Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande



  1. #1
    invitee6921968

    Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande


    ------

    Bonjour, j'ai un schéma structurel d'une télécommande dont je dois comprendre le fonctionnement, mais c'est assez difficile puisqu'il y a des composants que je ne connais même pas. Donc si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre comment cette carte fonctionnel...


    Le schéma est en pièce jointe. Zoom si besoin.


    Merci pour votre soutien.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande

    Tout est basé autour d'un µcontrôleur. Il y a des fonctions qui n'apparaissent pas sur le schéma car elles sont programmées.

    Sinon, on peut voir qu'il y a un clavier matriciel. L'appui sur un bouton met en relation une ligne et une colonne. La détection de la touche est gérée par le µC.

    A+

  3. #3
    invitee6921968

    Re : Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande

    Merci pour la réponse. Il s'agit en fait d'une télécommande qui dispose de 20 touches. Lors d'un appui, le composant U1 prend en compte cette touche et envoi un message à un émetteur pour l'envoyer vers une centrale. Mais je n'arrive pas à comprendre le composant U1, je ne comprend pas comment il fonction parce que je n'ai pas de doc technique sur ce composant.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande

    Mais je n'arrive pas à comprendre le composant U1, je ne comprend pas comment il fonction parce que je n'ai pas de doc technique sur ce composant.
    Mais je t'ai expliqué qu'il s'agit d'un microcontrôleur. Tu auras beau avoir la doc, ca ne t'avancera à rien. Le clavier est relié à un port et le tout est géré par programme.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6921968

    Re : Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Mais je t'ai expliqué qu'il s'agit d'un microcontrôleur. Tu auras beau avoir la doc, ca ne t'avancera à rien. Le clavier est relié à un port et le tout est géré par programme.

    A+
    Merci, mais dans le clavier, que signifient les touches "CL1, CL2, CL3, CL4"? C'est une masse?

    A+

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande

    Citation Envoyé par checksum18 Voir le message
    Merci, mais dans le clavier, que signifient les touches "CL1, CL2, CL3, CL4"? C'est une masse?

    A+
    Non, ce sont des labels (techniquement des équipotentiels). Regarde bien sur ton schéma, tu retrouves les mêmes sur le circuit U1.
    C'est pour éviter de tirer des fils qui se croiseraient dans tous les sens.

    A+

  8. #7
    invitee6921968

    Re : Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Non, ce sont des labels (techniquement des équipotentiels). Regarde bien sur ton schéma, tu retrouves les mêmes sur le circuit U1.
    C'est pour éviter de tirer des fils qui se croiseraient dans tous les sens.

    A+
    ok, comment savoir de quel type de µc il s'agit?

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande

    Il suffit de relever la référence qui est marquée au dessous de U1, avec une image plus nette.

    A+

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande

    Bonjour à tous,

    Checksum18 a demandé par ailleurs <<Qui connait le PCD 3348>> (lien ici )

    Tu as déjà obtenu des réponses satisfaisantes de la part de Jack et sur ABC...
    un microcontroleur pré-programmé , qui reçoit les ordres du clavier , et transmet les trames de télécommande au module HF.

    il est logique que le fabricant ne communique pas d'infos , pour d'évidentes raisons de sécurité.
    Qu'espères-tu de plus pour un composant "made in RPC" qui semble obsolète?

    Au revoir.

  11. #10
    invitee6921968

    Re : Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande

    Merci pour vos réponse, A+

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,

    Checksum18 a demandé par ailleurs <<Qui connait le PCD 3348>> (lien ici )

    Tu as déjà obtenu des réponses satisfaisantes de la part de Jack et sur ABC...


    Qu'espères-tu de plus pour un composant "made in RPC" qui semble obsolète?

    Au revoir.
    Heureusement que tu veilles. Tu vas ainsi m'éviter de perdre du temps

    Merci.

  13. #12
    invitef631002d

    Re : Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande

    http://http://ronny2127.skyrock.com/


    bonjour j'ai de diffilcuté a comprendre ce schéma le relais mis en paralele avec le condesateur il sert a quoi? aussi l'opto-coupleur, mon thyristor, le lm555 monté en astable es ce qu'on peux m'expliqué l'interieur de ce composant c'est à dire le lm 555 et ma resistance R3 qui es relié a mon condensateur C5 il est monté en R-C ou C-R et pour le calcule de ma led j'ai belle et bien du 12V qui passe au niveau de ma resistance R4 mais pour trouvé mon courant je dois faire 12V-2V de la led = 10V I= u/R 10/390 = 25,64 10-³ A? mon lien sur skyblog SVP aidé moi pleas

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Difficulté à comprendre un schéma structurel d'une télécommande

    quelques remarques puisque tu es nouveau:

    Si ta demande n'a rien à voir avec la discussion en cours, ouvres-en une nouvelle. S'il s'agit bien d'un sujet différent de celui de la télécommande, dis-le moi, que j'ouvre une nouvelle discussion (pour cette fois)

    Ton lien ne fonctionne pas. De plus, je te recommande de lire ceci au sujet des images:
    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    Evite de poster plusieurs fois la même chose (3 fois le même message).

    A+
    Dernière modification par Jack ; 12/06/2008 à 17h03.

  15. #14
    invitef631002d

    une boite aux lettre shéma

    c'est encore moi

    bonjour j'ai de diffilcuté a comprendre ce schéma le relais mis en paralele avec le condesateur il sert a quoi? aussi l'opto-coupleur, mon thyristor, le lm555 monté en astable es ce qu'on peux m'expliqué l'interieur de ce composant c'est à dire le lm 555 et ma resistance R3 qui es relié a mon condensateur C5 il est monté en R-C ou C-R et pour le calcule de ma led j'ai belle et bien du 12V qui passe au niveau de ma resistance R4 mais pour trouvé mon courant je dois faire 12V-2V de la led = 10V I= u/R 10/390 = 25,64 10-³ A? mon lien sur skyblog SVP aidé moi pleas...

    pourriez vous me donnée un lien en français ou je peux voir les caracteristiques de certain de mes composant merci davance
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Comprendre un Schema Electronique via logiciel
    Par invitec27ee0fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2008, 16h10
  2. Difficulté à comprendre les notations
    Par cedbont dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2007, 10h05
  3. Comprendre un schéma d'ampli à transistors
    Par erff dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h23
  4. Comprendre un schéma
    Par invite70208552 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 11h27
  5. Comprendre un schéma (très) simple
    Par invite58d00525 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2005, 11h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...