contrôle de moteur..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

contrôle de moteur..



  1. #1
    invite5c707bf0

    contrôle de moteur..


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je viens de réaliser un circuit a commande sonore pour une petite voiture robotisé que j'ai bricolé,j'ai utilisé un pont en H pour les polarités du moteur de 3 volts dc,100 ma,quand je l'alimente le circuit a 3 volts le moteur est plus rapide que lorsque je mets du 8 volts,c'est ce que je ne comprends pas ou parceque le moteur peut pas supporter plus que 3 volts?
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : controle de moteur..

    Un p'tit schéma ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite5c707bf0

    Re : controle de moteur..


  4. #4
    DAUDET78

    Re : controle de moteur..

    Si je comprends bien, à chaque bruit "important", la voiture recule pendant un certain temps?
    Le schéma est pas trop catholique, mais ça marche. Par contre, je ne vois pas pourquoi ça marche moins bien à 8V. Ca devrait aller un peu plus vite, pas moins vite
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c707bf0

    Re : controle de moteur..

    Oui c'est celalors d'un bruit ca fait demi tour,et a nouveau quand ya un bruit ca repart en avant oui mais pourtant j'ai testé avec une pile de 8 volts et je constate que c'est moins rapide

  7. #6
    DAUDET78

    Re : controle de moteur..

    Je vois une inversion de sens temporisée, pas permanente. Moi, je penses que ta pile s'écroule et elle ne donne plus 8v mais moins de 3V sur le montage. De toutes les façons, 3V à 8V, c'est quand même beaucoup !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite5c707bf0

    Re : controle de moteur..

    Je viens de tester avec une pile neuve de 9 volts et ca crache,je crois que la l'autre pile etait fatigué parceque une fois je teste la tension j'ai 8 volts 2 minutes plus tard je me trouve avec meme pas de 2 volts
    merci bien

  9. #8
    DAUDET78

    Re : controle de moteur..

    Si ta pile 9V, c'est une 6LR61 avec 300 mA ...... faut vite la regarder reculer la voiture, ça dure pas longtemps!
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite5c707bf0

    Re : controle de moteur..

    Oui c'est clair
    Est ce que si je remplace le moteur par un de 6 volts 200 ma ca peut marcher?sans le griller

  11. #10
    DAUDET78

    Re : controle de moteur..

    Les piles 9V ne sont pas faites pour débiter de tel courant. C'est pour des bips émetteurs, des sauvegardes de téléphone, bref de l'usage faible courant intermittent.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite5c707bf0

    Re : contrôle de moteur..

    bonjour

    j'aurais besoin de votre aide quand au schéma qui se trouve un peu plus haut,Il s'agit d'un petit robotqui roule tout droit et des qu'il y a un bruit il par en arriere pendant un certain temps ,le fait est que il fait des aller retour avant arriere sans jamais se stabiliser dans une direction précise jai jouer sur le reglage du potentiemetre mais toujours pareil j'avais peut 'etre pensé aux engrenage des roues qui font beaucoup de bruit peut etre ca provoque quelque pertubation a la detection du son?j'ai mis un peu d'huile mais ca fait toujours du bruit je suis pas sur que c 'est ca le probleme si vous pouvez m'aidez merci

  13. #12
    invite5c707bf0

    Unhappy Re : contrôle de moteur..

    Personne peut m'aider?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : controle de moteur..

    ma réponse #4
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si je comprends bien, à chaque bruit "important", la voiture recule pendant un certain temps?
    donc j'avais pas trop tort
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le schéma est pas trop catholique
    Donc c'est pas terrible comme résultat, c'est un peu normal ..... c'est toute une étude à refaire
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite5c707bf0

    Re : contrôle de moteur..

    Salut
    si vous pouviez me dire ce qu'il faut que je modifie sur le schéma ce serait cool

  16. #15
    DAUDET78

    Re : controle de moteur..

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... c'est toute une étude à refaire
    ou trouver sur le WEB un meilleur schéma
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : controle de moteur..

    tu peux t'inspirer de la réponse #6 : http://forums.futura-sciences.com/thread225968.html
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Crate de contrôle de moteur
    Par invite77f06a4c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2008, 22h42
  2. moteur controlé par un pont en H
    Par invite007d6ff5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2008, 19h27
  3. Contrôle moteur disque dur
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2006, 18h11
  4. controle moteur cc
    Par invite5954aab3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2006, 16h18
  5. Controle moteur
    Par Bouteille51 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/12/2005, 09h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.