Comparateur de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Comparateur de température



  1. #1
    invite32922596

    Question Comparateur de température


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais monter un comparateur de température (intérieure/extérieure) qui commanderait une ventilation.
    Que je vous explique :
    - J'ai un cellier de plein-pied (surf. 10m²) donnant sur une façade nord.Il est muni d'une entrée d'air au sol (diam 120mm) et d'une sortie sous toiture (diam 100mm) à l'angle opposé.
    - J'aimerais installer un extracteur d'air (à la sortie haute) pour rafraîchir le cellier quand la température extérieure est plus basse que celle intérieure. L'élévation de la température intérieure est provoquée le stockage de fruits et légumes. Il va de soi que cet échange n'est possible qu'en certaines saisons (les périodes de gel sont peu nombreuses par chez-nous). Donc, lors d'une chute de la température extérieure en-dessous de +5°, le système d'échange devra être coupé.
    - J'imagine de placer 4 capteurs (? en série ?) de température dans le cellier, 1 sur chaque mur, pour qu'il y ait une bonne prise en compte de l'ensemble du volume ... c'est p-ê un peu poussé non ? :-\

    Voilà en gros mon idée de la chose ! seulement, à part des noms, je ne sais rien des "thermistances", des transmissions de ces sondes vers des "relais 230V", des "comparateurs" ??? ce n'est pas le vocabulaire qui m'échappe, mais le "quoi" et "comment" faire avec ?

    MERCI d'avance de vos réactions à mes idées peut-être farfelues dites-moi surtout si mon projet à l'air d'un rêve ou s'il existe déjà ce genre de système tout cuit dans le commerce
    *

    -----
    Dernière modification par caracaz ; 18/05/2008 à 14h02.

  2. #2
    invite32922596

    Re : Comparateur de température

    re-bonjour,
    décidément ! je n'ai jamais croisé sur le Net un forum aussi actif !
    aussi, et si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je me permettrais de relancer mon post de temps à autre, pour en augmenter le nombre de lectures
    MERCI d'avance à tous mes lecteurs attentionnés !

  3. #3
    gcortex

    Re : Comparateur de température

    oui 2 CTN, un comparateur LM311, un PNP et un relais :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gcortex

    Re : Comparateur de température

    + résistance pour commuter plus franchement :
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juju60123

    Re : Comparateur de température

    bonjour
    un lien vers un site de vulgarisation. Regarde le puit canadien
    http://pages.videotron.com/cluber/solaire3.html
    amicalement

    ps un montage ici aussi
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...er=asc&start=0

  7. #6
    invite32922596

    Smile Re : Comparateur de température

    Bonjour Gcortex et Juju,

    je suis tout chose devant vos réponses - vous m'épatez ... je ne sais pas comment le dire autrement !

    un GRAND MERCI pour votre concours à mon projet - je n'aurais vraiment pas su dans quelle direction chercher !
    ... mais oui bien sûûûr ! pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? il faut bien ce genre de comparateur dans les systèmes solaires, sinon ce serait le chauffe-eau, en cas de non-ensoleillement, qui irait réchauffer les panneaux sur le toit !

    mais voilà ! si je l'avais trouvé sans vous ... je n'aurais pas eu la "chance" de vous solliciter donc je me félicite de vous avoir croisés pour vous taquiner avec mon fichu bidule casse-tête chinois !
    d'ailleurs, soyez-en rassurés ! maintenant que je vous tiens il me faudra encore et encore votre appui (... et vos encouragements ) pour arriver à le "CONSTRUIRE", de A à Z, ce montage -
    tenez-vous bien ! je n'ai (plus) rien à cette heure, pour fabriquer quoique ce soit en électronique : ah si ! juste une mini-station de soudage que l'on m'a offerte à Noel et je vais sous peu m'acheter une loupe de table - j'hésite sur le grossissement ! 1,75 ? 2,25 ? ou plus ? je n'en sais rien !
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...EWA:IT&ih=015"
    Quelle loupe, pour ne pas forcer les yeux ?
    et puis pour le CI ? est-ce que je dois investir dans du matériel ? ou bien, juste pour cette fois, me le faire graver ? quelle peut être la différence de prix, gravage ? ou achat de l'équipement ?
    donc voilà ! avec votre soutien je vais pouvoir me re-lancer à graver un CI (avec quoi déjà ?) et re-sentir à plein nez la bonne odeur du décapant brûlé ... et du reste aussi ... des fois
    Bonne journée à vous deux ! et aux autres qui pourraient se joindre à ma galère !

    PS : Gcortex, que dois-je entendre sous " + résistance pour commuter plus franchement " - est-ce en complément par rapport au schéma proposé sur le site "http://pages.videotron.com/cluber/solaire3.html" ? Merci !

  8. #7
    gcortex

    Re : Comparateur de température

    la résistance de 1M permet d'avoir 2 seuils, et donc d'éviter le battement du relais lors de la commutation

    PS : un aop ne peut pas piloter directement un relais et la diode est indispensable

  9. #8
    juju60123

    Re : Comparateur de température

    bonjour a tous
    juste comme ça a tu pensé au kit
    par exemple tu as celui çi: régulateur différentiel pour environ 16Euros
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche

    je l'ai utilisé très longtemps .Il est fiable et les sondes KTY tiennent 150°C sons seul petit soucis c'est qu'il ne gère pas l'histeresy elle est fixe, de mémoire a 3°
    ce qui veut dire que si tu la règle avec un différentiel de 10° par exemple cela te donnera comme fonctionnement par exemple pour une consigne a 50°:
    a peu près
    enclenchement a 60
    maintient jusqu'à 57
    coupure a 56.9
    ré enclenchement a 60 etc etc...


    si tu veut déplacer la plage de 3° il faut changer la Résistance de contre réaction. Il traine sur le net un tableau exel donnant la valeur a adopter en fonction de l'écart voulu.

    amicalement

    ps
    PS : un aop ne peut pas piloter directement un relais et la diode est indispensable
    voui!! c'est vrai

  10. #9
    Gérard

    Re : Comparateur de température

    Boujour,
    Pour la loupe : http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp?page=2
    voir "loupe d'atelier" à 39,90€ neuve

    Pour laisser faire les circuits imprmés : http://www.circuit-electronique.fr/
    pas (trop) cher, finition impécable, rapide

  11. #10
    invite32922596

    Re : Comparateur de température

    Bonjour mes sauveteurs

    Merci Gcortex, j'ai pigé l'idée ! la résistance agit donc comme un "retardateur" -

    Merci Juju, oui, j'ai fouillé et interrogé des revendeurs concernant les Kits - ils m'ont expliqué en effet qu'il faudrait les modifier les kits (non prévus comme comparateur flottant) et donc qu'il vaut mieux partir à 0 avec le système "bascule à hystérésis" (comme cité plus haut) -

    Merci Gérard, j'avais vu les produits Sélectronic" et les autres - je soupçonne une avance significative de la loupe "ebay" par son grossissement "2,25 x" et "dioptrie 5" pour qqus euros de plus - je voudrais savoir, par votre expérience : le grossissement 1,5x est-il suffisant pour des interventions sur CI (contrôle de soudure) ou bien vaut-il mieux voir pour la plus puissante (2,25x) - (je n'y serai pas toute la journée non plus )
    Merci pour l'adresse "fabrication CI" ! je vais sans doute pencher vers cette option ... sans toutefois avoir à ce jour une idée du coût - (... à voir ...)
    Bonne journée à tous !
    (aujourd'hui ... journée peinture ! ................ je déteste !

  12. #11
    strap

    Re : Comparateur de température

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    la résistance de 1M permet d'avoir 2 seuils, et donc d'éviter le battement du relais lors de la commutation

    PS : un aop ne peut pas piloter directement un relais et la diode est indispensable
    Bonjour,

    Un AOP ne peut, en général, pas commander directement un relais mais tu cites le LM311 qui lui le peut, il peut délivrer jusqu'à 200mA à une charge connectée à la masse ou à VCC. Par contre la diode est, comme le dit Gcortex, indispensable pour une charge inductive (bobine relais).



    PS: Je suis l'auteur de quelques "bricoles" électronique et entre autres du montage de thermostat différentiel avec réglage d'hystérésis publié sur le forum APPER.

  13. #12
    gcortex

    Re : Comparateur de température

    Citation Envoyé par strap Voir le message
    tu cites le LM311 qui lui le peut, il peut délivrer jusqu'à 200mA à une charge connectée à la masse ou à VCC.
    la doc dit 50mA


  14. #13
    strap

    Re : Comparateur de température

    Autant pour moi, je me fais vieux !!! Pour le LM311 la limitation court-circuit est bien à 50mA avec un maxi à 120mA.


  15. #14
    trixo

    Re : Comparateur de température

    Bonjour,

    Je ré-up ce post car j'ai également un besoin presque similaire, seulement je n'ai pas les mêmes contraintes, je souhaites simplement faire une "régulation de température" pour aménager une "cave" dans mon appartement dans un meuble de cuisine préalablement isolé.
    Le principe que je souhaite mettre en place est une activation d'un ventilateur de PC (en 12V) lorsque la température à l'extérieur du meuble est inférieure à celle de l'intérieur du dit meuble.
    Seulement, je souhaite qu'il ne réagisse que pour une température extérieure comprise entre 10 et 20°C. Même si 10°C à l'intérieur d'un appartement est peu probable.
    J'ai donc pensé à un système de 3 comparateurs dont 2 pour définir ma fenêtre utile de température. Le dernier comparateur ressemblant à celui que vous avez défini (message de Gcortex) mais avec les entrées de l'AOP inversées.(Exterieur sur - et interieur sur + => V+>V- ==> VS=Vsat)
    Ces 3 comparateurs auraient leurs sorties connectées sur 3 transistors mis en série sur la ligne de pilotage du ventilateur.

    G cortex, pourriez vous partager vos calculs?

    Je me pose également une question concernant la variations des seuils de l'hystérésis selon la température extérieure. J'ai essayer de calculer mes différents seuils, mais je bute sur l'ajustement de mes valeurs... et oui l'école est loin même pour un technicien électronique expérimenté...Quand on applique plus on oublie...

    Par rapport au schéma avec hystérésis de Gcortex, j'ai juste quelques différences :
    V+ et V- inversé
    Position des résistances/CTN des diviseurs de tension inversé

    Avec
    R1 résistance au 12V sur l'exterieur (22K)
    R2 CTN extérieur à la masse (22K@25°)
    R3 résistance au 12V sur l'interieur (22K)
    R4 CTN intérieur à la masse (22K@25°C)
    R5 Résistance d'hystérésis (1Meg)

    Je trouve les formules des seuils suivant:
    V-=12xR2/(R1+R2)
    V+= (Vs + R5/R3) / (R5/R4 + R5/R3 +1)
    Et avec VS= Vsat ou VS=0 je calcul mes seuils..

    Suis-je bon jusque la? J'en doute car mes seuils @25° sont d'environ Vh+=0.58V et Vh-=0.48V,

    En faisant une approximation linéaire de la variation de la CTN: Rctn = -1742.62x T°c + 64955, (référence manuf : B57164-K223-K =>22K@25°C)
    J'ai calculé que les seuils qui m'intéresserai seraient entre 8.20V @10°C (Rctn= 47528ohms) et 6.93V @20°C (Rctn=30102ohms)

    Je m'en trouve bien loin donc.. Ou est mon erreur?

    Merci d'avance si vous pouviez m'aider ! ou m'éclairer me suffirait !

    Je retourne vérifier/refaire mes formules en attendant !

    Trixo

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comparateur de température

    Bonjour,
    pourquoi 3 comparateurs ? deux suffisent !
    un pour comparer Text-Tint et l'autre pour vérifier que Text>consigne.
    Le deuxième bloquant le fonctionnement du premier si Text<consigne
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    trixo

    Re : Comparateur de température

    Bonjour,

    Oui effectivement, c'est une solution économe ! mais ca ne prend pas en compte les 2 températures ! (si jamais je déménages et que je remets mon vin dans un sous sol, en hivers la température peut allègrement descendre en dessous de 10°C)
    consigne basse < Text < consigne haute : donc a mon sens 2 comparateur pour cette fonction.
    Ou un second comparateur à hystérésis (je viens de le comprendre)

    Merci de votre réponse, ca me fait avancer dans mon projet !

    Trixo

  18. #17
    trixo

    Re : Comparateur de température

    En y repensant,

    Le comparateur a hysteresis ne fonctionnera pas car il faut qu'il soit passé a Vsat+ pour que le seuil bas s'active. Mais d'autre part, ma limite que je veux imposer a 20°C n'est d'aucune utilité car il sera toujours meilleur de refroidir mon vin que de le laisser chauffer même si la température est plus haute que 20°, le but étant de conserver le plus longtemps possible une température plus basse que l'exterieur (que le meuble reste au maximum à la température de la nuit, mais jamais en dessous de 10°C.)
    Donc 1 seul comparateur supplémentaire pour cette limite basse de la température intérieur.

  19. #18
    Gérard

    Re : Comparateur de température

    Mettre un ventilateur à l'intérieur pour homogénéiser la température.

  20. #19
    trixo

    Re : Comparateur de température

    Bonjour,

    Bonne idée ! Mais dans ce cas, comment le placer? étant donner que je vais avoir de l'air en intraction par le bas du meuble et une ouverture de "liberation" en haut?

    D'autre part j'ai trouvé une erreur dans ma forumle du seuil d'hystérésis, j'ai un 12V qui a disparut d'une ligne à une autre ! Et du coup je retombe sur des valeurs plus probables, et ma résistance d'hystérésis fonctionne du coup beaucoup mieux!

    Voici mon schéma du comparateur de température avec un hystérésis de 0.02V (qui correspond a moins de 0.5°C) j'aurai 0.04V si je met 200Kohm pour R5


Discussions similaires

  1. température de fusion et la température de solidification
    Par invite9685b3b2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 12h57
  2. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  3. le comparateur
    Par invite9e843ef9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 16h54
  4. Le comparateur
    Par invite56f1a700 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 17h27
  5. comparateur
    Par invite2e565cde dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.