Tableau sous Flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tableau sous Flowcode



  1. #1
    invitee40d371f

    Tableau sous Flowcode


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je débute dans le monde de l'éléctronique (j'entends déjà les puristes du langage C, dire qu'il y a mieux que Flowcode pour se lancer dans la programmation)...mais pour débuter c'est vraiment sympa de pouvoir voir en direct mes leds s'allumer et mon LCD réagir aux clics sur les boutons poussoir.
    J'ai déjà réussi à faire quelques trucs sympas, et j'arrive maintenant à deux problèmes sur lesquels je butte:

    1. Comment gère t'on le temps en électronique? j'aimerai faire un compte à rebourd en partant de l'exemple 22 (chronomètre) fournit avec la demo de flowcode V3. Il me suffira "d'inverser" l'organigramme.
    Ce que je ne comprends pas dans l'exemple c'est:
    SECOND_COUNTER >= 25 (25 needed for a second), pourquoi 25? Est ce que cela dépend de la vitesse de l'horloge de la puce? Comment ça se calcule?

    2. Je sais comment créer un tableau sous Flowcode (rien de plus simple) mais je ne comprends pas comment faire pour faire défiler les valeurs du tableau successivement sur mon LCD. Y' a t-il un moyen de le faire? Dois-je apprendre le langage C pour ça?

    Voilà à votre bon coeur messieurs, dames.
    Merci par avance
    Cool-J

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Tableau sous Flowcode

    Salut,

    je pense que tu peux me citer directement quand tu évoques ceux qui ne conseillent pas flowcode, car c'est le cas et je m'en suis expliqué plus d'une fois ici.

    La preuve en est ta question que tu ne t'aurais pas posé avec C par exemple...

    25 correspond à une variable qui une fois passée dans la moulinette des fonctions temps de flowcode va te donner 1s.

    Le principe est le suivant:

    On met en action un timer 8 bits ou 16 bits et selon le quartz utilisé par exemple 4MHz on obtient une unité de temps de 1µs (T=4/F)

    Si timer 16 bits le compteur s'incrémente toutes les 1µs de 0 à FFFF et rebascule à 0.

    Soit toutes les 65536µs.

    Pour obtenir 1s il faut donc 1/65536^-6=15,258 passages dans une boucle pour obtenir une seconde.

    Comme le nombre de passages n'est pas entier on fixe un offset afin que le compteur ne démarre pas à 0 mais à 65536-offset.

    La valeur de l'offset permettra de compter précisément la seconde.

    Détermination de l'offset:

    1/boucle=25 => 1/25=0,04s -> offset=65536-25536=40ms

    Ainsi avec un quartz de 4MHz, un timer 16 bits, et un offset préréglé à 0x63C0 (25536) et en comptant 25 fois le débordement on obtiens 1s.

    @+

  3. #3
    invitee40d371f

    Re : Tableau sous Flowcode

    Désolé j'ai mis du temps à repondre, je ne trouvais plus mon post, je croyais que ma discussion était passée directement à la poubelle à cause de son titre!

    Merci pour l'explication très claire (en fait, je l'ai lu une dizaine de fois,je suis vraiment un débutant), mais j'ai compris!!

    Je crois que je ne vais pas pouvoir compter sur toi pour ma 2ème question!

    Si un étudiant qui travaille sous Flowcode connait la réponse pour les tableaux et qui par hasard passe par là....N'hésitez pas à me repondre!!
    .....sinon je crois que je vais me mettre au C

Discussions similaires

  1. Programmation sous Flowcode d'un PIC 16F84
    Par invite923c5f28 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2009, 17h02
  2. Tableau sous Excel
    Par invite03aef5b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2008, 09h34
  3. CAN sous flowcode
    Par invitebf277856 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 20h01
  4. Demande d'aide pour la programmation sous Flowcode
    Par invitea5970e2a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2006, 15h18
  5. redimensionner tableau sous excel
    Par invite8e03849e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2004, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.