDISPENSABLE d'appliquer 13V pour pouvoir faire un "BULK ERASE".

    Conclusion : la méthode la plus souple est la résistance de rappel au 5V.

    Tu trouveras toutes les indications sur le document qui suit qui est la recommendation de Microchip (une pull-up de 10K sur Vpp) :
    http://www.microchip.com/Microchip.W...edirects=icd2#

    NB : beaucoup d'outils de programmation, y compris l'ICD2 ne sont PAS capable de programmer en mode LVP. Il programment uniquement avec une tension élevée sur Vpp...

    a+
    Dernière modification par RISC ; 08/05/2008 à 21h45. Motif: addition

  7. #6
    inviteab3ddeaa

    Re : Memory Clear sur un PIC 16F88

    Merci a tous pour le coup de main, j'ai mis du 5v avec la résistance de 1K sur le /mclr, et ça marche au poil. Merci de votre aide et peu etre a bientôt!

Discussions similaires

  1. pic 16f88 et SPI
    Par invite7973ef56 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/07/2009, 08h14
  2. Compatibilité Pic 16F84/16F88
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 10h33
  3. documentations sur le pic 16f88
    Par invite86fb36d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 14h00
  4. Recherche Bootloader pour Pic 16f88
    Par samaudio dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2007, 20h26
  5. K8048 / Vm111 / Pic 16f88
    Par inviteee104586 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 21h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...