Bonsoir,
Je dois faire un projet dans le cadre de mes études et alors que je suis pratiquement rendu à la fin, je bloque et j’ai beau le tourner dans tous les sens, mon montage ne marche pas !
Il s’agit d’un pont en H censé faire tourner un moteur dans un sens où dans l’autre.
Voici un schéma de mon montage : (c'est un pont en H avec 2 transistors PNP en haut et 2 transistors NPN en bas)
(voir piece attachée : pontenH.jpg)
pontenH.jpg
Les signaux de commandes générés précédemment sont bons à priori : 2 signaux carrés (-15 ou +15) générés par MLI. Après la diode j’obtiens ces signaux qui commandent les transistors :
(voir piece attachée : pontH1.jpg)
pontH1.jpg
Ainsi je retrouve les mêmes tensions aux nœuds du H. C’est plutôt bon signe mais le problème apparait quand je branche le moteur, l’amplitude des tensions baisse considérablement et le moteur ne tourne pas (pas étonnant, il y a marqué 3V-7,2V dessus et y a même pas 1V). Un autre problème aussi : sans le moteur, la différence de potentiel aux nœuds du H est bien inférieure dans un sens que dans l’autre et je doute que ca puisse marcher comme ceci.
Mettre des résistances a grandement améliorer la qualité de mes signaux mais voila déjà 2jours que je suis dessus sans réussir à le faire marcher…
Quelqu’un a une idée ?
Pour info les transistors NPN sont des mospec d44h11 et les PNP des d45h11.
-----