montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

montage



  1. #1
    invite6612f255

    montage


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si qq'un connait un appareil ou un montage pour allumer des appareils électriques à partir d'une certaine intensité.
    Exemple: à partir du moment ou le courant produit par mon éolienne dépasse 6A, il faudrait que des appareils se déclenchent, un peu comme un progammateur horaire.
    Merci bien.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : montage

    Bonjour waqs et tout le groupe

    Pas sûr que ton idée soit une bonne idée

    Citation Envoyé par waqs Voir le message
    ... à partir du moment ou le courant produit par mon éolienne dépasse 6A, il faudrait que des appareils se déclenchent ...
    D'abord, ai-je bien compris?

    Quand l'intensité est atteinte, j'ai compris que les appareils devaient s'enclencher, se mettre en route, et non pas se déclencher, qui signifie le contraire.

    Si j'ai bien compris, j'ai peur qu'il s'agisse d'une confusion: où vont les 6A générés? S'ils ne vont nulle part, c'est à dire inutilisés, ils n'existent pas, l'éolienne est à vide, donc débite un courant nul.

    Ensuite, enclencher un certain nombre de charges, sans connaître leur impact sur le générateur, n'est pas raisonnable.

    Je pense qu'il faudrait surveiller la tension, et être parcimonieux sur l'enclenchement des charges.

  3. #3
    invite6612f255

    Re : montage

    Désolé pour les imprécisions.
    1- Tu as bien compris, les appareils doivent s'enclencher à partir d'une certaine intensité et se déclencher quand l'intensité descend sous le seuil.
    2-Les 6A vont dans les appareils alors enclenchés.
    3-" enclencher un certain nombre de charges, sans connaître leur impact sur le générateur, n'est pas raisonnable." Pourquoi ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : montage

    1- Tu as bien compris, les appareils doivent s'enclencher à partir d'une certaine intensité et se déclencher quand l'intensité descend sous le seuil.
    2-Les 6A vont dans les appareils alors enclenchés.
    Gienas a raison, c'est du n'importe quoi. Comment veux-tu détecter que les appareils consomment 6A alors qu'ils ne sont pas encore branchés. Tu as un sacré paradoxe à résoudre.

    C'est un peu comme si je disais que je jouerai au loto quand je saurai que mes numéros vont sortir

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : montage

    Citation Envoyé par waqs Voir le message
    ... enclencher un certain nombre de charges, sans connaître leur impact sur le générateur, n'est pas raisonnable." Pourquoi ?
    Déjà, comme le signale Jack, il y a des incertitudes sur les intensités réelles, actuelles. Outre que j'imagine qu'une éolienne, est un générateur aléatoire, j'ai du mal à imaginer ce que devient la tension, dans ton système, puisque c'est la tension, qui, pour une charge déterminée, va donner sa valeur du courant. J'imagine aussi que les charges risquent de ne pas apprécier des variations de tension trop disparates. Y a-t-il un semblant de régulation pour cette tension? Et la fréquence, dépendante aussi de la vitesse du vent, nécessite d'être fixe, ou au moins non inférieure à une certaine valeur, si des transfos sont utilisés.

    Enfin admettons tout cela comme un problème résolu.

    Là où je m'interroge vraiment, c'est ce que vont devenir {courant/tension/fréquence} lorsque ta commutation va autoriser l'enclenchement des chaeges additionnelles. J'ai peur que tout ne s'écroule, ou, au mieux (pas reluisant), se mette à pomper, c'est à dire à relaxer. Je le sens très mal.

    Il me semble qu'habituellement, on pratique exactement l'inverse: on déleste jusqu'à l'acceptable.

  7. #6
    invite6612f255

    Re : montage

    Bonjour et merci d'avoir répondu à cette question encore imprécise. Les appareils sont des résistances électriques. Elles consommeront donc ce qu'il y aura à consommer, non ?
    Je voudrais que lorsque mon générateur produise un courant continu de 6A, ces résistances s'enclenchent. Est-ce toujours n'importe quoi?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : montage

    Citation Envoyé par waqs Voir le message
    ... Est-ce toujours n'importe quoi?
    Impossible de répondre, sans savoir

    Supposons la condition respectée: ta charge "talon" reçoit ses 6A annoncés, supposons que les conditions climatiques restent inchangées.

    1- quel est le modèle (de Thévenin) de ton générateur?

    2- quelle est la valeur de la charge que tu lui ajoutes?

    3- quelle sera la nouvelle tension aux bornes du générateur réel du 1? Serait-elle tolérable?

    4- son modèle restera-t-il inchangé? (moi, j'en doute, j'ai peur que la vitesse baisse, voire s'écroule)

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : montage

    Je voudrais que lorsque mon générateur produise un courant continu de 6A, ces résistances s'enclenchent. Est-ce toujours n'importe quoi?
    Oui.

    Je serais curieux de connaître dans quoi passent ces 6A tant que les résistances ne sont pas connectées. Un courant ne peut exister que s'il y a une charge !!!

    A+

  10. #9
    invite6612f255

    Re : montage

    Le générateur, une éolienne du marché, est relié, via un régulateur de charge, à une batterie. Souvent la production d'electricité excède les besoins de recharge. De plus je ne suis pas toujours là pour surveiller ce qui sort de l'éolienne. D'où la necessité "d'automatiser" l'utilisation de cette surproduction pour faire fonctionner un petit chauffage électrique par exemple. Ai-je répondu à vos objections ? Votre avis m'intéresse.

Discussions similaires

  1. montage !!!
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2007, 17h48
  2. montage
    Par gwendoline dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 19h25
  3. montage
    Par invitea79a2d1b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2006, 09h49
  4. montage
    Par invite3f948f23 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 12h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...