comparateur 2 seuils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comparateur 2 seuils



  1. #1
    invite677288f1

    Lightbulb comparateur 2 seuils


    ------

    bonjour,

    Voila j'ai un exercice d'électronique où je dois d'abord donner les expressions des 2 seuils (Umontant et Udescendant) mais je ne sais pas pas comment les déterminer en raison des 2 résistances ( R1 et R2) en effet dois-je faire :

    (Us x (R1+R2))/(R3+R2+R1).

    Pouvez vous donc m'indiquer comment vous donneriez les expression littérale des 2 seuils pour ce montage.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : comparateur 2 seuils

    Ce n'est pas compliqué. Il suffit d'étudier les 2 cas (en supposant une alim de 5V) en remplaçant la porte par son schéma équivalent, c'est à dire un simple géné de tension si la sortie est à '1' et une masse si la sortie est à '0'.

    1) entrée à '1'
    2) entrée à '0'

    En supposant que la porte est un MOS, on peut considérer qu'elle va changer d'état autour de 2,5V.

    A+

  3. #3
    invite677288f1

    Re : comparateur 2 seuils

    en effet je sais qu'il faut faire un cas a "1" et un autre a "0" mais comment dois je faire du point de vue des résistance R1 et R2 dois-je trouver la résistance équivalente ou non pour faire le pont diviseur de tension ? car dois-je multiplier Us par R1+R2 ou simplement par R2.
    Pouvez vous me donner les équation de Umontant et Udescendant.
    Merci d'avance je confirme que j'ai une porte CMOS en 5V. Soit 2.5V pour la valeur de seuil

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : comparateur 2 seuils

    C'est à chaque fois un simple problème avec 3 résistances. Il suffit d'appliquer les principes de base: Kirchoff ou bien Millmann, ou superposition. Tu as le choix.

    Dessine les 2 schémas. je te dirai s'ils sont corrects.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite677288f1

    Re : comparateur 2 seuils

    Voici les équtions que je trouve pour un comparateur 2 seuils normal.
    Pouvez vous confirmer que mes équations sont juste ? (piece jointe : comparateur1)
    Merci

    SI ces équations sont juste pouvez vous m'aider a trouver les équations pour ce montage car je ne vois pas comment changer les équations avec la résistance R3 (pièce jointe : comparateur)
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : comparateur 2 seuils

    Tu n'y es pas du tout. Tu as fait disparaître R3 alors que c'est la porte logique qui devait disparaître et être remplacée par un générateur correspondant à sa sortie.

    Je suis tétu et tu vas y arriver, mais sans que je te donne la solution. Fais un vrai schéma équivalent. celui-ci doit être un schéma simplifié ne faisant apparaître que ce qui est utile.

    Cas 1) '0' en entrée donc '0' en sortie donc 0V en sortie, donc R3 reliée à la masse. Dessine le schéma en ne faisant apparaitre que Ve, R1, R2 et R3. Le système bascule quand la tension aux bornes de R2 est égale à 2,5V => 1er seuil

    Cas 2)'1' en entrée donc '1' en sortie donc 5V en sortie, donc R3 reliée à 5V. Dessine le schéma en ne faisant apparaitre que Ve, le 5V, R1, R2 et R3. Le système bascule quand la tension aux bornes de R2 est égale à 2,5V => 2ème seuil.

    A toi de jouer

    A+

Discussions similaires

  1. comparateur a 2 seuils
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 21h41
  2. le comparateur
    Par invite9e843ef9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 16h54
  3. Le comparateur
    Par invite56f1a700 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 17h27
  4. comparateur
    Par invite2e565cde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 16h40
  5. Comparateur à hystérésis à seuils variables
    Par invite69a2835d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2006, 14h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...