Aider un étudiant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aider un étudiant



  1. #1
    inviteb3b0d026

    Exclamation Aider un étudiant


    ------

    Bonjour à tous !
    Avant tout, j'espère poster dans la bonne section... Au cas amis modérateurs n'hésitez pas à déplacer mon post !!

    Voilà mon problème, en cours un prof m'a donné un devoir en annonçant qu'il était très difficile. J'aimerais que vous me faites profiter de vos connaissances... Si certains d'entre vous, connaissez des réponses aux questions suivantes, pourriez vous me répondre ? De mon côté, je vais chercher aussi les réponses à ces questions, sur le net ou ailleurs.


    Multiplexage temporel/interface IDE/serial ATA

    Aspects matériels. On rappelle qu’un multiplexeur temporel est un composant de logique binaire permettant à tout bus parallèle issu d’un PC de poursuivre leur course en série. Schématiquement on peut avoir 16 bits // --> flux de 16 bits en mode série pour un Mux.
    1) On entrelace des bits B1, B2 et ceux provenant d’un canal D. Quel est le nombre de bits B1 entrelacés par unité de temps ? Quel est en conséquence le débit du canal B1 ? De même pour le canal B2 et le canal D ? Définissez succinctement ce que représente un canal.

    2) Quel est le type de niveau RAID nécessitant un multiplexage 4 bytes ?
    Quel est le type de niveau RAID nécessitant un multiplexage 2 bytes ?

    3) Quel est le nom du composant carte mère distribuant l’information en mode // 8 ou 16 bits ? Quel est le nom du bus conduisant à un disque dur ? Que faut-il obligatoirement intercaler sur ce bus pour adapter les vitesses entre source et destination ? Donner l’allocation usuelle des canaux 8 bits comme 16 bits d’un DMA. Qu’en pense Linux pour une machine bien fermée comme un portable ?

    4) A priori, pour une carte mère classique 2 slots IDE combien de disques durs peut-on gérer ? De combien de canaux 8 bits dispose-t-on ? Pourquoi classiquement encore un slot 40 pins n’est pas de même couleur que l’autre ?


    5) Montrer et commenter la propriété remarquable du XOR, à savoir réaliser la parité, simultanéité et utilisée en protection d’un signal sur une ligne. SI pour un certain niveau RAID on écrit presque simultanément 4 disques D1, D2, D3, comment faire pour que D4= D1 xor D2 xor D3 ne soit pas retardé ? Xor matériel ou soft ? Faut-il encore « faire des xors » pour relire données et parité ? N’y a-t-il pas à quelque part d’un PC registres à décalage et xors utilisables ? Qui fournit le schéma d’un xor à partir de portes logiques basiques permet encore à Max+ de s’exprimer mais à quelle condition en final ?

    6) Si l’élément visé au 3) est une bascule (bascule D) permettant de « faire durer » un signal tant qu’un autre ordre de saisie n’est pas intervenu, on voit donc très bien qu’on peut augmenter la fréquence d’horloge et rejoindre différents modes PIOs. Qu’est ce que cela suppose comme modification pour une nappe IDE ? pour un cordon SCSI ? Le cordon SATA est-il différentiel ou non ? Comparable aux cordons ATM, Ethernet, Numeris ? Même impédance caractéristique ?

    Aspects logiciels. On sait que l’interruption 13 constitue le support incontournable de gestion des disques, pour tous les OS.

    1) Pourquoi est-elle dite « interruption BIOS » ? Disponible immédiatement ou par l’intermédiaire d’une disquette ou CD ? Facilement upgradable ? Donner pour un portable la localisation mémoire d’INT 13. Pourquoi lui donner une terminaison résidente ou non ?
    2) Si AH et AL désignent l’accumulateur du processeur, c’est donc suivant en cela M. De Lapalisse que le processeur travaille pour des opérations de contrôle, test, préparation mais comment peut-il « donner la main » et à qui pour des stockages en masse. Décrire en fait comment cela se passe.
    3) Comment faire pour qu’un .EXE ne développe pas spontanément (à partir de Debug par exemple MOV AH, 03) correspondant à une écriture erronée et donc le développement d’un virus ? Comment faire pour qu’un .EXE ne se saisisse pas de la table de vectorisation d’INT 13 pour détourner celle-ci et créer encore un virus ?
    4) RAID. Faire la commande FORMAT à partir de l’INT 13, cela reste laborieux. WIN, c’est bien mieux, il y a au moins de la couleur. Que fera l’interpréteur de commande (INT 21 sous fonction 09), en se saisissant de cette commande ? Linux est mieux approprié pour configurer le DMA ? Les logiciels RAID constituent-ils le noyau de l’OS ?

    -----

  2. #2
    inviteb3b0d026

    Re : Aider un étudiant

    Je ne remporte pas un franc succès

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Aider un étudiant

    Je peux valider certaines de tes réponses, mais je n'y connais rien en RAID par contre.

    Ca fait un peu "old fashioned" les interruptions du DOS

    A+

  4. #4
    inviteb3b0d026

    Re : Aider un étudiant

    C'est sûr que c'est old fashioned. Malheureusement je dois répondre à un maximum de question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Aider un étudiant

    Vas-y, attaque

    Je verrai ce que je peux faire.

    A+

  7. #6
    inviteb3b0d026

    Re : Aider un étudiant

    Personne ne sait m'aider ?

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Aider un étudiant

    Bonjour pretender

    je peux faire avancer un peu le schmilblic.
    Aspects logiciels. On sait que l’interruption 13 constitue le support incontournable de gestion des disques, pour tous les OS.

    1) Pourquoi est-elle dite « interruption BIOS » ? Disponible immédiatement ou par l’intermédiaire d’une disquette ou CD ? Facilement upgradable ? Donner pour un portable la localisation mémoire d’INT 13. Pourquoi lui donner une terminaison résidente ou non ?
    Remarque à faire : Int 13H en hexadécimal (en fait c'est int 19 !)
    -Cette interruption fait partie intégrante du système basique de tous les OS.
    -Disponible immédiatement car elle réside dans le bios de la machine.
    -Upgradable par le changement du bios qui est toujours monté sur un support de CI dans les anciennes machines ou flashable pour les récentes.
    -En principe la table comporte 256 vecteurs d'interruptions constitués de 4 octets chacun. Pour int 13H on devrait la trouver aux adresses 004C à 004F pour un compatible IBM.
    -Résident s'applique aux personnes, on dit résidant pour une interruption logée en mémoire, en anglais par contre...
    On peut détourner l'interruption et la rendre ainsi innacessible aux programmes malveillants mais aussi dans le but d'y apporter des fonctions supplémentaires.






    2) Si AH et AL désignent l’accumulateur du processeur, c’est donc suivant en cela M. De Lapalisse que le processeur travaille pour des opérations de contrôle, test, préparation mais comment peut-il « donner la main » et à qui pour des stockages en masse. Décrire en fait comment cela se passe.
    -le passage des paramètres se fait aussi par l'utilisation des registres DX(N°de tête, de disque), CX (N° de piste, de secteur)et ES:BX (pour pointer sur une zone tampon sur le disque à gérer). AL (nombre de secteurs à manipuler).
    Le CARRY FLAG est aussi utilisé pour rendre compte du résultat des opérations, s'il vaut 0, c'est gagné. S'il vaut 1 le registre AH rend l'état de 00 à FF (ex AH=10H -> erreur de CRC, AH=FF -> erreur de disque dur, etc..)




    3) Comment faire pour qu’un .EXE ne développe pas spontanément (à partir de Debug par exemple MOV AH, 03) correspondant à une écriture erronée et donc le développement d’un virus ? Comment faire pour qu’un .EXE ne se saisisse pas de la table de vectorisation d’INT 13 pour détourner celle-ci et créer encore un virus ?
    -Il faut que le code de INT13H vérifie la provenance de l'INT, ce sont les registres ES et DS qui indiquent l'adresse mémoire de l'appellant. Si le code confirme l'adresse originale du résidant, le programme execute la suite, sinon il ne fait rien ou donne un avertissement en conséquence.
    Pour les cartes mères récentes il existe un flag à configurer sur la page de démarrage du bios pour empêcher l'écriture non autorisée du secteur de boot par exemple.


    Voilà de quoi débroussailler un peu ton problème, à compléter évidemment.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    inviteb3b0d026

    Re : Aider un étudiant

    Merci pour tes éléments de réponse, ça va beaucoup m'aider.
    Moi de mon côté je cherche des éléments de réponse sur ce qui est matériel.

    Si je ne me trompe pas le nom du bus conduisant au disque dur est le bus IDE ?
    Et si on a deux slots IDE... on peut brancher 4 disques durs non ? 2 en maître, 2 en esclave ? ou je dis des bétises ?

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Aider un étudiant

    Tout à fait, le matériel utilise
    les ports 1F0 à 1F7 pour le canal 1 ( C: )
    les ports 170 pour le D:
    les ports 1E8 pour le E:
    les ports 168 pour le F:
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Aider un étudiant

    Que fera l’interpréteur de commande (INT 21 sous fonction 09), en se saisissant de cette commande ?
    Affichage d'un texte qui doit être terminé par un $.
    exemple :
    MOV AH,9
    MOV DX,OFFSET DATA_2
    INT 21H

    MOV AX,4C00H
    INT 21H ; arret normal du programme

    DATA_2 DB 'Attention effacement total du disque dur : GAG ', 0DH, 0AH, 'ESCAPE pour annuler.$'
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    inviteb3b0d026

    Re : Aider un étudiant

    Merci beaucoup de ton aide curieuxdenature !!!

    En tous cas la partie matériel ce n'est pas très simple à trouver....

    Pourquoi classiquement encore un slot 40 pins n’est pas de même couleur que l’autre ?
    >>> Ce n'est pas simplement pour différencier les disques...? Ca m'a l'air tout bête ça ....

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Aider un étudiant

    probablement pour dédier le primary master au bon endroit.
    Placer un seul disque dur sur le secondary slave, ça fait un peu désordre, non ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    inviteb3b0d026

    Re : Aider un étudiant

    Merci merci

    Mais il n'y a que curieuxdenature qui sait m'aider ?

Discussions similaires

  1. Un étudiant perdu...
    Par invite61180d33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2007, 18h59
  2. Statut étudiant
    Par invitefd7a6787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.