Un étudiant perdu...
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Un étudiant perdu...



  1. #1
    invite61180d33

    Un étudiant perdu...


    ------

    Bonjour,

    Je sais que l'intitulé de mon sujet n'est pas explicite seulement il résume bien la situation...

    Je vous explique mon cas :

    Je suis actuellement en Licence 1 Science de la Vie et de la Terre, a L'université Paris 12 Val de Marne.

    La biologie me plait, j'ai plutôt réussi mon premier semestre mais je trouve la discipline trop "par cœur" et j'ai, je dois l'avouer, du mal à travailler le "par cœur" quand il n'est pas "utile" selon moi..
    Exemple => Apprendre par cœur 20 acides aminés et les pKa de chacune de leurs fonctions...

    En bref les maths et la physique me manque...
    Je souhaitais donc m'orienter vers la géologie qui fait intervenir plus de physique.. Et donc des maths.. Et qui bien évidemment m'intéresse énormément...

    Seulement mon université ne propose pas de licence en Science de la Terre...
    Je vais probablement faire une demande de Transfert ailleurs... Seulement dans le cas ou je ne suis pas accepté est-il possible d'avoir une équivalence en Science de la matière pour l'entrée en L2 ??
    Ou je continu mon cursus de Biologie en espérant moins de par cœur et plus de raisonnement par la suite ?

    -----

  2. #2
    invitefb2efc6c

    Re : Un étudiant perdu...

    Moi je suis en 3ème année de Licence de Biologie, mention Biochimie. On a toujours des modules où il faut apprendre par coeur. Mais il y en a aussi avec du raisonnement, par exemple : chimie des solutions, thermodynamique, cinétique enzymatique, etc..
    Bon ce semestre ci, il y a un peu trop de biologie moléculaire à mon gout, mais je te conseilles d'y réfléchir à la bochimie...
    Voilà pour mon avis, j'espère que ca pourra t'aider!
    bye

  3. #3
    invite0387e752

    Re : Un étudiant perdu...

    tu ne peux pas changer d université ?

  4. #4
    invite61180d33

    Re : Un étudiant perdu...

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    tu ne peux pas changer d université ?
    Si, je vais faire une demande de transfert à L'université Pierre et Marie Curie pour entrer en Science de la Terre...

    Mais si mon dossier n'est pas retenu j'aimerais continuer en science de la matière dans mon université actuelle. Et je me demande si l'on peut passer de SVT à SM...

    Citation Envoyé par mikeangel Voir le message
    On a toujours des modules où il faut apprendre par coeur. Mais il y en a aussi avec du raisonnement, par exemple : chimie des solutions, thermodynamique, cinétique enzymatique, etc..
    Mais il y a encore du par coeur La majorité reste le par coeur ?

    PS : Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas du tout à reflechir en biologie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb2efc6c

    Re : Un étudiant perdu...

    Citation Envoyé par Slyers Voir le message

    Mais il y a encore du par coeur La majorité reste le par coeur ?
    Disons que sur 6 modules il y en a 2 où c'est plus du par coeur! Mais je suis un peu comme toi, moi, quand il s'agit d'apprendre par coeur des choses qui seront pas utiles j'ai du mal donc je me rattrape dans le reste.
    Au semestre 5, là j'ai fini avec 12,4 et je suis quand meme 6ème sur 100 , mais avec un 6,5 dans un module "par coeur".
    Je sais pas si ça répond à tes questions mais voilà...

  7. #6
    invite468ec3f9

    Re : Un étudiant perdu...

    Actuellement à marie curie, je pense qu'il est tout à fait possible de faire un transfert d'université.
    Personnelement je ne crois pas que la géologie soit moins de par coeur parce que mémoriser les listes des noms des roches ou l'échelle des temps géologiques

  8. #7
    invite61180d33

    Re : Un étudiant perdu...

    Citation Envoyé par lucieb Voir le message
    Actuellement à marie curie, je pense qu'il est tout à fait possible de faire un transfert d'université.
    J'essai en ce moment... Mais j'ai du mal avec les procédures administratifs... Apparement ça ne se fait que sur le site de l'université et a partir de mars... Donc pour l'instant j'attend en ne sachant pas si je serais pris...

    Citation Envoyé par lucieb Voir le message
    Personnelement je ne crois pas que la géologie soit moins de par coeur parce que mémoriser les listes des noms des roches ou l'échelle des temps géologiques
    Il y en a aussi... Mais je le trouve moins génant... Et dans la géologie il y a l'aspect physique, absent en biologie.. C'est surtout ça qui me plait

    Le "par coeur" est génant car il est trop présent, je ne dis pas que je n'en veut plus du tout.. Seulement je veux reflechir sur des problèmes de temps en temps pas simplement essayer de me rappeler du cours que j'ai oublier pour répondre a la question posée...

    J'aime beaucoup la biologie au départ mais l'absence totale de physique et de math me gène... Cette année on en fait peu et ça me gène alors si l'année prochaine il n'y en a plus du tout ça va me déprimer...

  9. #8
    foudezic63

    Re : Un étudiant perdu...

    Moi je peux juste te dire que j'ai un ami qui est en L1 géol, et il a beaucoup de par coeur. Aprés ça change peut-être.

  10. #9
    Frink

    Re : Un étudiant perdu...

    salut
    A mon avis, le "par coeur" est nécessaire, au moins en L1et L2 de bio comme de géol : Contrairement aux maths par exemple, les connaissances ne se démontrent pas de façon absolue et ne se déduisent pas toujours les unes des autres... ("c'est comme ça parce que... ça s'est fait comme ça !!!")
    En bref, le par coeur est une étape assez lourde, mais nécessaire... ça vaut peut être le coup que tu t'accroches, d'autant que la bio utilise de plus en plus la physique (conduction électrique dans les neurones, énergétique cellulaire, techniques expérimentales...)
    Mais bon, c'est pas moi qui vais te dissuader de faire de la géol' !!!

  11. #10
    invite61180d33

    Re : Un étudiant perdu...

    Citation Envoyé par Frink Voir le message
    salut
    A mon avis, le "par coeur" est nécessaire, au moins en L1et L2 de bio comme de géol : Contrairement aux maths par exemple, les connaissances ne se démontrent pas de façon absolue et ne se déduisent pas toujours les unes des autres... ("c'est comme ça parce que... ça s'est fait comme ça !!!")
    Donc, je dois me résoudre à apprendre "par cœur" pour pouvoir ensuite m'amuser dans les disciplines qui me plaisent ?

    Citation Envoyé par Frink Voir le message
    En bref, le par coeur est une étape assez lourde, mais nécessaire... ça vaut peut être le coup que tu t'accroches
    A choisir je préfère m’accrocher en Géol, la finalité a l’air plus amusante ! En esperant que les Géologues actuels me laissent quelques problème à résoudre...

    Il ne me reste plus qu’à prier pour qu’ils acceptent mon dossier…

  12. #11
    kinette

    Re : Un étudiant perdu...

    Ou je continu mon cursus de Biologie en espérant moins de par cœur et plus de raisonnement par la suite ?
    Bonjour,
    Je me souviens d'avoir effectivement appris plein de trucs par coeur en chimie, en biochimie...
    Evidement ça dépend des matières mais aussi beaucoup des profs: j'ai eu des amis qui faisaient un cursus comparable au mien mais dans d'autres facs et j'étais étonnée par la quantité de par coeur qu'ils ont eu comparé à ce que j'ai eu.

    Si tu aimes le raisonnement, les maths, etc... je te conseillerais de regarder du côté de la biologie des populations et de la biométrie. Là il y a pas mal de maths (statistiques mais aussi modélisation), de raisonnement, et à mon avis pas trop de choses à apprendre par coeur.
    La physiologie (mais je connais moins bien ce cursus) pourrait aussi répondre à tes attentes.

    Bon courage,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Un étudiant perdu...

    Citation Envoyé par Slyers Voir le message
    J'aime beaucoup la biologie au départ mais l'absence totale de physique et de math me gène... Cette année on en fait peu et ça me gène alors si l'année prochaine il n'y en a plus du tout ça va me déprimer...
    Bonsoir,

    Désolé de prendre le train un peu en retard, mais as-tu pensé à la biophysique ? Tu peux commencer à faire ça en L3.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite61180d33

    Re : Un étudiant perdu...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Si tu aimes le raisonnement, les maths, etc... je te conseillerais de regarder du côté de la ubiologie des populations et de la biométrie. Là il y a pas mal de maths (statistiques mais aussi modélisation), de raisonnement, et à mon avis pas trop de choses à apprendre par coeur.
    La physiologie (mais je connais moins bien ce cursus) pourrait aussi répondre à tes attentes.

    Bon courage,
    K
    Je ne connaissais pas la biométrie ni la biologie des populations.
    Mais après quelques recherches sur internet elles ne m'intéressent pas plus que ça, à priori...
    De plus, ces deux disciplines ne sont pas présentes dans les programmes de l'université Paris 12 à laquelle j’appartiens...

    Reste la Physiologie, je n'en ai jamais fait mais la description que j'en ai eu a l'air plutôt intéressante...


    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir,

    Désolé de prendre le train un peu en retard, mais as-tu pensé à la biophysique ? Tu peux commencer à faire ça en L3.
    De même que pour les disciplines citées par Kinette, je n'ai aperçu cela dans aucun cursus...
    Seulement, cette discipline est utile en bio cell et bio mol d'après ce que j'ai pu comprendre...

    Conclusion :

    La fac de Paris 12 dispense une licence Biologie cellulaire, moléculaire et physiologie (BMCP)

    Cette licence correspond-elle bien à une évolution dans les domaines cités précédemment par vous ?
    Ou je fais complètement fausse route ?

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Un étudiant perdu...

    Pour moi tu fais le bon choix
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite61180d33

    Re : Un étudiant perdu...

    Donc je vais faire ça je pense...
    Vu que je ne l'ai pas encore fait, je remercie tous ceux qui m'ont conseillé et aidé à sortir du flou…

    Et bien évidemment je vous tiendrais responsable si je rate mes études

  17. #16
    invitece4c5732

    Re : Un étudiant perdu...

    Citation Envoyé par Slyers Voir le message
    Bonjour,

    Je sais que l'intitulé de mon sujet n'est pas explicite seulement il résume bien la situation...

    Je vous explique mon cas :

    Je suis actuellement en Licence 1 Science de la Vie et de la Terre, a L'université Paris 12 Val de Marne.

    La biologie me plait, j'ai plutôt réussi mon premier semestre mais je trouve la discipline trop "par cœur" et j'ai, je dois l'avouer, du mal à travailler le "par cœur" quand il n'est pas "utile" selon moi..
    Exemple => Apprendre par cœur 20 acides aminés et les pKa de chacune de leurs fonctions...

    En bref les maths et la physique me manque...
    Je souhaitais donc m'orienter vers la géologie qui fait intervenir plus de physique.. Et donc des maths.. Et qui bien évidemment m'intéresse énormément...

    Seulement mon université ne propose pas de licence en Science de la Terre...
    Je vais probablement faire une demande de Transfert ailleurs... Seulement dans le cas ou je ne suis pas accepté est-il possible d'avoir une équivalence en Science de la matière pour l'entrée en L2 ??
    Ou je continu mon cursus de Biologie en espérant moins de par cœur et plus de raisonnement par la suite ?
    Etant de la même université et dans le même parcours que toi, sache qu'il y a des options à prendre dès la deuxième année. Tu as le choix entre BCMP (Biologie Cellulaire, Moléculaire et Physiologie) et BGST (Biologie Générale et Science de la Terre). En continuant à Paris 12, tu peux tout à fait continuer en Science de la Terre en prenant le parcours BGST. Voilà !

  18. #17
    invite61180d33

    Re : Un étudiant perdu...

    Oui j'ai regardé le programme de la mention BGST...
    Les matières de géologie ne correspondent pas à l'idée que je me fais de la géologie... (ex : Géodynamique de la France...) Et il n'y a que 1 UE de géol par semestre...

    De plus le double parcours ne m'interessait pas... C'est trop général, on fait un peu de tout en approndissant rien... Enfin ça me plait pas trop..

    Mais je vais faire le parcours BCMP qui lui est plus ciblé et qui m'interesse...
    Et d'après les infos donnés par les personnes du forum, ça peut débouché sur de la biophysique...

    Bref c'est "parfait" !

    Merci de ton témoignage, je ne pensais pas trouver quelqu'un de Paris 12 ici...

  19. #18
    kinette

    Re : Un étudiant perdu...

    Bonjour,

    Je pense que tu peux aussi essayer de te renseigner sur la possibilité de suivre aussi des modules de physique, voire être aussi inscrit en licence ou DEUG de physique (y a des personnes qui arrivent à valider en même temps des formations dans deux domaines... doit falloir réussir à pas mal jongler entre les deux formations, et surtout bosser dans une quand même histoire de pas trop se disperser).

    Evidemment faut avoir la carrure pour assurer

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    invite61180d33

    Re : Un étudiant perdu...

    Bonjour,

    Si ce que tu dis est possible je souhaiterais vraiment le faire !
    Je suis à l'écoute de quelconques informations sur les démarches à faire pour ça...
    Et je vais m'empresser de me renseigner à mon université !

    Mais il est peu être trop tard étant donné que je suis déjà en L1 non ?

  21. #20
    invitece4c5732

    Re : Un étudiant perdu...

    Citation Envoyé par Slyers Voir le message
    Oui j'ai regardé le programme de la mention BGST...
    Les matières de géologie ne correspondent pas à l'idée que je me fais de la géologie... (ex : Géodynamique de la France...) Et il n'y a que 1 UE de géol par semestre...

    De plus le double parcours ne m'interessait pas... C'est trop général, on fait un peu de tout en approndissant rien... Enfin ça me plait pas trop..

    Mais je vais faire le parcours BCMP qui lui est plus ciblé et qui m'interesse...
    Et d'après les infos donnés par les personnes du forum, ça peut débouché sur de la biophysique...

    Bref c'est "parfait" !

    Merci de ton témoignage, je ne pensais pas trouver quelqu'un de Paris 12 ici...
    Je suis étonnée quand même que tu choisisses BCMP alors que tu parlais de science de la terre.
    Si tu veux en parler avec moi, il n'y a pas de problème, je suis disponible en MP, je ne voudrais pas surcharger le topic. Je suis en L3 BCMP, donc je m'y "connais", je peux te renseigner.

  22. #21
    kinette

    Re : Un étudiant perdu...

    Citation Envoyé par Slyers Voir le message
    Bonjour,

    Si ce que tu dis est possible je souhaiterais vraiment le faire !
    Je suis à l'écoute de quelconques informations sur les démarches à faire pour ça...
    Et je vais m'empresser de me renseigner à mon université !

    Mais il est peu être trop tard étant donné que je suis déjà en L1 non ?
    Hello,
    Trop tard pour quoi?
    Il faut savoir que dans les facs beaucoup de choses peuvent se négocier (comme partout d'ailleurs) mais faut avoir le culot d'aller embêter les gens et la chance de tomber sur les bonnes personnes.
    Evidemment si tu as de bons résultats dans ton année, et des profs qui peuvent t'épauler, ça joue.

    Pour cette année évidemment je pense que c'est un peu tard (de mon temps, comme disent les vieux, il y avait un semestre appelé "d'intégration" où on avait des cours en commun avec les géologues, et à la fin du semestre on pouvait choisir, voire même s'orienter en chimie... mais il me semble que ça a été totalement éliminé ensuite...).
    Tu peux peut-être par contre négocier l'autorisation d'aller assister aux cours (en pratique, c'est de toute façon faisable, mais si tu souhaite t'inscrire l'an prochain ça jouera pour justifier de ta motivation).
    La qestion qui se pose aussi est celle du niveau que tu peux intégrer en parallèle: à mon avis il est plus facile de négocier une entrée en première année (donc ça donne un décallage d'un an entre les deux formations que tu suis) que de négocier une entrée en équivalence en seconde année.

    Bref, ce genre de chose est très loin d'être inscrit dans le marbre dans les universités, et tout dépendra des personnes que tu auras en face de toi.

    Bon courage, et bonne chance!

    K
    PS: en cherchant avec Google: http://forums.futura-sciences.com/thread26658.html
    http://www.senat.fr/Vforum/cgi-bin/V...2&forum_num=13
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #22
    invite61180d33

    Re : Un étudiant perdu...

    Bonjour,

    Je me permets de remonter le sujet pour avoir des informations supplémentaires. Enfin.. Surtout des conseils.

    Suite aux conseils de Kinette, j’ai pas mal « embêté » quelques personnes à la fac… Surtout un prof et l’administration…

    Résultats des courses, il est impossible de faire le double cursus malgré l’appui et l’insistance du professeur responsable de la licence. Pour cause d’emploi du temps, absence aux TP, examens qui se chevauchent etc.

    Le professeur étant très motivé (presque autant que moi ! ) il a réussi, après de longues négociations, à obtenir le cheminiment suivant :


    Pendant mon L2 et L3 de Biologie, je dois suivre les cours de L1 et L2 SM en auditeur libre sous la tutelle de ce gentil monsieur.
    C'est-à-dire qu’il me laissera assister au cours (même aux TD) et qu’il me fera passer les examens officieusement pour juger de mon niveau.

    Ensuite à la fin de ma Licence de biologie et donc a la fin de la 2ème année de SM, il me ferait une lettre de recommandation (s’il me juge capable bien évidemment) pour accéder à une inscription en L3 SM directement et donc passer ma licence en 1 an.

    J’aurais donc les deux licences en 4 ans.

    Bref, tout ça pour dire que je voudrais l’avis de quelques personnes, pour savoir si ce projet peut voir le jour ou si, à la fin de ma licence, l’administration me bloquera malgré ses promesses.

    Etre sûr qu'on ne nous à pas dit ça pour qu'on arrete de leur prendre la tête...

    Même si je le fais pour mon plaisir et pas pour le diplôme, je serais triste de ne pas pouvoir allez jusqu'au bout des choses...

Discussions similaires

  1. Statut étudiant
    Par invitefd7a6787 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2006, 18h26
  2. étudiant en électronique
    Par invitec212b52b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 12h43