Fair un ampli 5.1 avec ce qu'on a ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fair un ampli 5.1 avec ce qu'on a ?



  1. #1
    invite21264079

    Fair un ampli 5.1 avec ce qu'on a ?


    ------

    Salut à tous,
    Voila en fait je vais m'acheter un carte son qui décode le 5.1, mais je voudrai un ampli parce que des enceinte de PC 5.1 je trouve que c'est pas "stylé" ...

    En fait j'ai un lecteur DVD qui ne me sert plus, et il y a une sortie 5.1 (mais pas d'auxiliaire) (je suppose qu'il y a un ampli dedans mdr)...

    En fait je veux savoir si je peu récupérer l'ampli du lecteur DVD (qui a aussi un décodeur 5.1 je pense) et bricoler tout sa pour mettre 6 entrées RCA, 2 entrée GROS jack MONO et une entrée optique si possible ???

    Je suis sur qu'on peu en bricolant un peu
    Je me chargerai en plus de lui faire un boitier en bois digne de ce nom

    Mais il y a un truc qui me gêne: le volume ? (parce que le volume normalement avec ce lecteur je le règle avec la télécommande )...

    -----

  2. #2
    technosvitman

    Re : Fair un ampli 5.1 avec ce qu'on a ?

    Bonjour,
    ta sortie 5.1 est, si je ne m'abuse, une sortie numérique. Il te faut faire ou acheter un convertisseur. Je pense que tu peux en trouver via Google.
    An idea, a dream, a completion...

  3. #3
    invite21264079

    Re : Fair un ampli 5.1 avec ce qu'on a ?

    Oula...

    Si c'est numérique sa veux dire quoi ?
    Si je met des enceinte De chaine Hifi directement sur ces prises sa marche pas ?
    Sa ressemble a des prise RCA pourtant ^^


    Voila une image de ce que je vois derrière

  4. #4
    technosvitman

    Re : Fair un ampli 5.1 avec ce qu'on a ?

    Autant pour moi, tu avais marqué "une sortie" donc j'ai pensé qu'il s'agissait d'une seule sortie pour tout le 5.1 ce qui existe d'ailleur aussi sur ton lecteur.

    Il s'agit bien de RCA. Si tu ne tiens plus à ton lecteur, récupère tes connecteur d'audio et fait un convertisseur et amplificateur.

    Je ne peux pas t'aider plus mais je crois t'avoir donné des pistes de travail.

    Bon courage
    An idea, a dream, a completion...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite473abd71

    Re : Fair un ampli 5.1 avec ce qu'on a ?

    Bonsoir,

    par définition, un lecteur DVD n'a pas d'ampli intégré (sauf certains appareils que l'on trouve depuis quelque temps sur le marché), c'est la raison pour laquelle si on branche des enceintes directement sur les fiches RCA, on n'entend aucun son ou alors avec un peu de chance un son très faible issu des sorties du lecteur.

    D'un point de vue technique, les 6 prises RCA (comme sur la photo) du lecteur de DVD pemettent de brancher un ampli 5 canaux qui ne serait pas pourvu de décodeur Dolby Pro logic, Dolby digital ou de DTS. Sinon, on branche directement la sortie numérique SPDIF ou optique à l'ampli qui se chargera du décodage des signaux, de leur répartition sur chacun des canaux puis de leur amplification.

    A noter aussi que pour reproduire l'extrême grave le fameux ".1" du 5.1, on fait souvent appel à un caisson de basse actif qui possède son propre filtre passe-bas et son propre amplificateur.

    Il te faut donc abandonner l'idée d'amplifier le son de ton ordinateur en bidouillant un lecteur de DVD.

  7. #6
    invite21264079

    Re : Fair un ampli 5.1 avec ce qu'on a ?

    Ok, au moins comme sa c'est claire
    Pour le ".1" je savais oui, j'ai aussi un caisson de basse actif.
    J'ai 2 entrée "RCA" (entre guillemets c'est du RCA séparé en 2 en dénudant les fils )
    J'ai donc mis dans ces entrées mon PC et en sortie j'ai mis des enceintes de chaines Hi-Fi...
    Mais normalement le caisson na pas d'ampli intégré, ceux qui voudrai dire que ma carte son a asser de puissance pour ne pas rendre l'âme ? C'est des petites enceinte aussi (40 OHM et 3-5 Wats) donc sa dois être pour sa...
    Je suppose que 2 enceintes Samsung 3 voies dernière génération suffira pour tuer ma carte son xD

    Ce qui m'énerve c'est que j'ai 2-3 amplis mais c'est que du 2 voies lol je me vois mal avec 1 amplis par paire d'enceintes mdr

    merci de vos réponses en tout cas

  8. #7
    invite473abd71

    Re : Fair un ampli 5.1 avec ce qu'on a ?

    Ok, au moins comme sa c'est claire
    Pour le ".1" je savais oui, j'ai aussi un caisson de basse actif.
    J'ai 2 entrée "RCA" (entre guillemets c'est du RCA séparé en 2 en dénudant les fils )
    J'ai donc mis dans ces entrées mon PC et en sortie j'ai mis des enceintes de chaines Hi-Fi...
    Mais normalement le caisson na pas d'ampli intégré, ceux qui voudrai dire que ma carte son a asser de puissance pour ne pas rendre l'âme ? C'est des petites enceinte aussi (40 OHM et 3-5 Wats) donc sa dois être pour sa...
    Je suppose que 2 enceintes Samsung 3 voies dernière génération suffira pour tuer ma carte son xD

    Ce qui m'énerve c'est que j'ai 2-3 amplis mais c'est que du 2 voies lol je me vois mal avec 1 amplis par paire d'enceintes mdr

    merci de vos réponses en tout cas
    Bonjour,

    ton message est assez confus sur divers points.

    Tout d'abord, à ma connaissance, en hi-fi, on n'utilise pas d'impédance aussi élévée pour des enceintes. Il doit s'agir de 4 ohm et non 40 ohms. Le plus que j'ai vu, c'est deux boomers de 16 ohm montés en paralèlle pour descendre à une impédance de 8 ohms au final (ou encore 32 ohm mais dans un interphone).

    Ensuite, tu parles de puissance de ta carte son, ce qui n'a pas vraiment de sens puisqu'elle n'est pas conçue pour alimenter des enceintes (de manière effective, elle doit quand même débiter quelques mW, de là à piloter des enceintes correctement !!!). Sa mission consiste uniquement à traiter du son afin de l'amplifier par la suite. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire quand tu parles de tuer ta carte son.

    Au final, si tu disposes de 3 amplis, c'est bien suffisant pour amplifier tous les signaux de ta carte son. Ainsi, tu peux en utiliser un pour les canaux avant, le second pour les voies surround et le dernier pour la voie centrale et le caisson qui d'après toi est passif.

    Concernant la commande de volume de l'ensemble, ta carte son doit avoir une interface qui permet d'ajuster le niveau de chaque canal et un volume global pour toutes les voies. Par conséquent, le problème évoqué dans ton premier message est réglé. Il te restera à ajuster chaque ampli avec les mêmes réglages et le tour est joué.
    Dernière modification par Antoane ; 07/07/2022 à 12h17. Motif: Anonymisation de la citation

  9. #8
    invite21264079

    Re : Fair un ampli 5.1 avec ce qu'on a ?

    Salut,

    Tout d'abord, à ma connaissance, en hi-fi, on n'utilise pas d'impédance aussi élévée pour des enceintes. Il doit s'agir de 4 ohm et non 40 ohms. Le plus que j'ai vu, c'est deux boomers de 16 ohm montés en paralèlle pour descendre à une impédance de 8 ohms au final (ou encore 32 ohm mais dans un interphone).
    Oui effectivement c'est des 4OHM (en fait le O de ohm j'ai pris sa pour un 0 ^^)

    Ensuite, tu parles de puissance de ta carte son, ce qui n'a pas vraiment de sens puisqu'elle n'est pas conçue pour alimenter des enceintes (de manière effective, elle doit quand même débiter quelques mW, de là à piloter des enceintes correctement !!!). Sa mission consiste uniquement à traiter du son afin de l'amplifier par la suite. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire quand tu parles de tuer ta carte son.
    He bien on m'a dis que de mettre des enceinte passive sur une carte son pouvais la faire griller oO

    Au final, si tu disposes de 3 amplis, c'est bien suffisant pour amplifier tous les signaux de ta carte son. Ainsi, tu peux en utiliser un pour les canaux avant, le second pour les voies surround et le dernier pour la voie centrale et le caisson qui d'après toi est passif.
    Oui mais bon 3 amplis :s a moins que je les bidouille pour en faire qu'un mais bon j'y tiens plus que mon DVD xD
    Sinon j'ai dis que mon Caisson de basse était Actif

    Concernant la commande de volume de l'ensemble, ta carte son doit avoir une interface qui permet d'ajuster le niveau de chaque canal et un volume global pour toutes les voies. Par conséquent, le problème évoqué dans ton premier message est réglé. Il te restera à ajuster chaque ampli avec les mêmes réglages et le tour est joué.
    Celle que j'ai là, c'est juste une 4.1
    Je ne peu pas contrôler chaque sorties mais j'ai quand même le mixer windows xD
    Sur l'autre, je ne sais pas je ne l'ai pas encore acheté.

    Voila ^^

  10. #9
    invite473abd71

    Re : Fair un ampli 5.1 avec ce qu'on a ?

    Salut invite21264079,

    quelle est le modèle de ta carte son actuelle ? Il est étonnant que si elle compatible 4.1, elle ne soit pas dotée d'une interface qui permette de gérer les divers paramètres à moins que le soft ne soit pas installé. En général, Windows prend en charge la carte son même si ses pilotes ne sont pas installés.

    A titre d'exemple, tu trouveras en pièce jointe une recopie d'écran de la table de mixage de ma carte Sound Blaster Live 1024! (modèle 4.0 qui commence à vraiment dater). En bas à droite, tu remarqueras un fader et une balance qui permettent d'ajuster le son comme je te l'ai précisé hier soir. En cherchant bien dans ton PC, tu trouveras peut-être une appli équivalente dédiée à la carte son.

    Si ta carte est une 4.1, il lui manque juste le canal central, utile uniquement si tu regardes des films ou pour les jeux éventuellement. Sinon, pour la musique, bof, pas vraiment utile (après ça regarde chacun).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 08/07/2022 à 14h46.

  11. #10
    invite21264079

    Re : Fair un ampli 5.1 avec ce qu'on a ?

    J'ai changé de carte son (toujours une 4.1) C'est une Muse LT de chez Hercule
    Et la effectivement j'ai un mixer un peu plus évolué
    L'autre c'était le vieux mixeur tout moche en plus il était en allemand. Et puis de toute façon la carte que j'avais avant est moche (c'est une Esoniq je sais pas trop quoi) enfin bref Merci

Discussions similaires

  1. Cybot, un truc pourri, est-ce qu'on peut en faire quelque chose?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/05/2023, 01h13
  2. Qu'on finissent avec les abus solaires en France.
    Par gennyF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/07/2007, 11h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 12h19
  4. comment fair air conditioner sur 12 V ?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2005, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.