ICD2 !!! C'est quoi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

ICD2 !!! C'est quoi



  1. #1
    invitea0a9f65f

    ICD2 !!! C'est quoi


    ------

    Bonjour a tous

    Je prgramme aujourd'hui mon PIC avec un Bootlaoder, je trouve ça génial.
    Mais en parcourant le Web je vois souvant revenir le terme ICD2: programmeur et debuggage en liaison avec MPLab. Est ce que quelqu'un peu me dire , de quoi il s'agit , comment ça marche , les aventages les inconvenients, enfin je veux tout savoir.
    Merci a tous.

    -----

  2. #2
    invite6ea6d79a

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    ICD2 c'est un module de programmation et de "debug" pour les PIC. Ça fonctionne avec la très grande majorité des produits Microchip. Cela permet entre autre de "debuguer" ton programme étape par étape. J'utilise ICD2 depuis quelques années et je ne reviendrais jamais en arrière. Tu peux aussi consulter la page de Microchip pour de plus amples détails:
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en010046

  3. #3
    RISC

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Salut c_po_simple,

    La grosse différence entre un ICD2 et un bootloader est qu'avec un bootloader tu peux seulement programmer ton PIC.

    L'ICD2 permet de déboguer ET de programmer la totalité des PICs (plus de 400 produits !!).
    Donc quand tu développes ton programme tu peux faire du pas à pas, examiner tes variables, tableaux, voir les données dans leur format original (ASCII, nombre flottant,...).
    Tu peux aussi mettre un ou plusieurs points d'arrêt et vérifier que le programme passe bien à une adresse précise.
    Tu peux aussi déclencher un point d'arrêt sur des conditions spécifiques tu style, s'arrêter quand on écrit la valeur XX à l'adresse RAM YYY.

    Un débogueur est indispensable pour mettre au point rapidement un programme surtout lorsque qu'il contient du temps-réel et des interruptions sans quoi on est aveugle...

    L'ICD2 permet aussi de programmer ton bootloader car lorque l'on achète un PIC, il est vierge...
    Le lien rapide sur l'ICD2 est : www.microchip.com/ICD2

    a+

  4. #4
    invitea0a9f65f

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Merci de cet reponses , c'est un peu plus clair maintenent.
    je peu donc visualiser mes variables ou autres dans l'environement MPlab ?,
    voire dans mon code source C ou en est l'execution de mon prog ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Salut,

    Absolument ;=)
    Tu peux également voir les différents éléments d'un tableau, visualiser au format que tu souhaites (binaire, décimal, hex, flottant, ASCII), voir ton fichier source en C et aussi les instructions assembleur générées pour chaque instruction C (disassembly listing), tu peux voir tous les registres de ton microcontroleur....

    Il existe également une version low cost de l'ICD2, le Pickit2 qui a les même capacités sauf qu'il ne programme "que" 150 à 200 PICs...mais il ne coute que 34€ HT ;=) : www.microchip.com/pickit2

    a+

  7. #6
    invitea0a9f65f

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Rebonjour RISC
    A 34 Euroht je suis pret a faire le pas, mais j'ai jeter un oeil sur le lien que tu m'a donner, et je ne vois pas dutout les mêmes prix

    http://www.microchipdirect.com/Produ...words=DV164005
    peux tu me dire si je me trompe
    Bon Week End

  8. #7
    invitea0a9f65f

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    ReRebonjour RISC
    Mille Excuse
    je me suis trompeé de lien

  9. #8
    RISC

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Salut,

    Il existe 2 types de Pickit2 : le Pickit2 Starter kit et le Pickit2 Debug Express.
    A toi de choisir celui qui te convient le mieux.

    La liste des PICs supportés par le Pickit2 est ici :
    http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en027813

    Depuis la récente mise à jour du firmware (V2.50), le Pickit2 offre même une mini fonctionalité d'analyseur logique ;=)

    a+

  10. #9
    invitea0a9f65f

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Bonjour a tous et particulierement a RISC , tres actif sur ce forum.
    j'ai etudié differents produit depuis quelques jours, j'en ai retenu 3, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ( mis a part le Pickit2 de microchip) mais du pickit2 (meme nom) de Improtech
    http://cgi.ebay.fr/ICD2-Programmateu...QQcmdZViewItem
    et ICD2 du meme fabricant (ou distributeur)
    http://cgi.ebay.fr/ICD2-USB-2-5-ICSP...ayphotohosting

  11. #10
    invite8f8ffe44

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Salut!

    Pour ce qui est du pickit2, je ne l'ai pas utilisé mais je me suis assez renseigné pour comprendre qu'on ne pouvait pas programmer tous les PICs avec. Si tu n'as pas beaucoup d'argent, et que tu n'utilises que des PIC compatibles avec, cela peut être un bon investissement, bien que peut-être limité par la suite si tu décides d'évoluer sur d'autres produits microchip.
    L'ICD2 reste cependant ce qu'il y a de mieux. Tu auras beau chercher partout sur le net, la décision à prendre reviendra toujours à ce dileme : le pickit2 ou l'icd2? (sauf peut-être si microchip sort un nouveau module prochainement, on ne sait jamais).

    Une piste cependant qui sera peut-être intéressante pour toi... cherche sur google tout ce qui a rapport au JDM et à l'ICD2clone ou ICD2like, se sont des systèmes à monter soit-même. Le JDM te permettra de programmer tous les pic, mais seulement de les programmer (au cas où tu n'ai rien pour programmer). Une fois que tu auras fait un programmateur (au moindre coût : le JDM pour 1€ environ), tu pourras faire l'ICD2clone ou l'ICD2like qui sont des équivalents (à peu de choses près) de l'ICD2 officiel. Cela devrait revenir moins chèrs que d'acheter l'ICD2 officiel.

    Ce ne sont que des pistes, mais peut-être pourront-elles t'intéresser.

    Crepuscule3

  12. #11
    invitea0a9f65f

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    bonjour crepuscule3
    aujourd'hui, c'est la

  13. #12
    invitea0a9f65f

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    OUPS!! mon doigt a ripé, je recommence
    bonjour Crepuscule3
    aujourd'hui, c'est surtout la fonction debugage qui m'interresse, je programme en C , j'ai une appli assee consequante que je developpe sur 1 16F877 ( gestion d'une pompe a chaleur + panneau solaire ) pas mal de code donc. j'utilse la technique du bootlaoder (ayant chargé prealablement mon PIC avec un programmateur parallele type JDM) je debug aujourd'hui (et il y en a, des bugs) en simulant dans MPLab, mais il a ces limites, c'est porquoi je me documente depuis quelque temps sur les debugger PICKIT et autre ICD2, et essais de recolter un maximun d'info au suget de ces produit et du debuggage . Merci pour ta reponse et je vais regarder ce ICD2like

  14. #13
    invite8f8ffe44

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    ok, dans ce cas, l'ICD2clone ou ICD2like devraient pouvoir te convenir. A moins que tu ne sois vraiment très precé dans ton projet auquel cas, un achat serait plus adapté.
    Si tu as le temps de les monter toi-même, tu peux voir pour faire l'un des deux modèles dont je t'ai parlé, ils devraient convenir.
    Quant au pic que tu utilises, je ne suis pas sûr mais je pense que le pickit devrait pouvoir le débugger, il me semble qu'il est compatible avec quasiment tous les pic 16f.
    A vérifier sur le site de microchip...

    Crepuscule3

  15. #14
    invitea0a9f65f

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    J'ai verifier, le 16F877 est debugger, et je pense que je vais acheter tout fait (bon c'est toujours env 40 Euro frait compris, mais j'ai passé le temps ou j'avais plaisir a faire fondre de l'étain, ce serai plus j'aurai certainement un autre raisonement )

  16. #15
    Gérard

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Citation Envoyé par c_po_simple Voir le message
    J'ai verifier, le 16F877 est debugger, et je pense que je vais acheter tout fait (bon c'est toujours env 40 Euro frait compris, mais j'ai passé le temps ou j'avais plaisir a faire fondre de l'étain, ce serai plus j'aurai certainement un autre raisonement )
    Bonjour,
    Quand tu auras eu ce produit et fais un peu joujou avec, ce serait sympa de nous donner ton expérience.
    Perso, j'ai un ICD2, c'est pas mal. Seul ce RJ11 me déplait.

  17. #16
    RISC

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Salut,

    Un conseil de ma part : évite les clones d'ICD2 . Pourquoi ?
    * certains n'ont qu'une liaison série (à éviter complètement)
    * d'autres fonctionnent à partir d'une liaison parallèle (part en courant)
    * beaucoup des clones n'implémentent aucune des protections qui existent dans l'ICD2 (c'est pour cela qu'ils sont beaucoup moins chers...). Ouvre l'original et tu verras un paquet de diodes de protection qui en font un outil très robuste ;=)
    * t'aura pas de garantie. Avec l'original, tu peux avoir un échange standard gratuit même au delà de la période de garantie (j'en ai déjà profité ;=)

    Perso j'ai un ICD2 ET un Pickit2 Debug express.
    A part la différence du nombre de PICs que peuvent l'un et l'autre programmer, je peux dire que le Pickit 2 a pratiquement les même capacités de débogage que l'ICD2 ;=) ET....il flashe PLUS vite que l'ICD2 !!!!
    La raison est très simple : l'ICD2 utilise un PIC16F877 si ma mémoire est bonne + convertisseur série USB.
    Dans le PICKIT2 il y a un PIC18F4550 qui intègre l'USB donc les transferts sont plus rapides.
    Par contre son petit boitier n'a pas permis de mettre toutes les protections de l'ICD2.

    Donc mon conseil :
    * petit budget --> Pickit2 (je ne connais pas la qualité des clones de Pickit2 mais cela m'a l'air plus correct que les clones d'ICD2)
    * budget plus large --> ICD2

    et si vraiment ton portefeuille te le permet --> Le Real-Ice (c'est la Rolls surtout pour les 16 et 32 bits). Je travaille la-dessus au boulot et c'est un régal (visualisation des variables en mode RUN, programmation de 256KB en 10s, triggers externes pour les points d'arrêt,...).

    a+

  18. #17
    invitea0a9f65f

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Salut a tous
    Bon apres tous ces precieux conseils, je me donne la nuit pour reflechir et demain je commande, soit le Pickit2 debug express de Microchip, soit le Pickit2 de Improtech, j'ai appelé cette societe aujourd'hui, le gars qui m'a repondu connaissait vraiment bien son produit (je veux dire par la que ce n'est pas un mec qui fait juste du bizness) j'ai egalement contacté un utilisateur de ce Pickit, il en est tres satisfait. La difference de prix n'est certe pas enorme ,mais comme le revendeur Microchip qui est basé au Mans a coté de chez moi, ne m'a toujours pas repondu, ni sur le prix ni sur les delais, je pense que je vais opter pour le clone PicKit2 Improtech. Et c'est promis , Gerard (voir message plus haut ) je vous triendrai au courant,quand j'aurai fait joujou un peu avec.
    Sur ce Bonsoir
    Et merci a tous

  19. #18
    RISC

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Salut,

    Le Pickit2 clone de Improtech à l'air de conception propre.
    La faible différence de prix avec l'original mérite réflexion...

    Apparemment avec ce clone :
    * pas de cable USB
    * pas de carte électronique
    * pas de CD-ROM
    * garantie ??

    La version Pickit2 programmer (PG164120) sans la carte électronique coute même moins cher (26€ HT) qu'un clone et intègre même le cable USB et le CDROM avec tutorial :
    http://www.microchipdirect.com/produ...words=PG164120

    Ce clone est donc vendu...plus cher que l'original ( et avec moins d'accessoires) ;=)

    a+

  20. #19
    invitea0a9f65f

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Bonsoir a tous
    Ca y est , j'ai reçcu mon Joujou, et oui j'ai opté pour le clone,(en est ce vraiment un, la ressemblance etant tellement poussée, le boitier est rigoureuseemnt le meme, je me demande si ce n'est pas juste que le logo qui change, mais que l'appareil sort de la meme usine, c'est tres frequent ce genre de pratik) pour repondre a RISC, oui la difference de prix avec l'original est si minim, est'ce vraiment valable d'acheter le clone. Mais pour 40Euro TTc frais de port , j'ai le PICKIT2 , cable USB , cable pour la cible avec 2 adaptateur en fonction de la connectique, un CD avec tout les utilitaires necessaires et meme plus,la meilleur proposition de prix pour l'original est de plus de 50 Euro (Farnell )...
    Maitenent il ,me reste plus qu'a apprendre a m'en servire, l'anglais n'etant pas mon fort, j'ai du boulot , je compte sur vous pour m'aider a demarrer..Merci

  21. #20
    Yapette

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Merci pour ton partage d'expérience, RISC, je ne m'étais jamais imaginé que le PicKit2 faisait également débuggueur ! Il faut dire que Microchip le cache bien je trouve, c'est marqué quasiment nulle part... (peut-être préfèrent-ils que l'on achète l'ICD2...)

    Pour ma part, j'avais 2 clones d'ICD2, un premier dans un boitier gris, avec un 16F877 et un 18F4550 en PDIP, qui a très mal fonctionné dès le début, j'ai galéré pour arriver à l'utiliser, et il est mort au bout d'une semaine. Le deuxième avait l'air de meilleure facture, tout était en CMS, et il a bien fonctionné dès le début. Malheureusement il est mort au bout de 2 mois à cause d'une mauvaise manipulation (débranchage et rebranchage sur le port USB trop hâtif... ?).

    J'ai un ami qui avait acheté le même, on l'a bcp utilisé jusqu'à ce qu'il se prenne un pic de courant à l'allumage de notre circuit, et qu'on le jette à la poubelle.

    Donc pour moi au final, les clones c'est à éviter...

    Et du coup je vais sûrement me procurer un PicKit2 chez Microchip vu la modique somme que cela représente...

  22. #21
    RISC

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Salut,

    Merci également pour ton retour d'expérience. Il confirme ce que j'ai lu souvent sur les forums concernant les clones d'ICD2...

    Concernant l'ICD2 et le Pickit2, comme je l'ai précisé, la principale différence se siture au niveau des protections intégrées (diodes). Cela nous arrive tous un jour ou l'autre de se tromper dans le connecteur ICSP ou d'injecter sur l'ICSP une tension pas catholique...Ce jour là, mieux vaut avoir un ICD2 que le Pickit2 ;=)

    Je pense que l'ICD2 est une solution que Microchip pousse auprès des professionnels ou l'aspect budget est moins important et la robustesse plus importante car l'outil est utilisé de façon intensive.
    Le Pickit2 est plus un produit grand public ou le coût est prioritaire et des compromis doivent être fait (boitier, robustesse, packaging...).

    De plus, le code firmware du Pickit2 est disponible en source ;=) cela permet plus facilement aux utilisateurs de l'adapter à des besoins / environnements spécifiques (comme la communauté Linux).

    a+

  23. #22
    McCorwin

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Moi j'ai une question on peut bien programmer un pic par liason serie port com d'un pc ??? alors que pour ic2 il faut une carte controleur ???
    Dites le moi je viens d'acheter un programmateur de pic le pic-01 et je pensais que cela me suffirait a programmer mon pic18f452.....

  24. #23
    McCorwin

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    je ne voulais pas couper votre conversation désolé

  25. #24
    RISC

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Bonjour,

    Citation Envoyé par McCorwin Voir le message
    Moi j'ai une question on peut bien programmer un pic par liason serie port com d'un pc ???
    Oui...mais la liaison série disparait des PC...tous les nouveaux portables n'en ont plus. Il est donc plus judicieux d'utiliser des outils sur liaison USB.

    alors que pour ic2 il faut une carte controleur ???
    Je suppose que tu veux dire ICD2 ? De quelle carte controleur tu veux parler?
    L'ICD2 n'a besoin d'aucune autre carte pour fonctionner...si ce n'est ton prototype puisque qu'il permet de METTRE AU POINT (DEBOGUER) et de PROGRAMMER ta carte cible.

    Dites le moi je viens d'acheter un programmateur de pic le pic-01 et je pensais que cela me suffirait a programmer mon pic18f452.....
    Tu n'es peut-être pas familié avec la différence entre un débogueur et un programmateur :

    Le débogueur permet d'aider à la mise au point d'un programme pour pouvoir beaucoup plus rapidement trouver les erreurs.

    Par exemple :
    MODE PAS A PAS : on peut exécuter chaque instruction une par une et examiner les registres ,les variables, les tableaux, la mémoire....

    POINT D'ARRET : le programme s'exécute à vitesse normale jusqu'à l'adresse qu'on a choisi et s'il passe à cette adresse, il s'arrête. On est alors sur qu'il passe à cet endroit là (ca permet de vérifier par exemple qu'on entre bien dans un interruption et de vérifier l'état des variables et du système à ce moment là

    VISUALISATION :
    de la mémoire programme en HEX ou en mode désassembly
    de la RAM
    des bits de configurations
    de l'E2RPOM intégrée

    etc...

    En conséquence, je recommande à tout utilisateur de préferrer un outil de développement qui permet de programmer ET de déboguer car il pourra mettre au point son logiciel beaucoup plus facilement et rapidement.

    Le Pickit2 permet de faire cela pour moins de 50€ TTC ;=) et utilise une liaison USB : www.microchip.com/pickit2

    a+

  26. #25
    invitea0a9f65f

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Est ce que quelqu'un peu me faire un P'tit tuto pour que je puisse dans un premier temps programmer mon PIC, avec mon Clone PICKit2. Mon appli est sur une Carte Picdem 2 Plus , mon PicKit Connecter sur icd, cette carte a sa propre alim. Quel sont les manip pour programmer mon PIC.Merci d'avance

  27. #26
    RISC

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Salut,

    Tu peux utiliser le tuto fourni par Microchip sur la page du Pickit2 : www.microchip.com/pickit2

    Regardes sous la sections Lessons sur la page ci-dessus (sauf qu'avec ton clone tu n'as pas l'une des cartes fournies avec l'original). Mais tu devrais pouvoir facilement te faire une carte compatible si nécessaire.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 24/05/2008 à 20h56. Motif: addition

  28. #27
    invitea0a9f65f

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    Merci RISC
    je pense que j'ai ce qu'il faut pour travailler, j'ai d'une part une carte PICDEM 2+ (microchip ) avec connection pour PICKIT2. je programme depuis quelque temps deja sur cette carte , afficheur clavier ... mais je bute aujourd'hui car mes programme devienne assée gros , et beaucoup de bugg , le simulateur ne me permet pas de debbuger vraiment tout c'est pourquoi apres tout les conseils que j'ai eu sur ce fil,j'ai acheté un PICKIT2 (bon c'est un clone ) mais !!

  29. #28
    invitea0a9f65f

    Re : ICD2 !!! C'est quOa

    A oui j'oubliai, je viens de lancer une nouvelle discution sur l'utilisation de PICKIT2, alors excusez moi si il y a redondance entre ces deux fils

  30. #29
    RISC

    Re : ICD2 !!! C'est quoi

    Salut,

    La carte PICDEM 2 + est une bonne carte pour les prototypes. Je l'utilise souvent avant d'avoir un cuivre car elle permet de connecter presque tous les PIC 8 bits qui ont 18/28/40 broches en DIP ;=) (PIC16 et PIC18).

    En plus on trouve plein de soft sur internet pour cette carte. Par exemple l'IUFM d'aix a mis en ligne des cours en C18 : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formation...indexPIC_C.htm

    Souviens-toi simplement qu'il y a une petite différence sur leur site. L'ancienne carte (non ROHS) était rouge. LA nouvelle est verte. Il y a eu de petits changements au niveau de la connection du LCD au micro donc il faut parfois adapter les PORTS correspondants dans le logciciel qu'on trouve.
    On voit les différences dans les schéma des users manual qui sont en ligne (l'ancien et le nouveau). De même le logiciel de démo pour l'ancienne et la nouvelle carte sont encore en téléchargement sur la page de la carte PICDEM 2 + : http://www.microchip.com/stellent/id...&part=DM163022

    Bon courage ;=)
    Ce qu'il faut maintenant c'est de la patience...et lire les manuels ;=)

    a+
    Dernière modification par RISC ; 24/05/2008 à 21h39. Motif: addition

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 22h35
  2. [Archéozoo] Os animal
    Par inviteacce0d86 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 00h00
  3. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2008, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.