bande adhesive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

bande adhesive



  1. #1
    ABN84

    bande adhesive


    ------

    bonjour,
    afin de reparer un circuit imprimé, je cherche chez Farnell une bande de cuivre adhesive. qqun connaitrait il le code de commande d'un truc qui pourrait me convenir svp. je trouve certains produits mais ou bien c'est trop epais (1.5mm) ou c'est pas assez long. je crois avoir usé toute mon imagination pour trouver les bons mots clefs.
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    DAUDET78

    Re : bande adhesive

    Il me semble bien qu'on t'a expliqué que les modifications sur un cuivre, c'est avec du fil de wrapping (collé avec de la jaja)
    message #10 http://forums.futura-sciences.com/thread220620.html
    Dernière modification par DAUDET78 ; 16/05/2008 à 16h27.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ABN84

    Re : bande adhesive

    bonsoir Daudet,
    ça n'a rien à voir avec la discussion que tu cites, et je vois mal comment utiliser "un fil de wrapping" avec des composants CMS.
    Bref, je cherche ce genre de chose: http://www.ver.richoux.net/default_z.../page1096.html mais chez farnell pour l'avoir le lendemain de la commande.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    DAUDET78

    Re : bande adhesive

    Et pourtant, c'est ce qu'on fait ... CMS ou pas !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : bande adhesive

    Bonsoir einstein et tout le groupe

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ... afin de reparer un circuit imprimé ...
    Je n'ai pas la moindre idée des dégâts à réparer sur la carte, et, en fait, je vois mal comment utiliser de la bande adhésive, isolante, pour rétablir une continuité

    Je suis de l'avis de Daudet, sauf que je n'apprécie pas de fil à wrapper, trop gros, et dont je me méfie de la dilatation. Quoi qu'on dise, c'est une "barre à mine".

    J'ai coutume d'utiliser deux brins de fil multibrin fin, torsadés, étamés, qui restent très malléables, peu épais, qui se recollent en soudant tout le long sur les pistes.

    On peut parfaire la tenue, en mettant deux couches de vernis.

    Dans l'exemple cité par Daudet au dessus, que je n'avais pas vu en son temps, j'aurais fait ça. Quand c'est bien fait, seul un pro peut voir qu'il y a eu magouille.

  7. #6
    f6bes

    Re : bande adhesive

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    je vois mal comment utiliser de la bande adhésive, isolante, pour rétablir une continuité
    .
    Bsr Gienas,
    "..bande de cuivre adhesive.."

    http://i24.ebayimg.com/02/i/000/9b/3a/8b12_1_b.JPG

    Te le fais pas dire, meme pour nous ces fins de semaine sont terribles !
    Cordialement

  8. #7
    DAUDET78

    Re : bande adhesive

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    "..bande de cuivre adhesive.."
    C'est pas fait pour réparer des pistes. C'est pour des blindages ou des écrans électrostatique sur les transfos
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : bande adhesive

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... "..bande de cuivre adhesive.." ...
    Parfaitement, je persiste et je signe.

    Certes, le cuivre proprement dit de la bande est conducteur.

    Mais, quand il est collé sur une piste, qu'il est supposé reprendre, la colle dont il est enduit, forme un isolant. Il n'y a donc pas de continuité entre la piste et la bande. cqfd.

    D'ailleurs, cette propriété est utilisée dans le cadre du blindage/écran cité par Daudet. Le recouvrement conducteur provoquerait une spire en court circuit, qui rendrait le transfo inutilisable.

  10. #9
    ABN84

    Re : bande adhesive

    bonsoir,
    Dans l'exemple cité par Daudet au dessus, que je n'avais pas vu en son temps, j'aurais fait ça. Quand c'est bien fait, seul un pro peut voir qu'il y a eu magouille.

    sanstitreuj6.png


    pour le fil cité par daudet, voici ce que j'ai fait:
    sur le coté cuivre: avec une dremel et une fraise 0.2mm j'ai coupé la piste [pow-sw/2 ; prox1/1] et ai fraisé dans le plan de masse la piste [prox2/1 ; 7805/1]. j'ai en suite enlevé le vernis epargne aux extremité et soudé chaque piste à sa pastille. et voici le resultat:


    sanstitrerk7.png


    coté composants, j'ai coupé les pistes sortant de prox1/2 et prox2/2 en deux et ai mis en place deux resistances en boitier 0805. le resultat:


    sanstitrerf9.png

    revenons au circuit dont je parles ici:


    sanstitrejn5.png

    Et pourtant, c'est ce qu'on fait ... CMS ou pas !
    j'aimerais bien t'y voir souder un fil d'une telle taille sur un boitier 0805 et qui plus est sans pastille.
    entre chacune des 4 pistes entourées ensemble et VCC (la piste entourée seule) je dois mettre une resistance de pull-up et entre chacune de ces piste et la masse un condo de filtrage un condo. etant donnée la largeur des pistes l'utilisation de composants traversants est impensable. et pour utiliser les 0805 il faut rapprocher VCC et GND de chacune des pistes. Seule facon de faire à mes yeux ajouter de nouvelles pistes. comment avec de l'adhésif conducteur.

    C'est pas fait pour réparer des pistes. C'est pour des blindages ou des écrans électrostatique sur les transfos
    et alors? depuis quand sommes nous obligés d'utiliser un produit uniquement pour ce à quoi son concepteur l'a destiné. le fait que c'est fait pour les blindages ne signifie pas que ça ne peut pas convenir à mon besoin. j'ai besoin de creer des pistes ET des PASTILLES (sinon pas moyen de souder correctement mes CMS) et ce produit repond à mes besoins.
    Mais, quand il est collé sur une piste, qu'il est supposé reprendre, la colle dont il est enduit, forme un isolant. Il n'y a donc pas de continuité entre la piste et la bande. cqfd.
    j'en suis concient, et d'ailleur c'est un avantage, ça me permet de le coller par dessus des pistes deja existantes sans creer de court circuit (mais bon de toute facon, il ne pourrait y avoir de CC comme le circuit est vernis). comme les CMS sont soudés en surface le fait que le dessous soit isolant ou pas m'importe peu. de l'autre coté (càd du coté du GND ou du VCC) je ne mets pas la piste créé avec l'adhesif par dessus la premiere mais je l'y juxtapose uniquement. apres je gratte un peu le vernis de la piste VCC et GND et un peu d'etain ou d'argent liquide feraient l'affaire (j'aurais tout fait à l'argent liquide si ce n'etait qu'il n'est pas soudable).
    merci



    Les images ont été rapatriées sur le serveur. C'est ce qu'il faut privilégier, pour éviter les pubs intempestives et virus associés, pour garantir une durée de vie illimitée aux images, et pour respecter la mise en page des navigateurs.

    Là, il fallait, en plus, réduire les dimensions, pour devenir acceptables.

    Un fil, en tête de forum, donne des conseils:

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 16/05/2008 à 19h39. Motif: Rapatrié les images sur le serveur
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    DAUDET78

    Re : bande adhesive

    Et un réseau de 7 résistances planté perpendiculairement?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    ABN84

    Re : bande adhesive

    c'est un double face, y a donc d'autres pistes de l'autre coté et meme s'il n'y avait rien de l'autre coté, je ne me risquerais pas à percer avec d'aussi fines pattes. sans oublier que l'espacement entre les piste ne respecte pas l'espacement entre les pattes d'un reseau
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : bande adhesive

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    ... j'en suis concient, et d'ailleur c'est un avantage, ça me permet de le coller par dessus des pistes deja existantes sans creer de court circuit ...
    Tu dois avouer que, sans en être informés, il nous était impossible de le deviner. Ce que tu cherches à faire, ce n'est pas le genre de chose qu'on est "habitué" à pratiquer.

    Par contre, je te rejoins sur l'usage, que l'on peut détourner à son profit, pour résoudre un problème

    Sans en connaître tous les détails, il nous est impossible d'y penser.

  14. #13
    ABN84

    Re : bande adhesive

    bonjour,
    je crois avoir trouvé:
    http://www.farnell.com/datasheets/94291.pdf
    merci

    PS: pour celui-ci meme l'adhesif est conducteur
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  15. #14
    alainav1

    Re : bande adhesive

    bonjour,
    il existe de la "peinture conductrice " utilisé pour reparer les lunettes arrieres dégivrante des voitures .
    c'est peux etre une piste pour te dépanner
    cordialement
    alain

Discussions similaires

  1. comment regler la bande d'un convoyeur a bande plate
    Par invite246177f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h59
  2. Etanchéité par colle adhésive
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 20h27
  3. Difference tri bande quadri bande
    Par invite4bc0b072 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 14h41
  4. Bande caractéristique !
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 08h32
  5. Un passe bande
    Par cedbont dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2004, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.