Contraction temporelles GPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Contraction temporelles GPS



  1. #1
    invitee68ee5a7

    Question Contraction temporelles GPS


    ------

    J'aimerais savoir comment faire le calcul de la contraction temporelle lorsque nous avons un satellite en orbite géostationnaire à 20 000 km de la terre. Nous savons que la contraction temporelle est de 45 microsecondes par jour en avance. Nous savons aussi que le satellite voyage à 14 km par heure cette fois j'ai trouvé la dilatation temporelle pour cette vitesse elle est de 7.2 microseconde par jour. Les GPS pour indiqué le bon positionnement ils doivent tenir compte de ces deux dilatations temporelles. J'aimerais être en mesure de savoir calculer la fameuse contraction temporelle de 45 microsecondes par jour.

    Pouvez vous m'aider ?

    Merci !

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 20/05/2008 à 21h36. Motif: message déplacé

  2. #2
    invite6ea6d79a

    Re : Contraction temporelles GPS

    Voilà ce qu'une petite recherche sur Google m'a donné:

    "Ces horloges de l’espace se baladent à 14 000*Km/h (environ 4 km/s). La dilatation du temps qui en résulte implique un retard d’environ 7 microsecondes par jour. De plus, ces mêmes horloges se trouvent à 20*000 Km de la Terre. À cet endroit, la gravité terrestre diminue d’un facteur quatre, d’où une contraction temporelle ayant pour conséquence une avance de 45 microsecondes par jour.
    Le calcul prédit donc une avance de 38 microsecondes par jour, soit une dérive totale de plus de 11 kilomètres par jour ! Si ces effets relativistes n’étaient pas corrigé, le système GPS serait totalement inutilisable."

    j'espère que cela répond à ta question.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Contraction temporelles GPS

    Citation Envoyé par gravité2008 Voir le message
    lorsque nous avons un satellite en orbite géostationnaire à 20 000 km de la terre.
    Là, faut m'expliquer! un satellite géostationnaire, c'est 35786KM et dans le plan de l'équateur
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Satelli...9ostationnaire

    Citation Envoyé par gravité2008 Voir le message
    Les GPS pour indiqué le bon positionnement ils doivent tenir compte de ces deux dilatations temporelles.
    un satellite GPS n'est pas un satellite géostationnaire.
    Si on part sur des bases fausses .....on chante faux!
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [débutant] données temporelles matlab
    Par invite2eec0119 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 17h18
  2. Réponses: 66
    Dernier message: 27/06/2007, 14h20
  3. Dimensions temporelles
    Par bleak dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2004, 00h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...