Commande moteur Type pont en h
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Commande moteur Type pont en h



  1. #1
    invite9cc0577a

    Commande moteur Type pont en h


    ------

    Bonjour,
    Afin de commander un moteur de modèle réduit j'ai fait un précédant post (http://forums.futura-sciences.com/thread160610.html) qui c'est soldé par un ... Je revient donc à la charge avec un pont en H dans la tête.
    Je souhaiterais savoir si mon montage à des chances de fonctionner ?

    Les commandes sont alimentées en 10v et l'effet recherché et que lorsque l'on inverse la polarité aux bornes des commandes le moteur change de sens ( ex : positif à la commande 1, négatif à la commande 2, le moteur tourne de gauche à droite; négatif à la commande 1, positif à la commande 2, le moteur tourne de droite à gauche )
    Je me doute bien que si je commande les transistors en 10v, ils ne vont pas aimer... aussi c'est le rôle de R1 et R2 mais je n'ai aucune idée de leurs valeurs.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Commande moteur Type pont en h

    Un beau court-jus en perspective !
    + E-B-B-E -

  3. #3
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur Type pont en h

    LU
    je ne prend que la branche T1 T4
    tu as le courant EB de T1 qui passe par BE de T4 comme dit le post plus HAUT
    un beau CC a dieu transistor
    tu devrais travail déja sur une branche puis lorsque c'est ok fait l'autre puis aprés la commande
    à bientôt

  4. #4
    freepicbasic

    Re : Commande moteur Type pont en h

    Mettre une resistance sur chaque entrée.
    T6 et T5 inverser le collecteur et l'émetteur.
    Mettre une résistance en base de T5 et T6.
    Connecter cette résistance avant R1 et R2.
    Mettre une résistance sur les base de T2 T4
    Connecter cette résistance avant R1 et R2.
    Mettre des diodes de "roue libre" sur T1,T2,T3,T4

    Si la commande est inférieur à 7,2V un µc par exemple
    ajouter des drivers pour adapter la tension.

    J'ai rien oublié ?
    LOL
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur Type pont en h

    Lu
    mais tu lui fait tout le boulot lol
    a bientôt

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Commande moteur Type pont en h

    En plus des NPN (T5, T6) collecteurs à la masse n'est pas habituel.

    Edit: grillé par freepicbasic pour T5 et T6.

  8. #7
    invite9cc0577a

    Re : Commande moteur Type pont en h

    Désolé mais je ne comprend pas pourquoi rajouter des résistances aux basse des transistor alors que tous les transistors sont branchés après R1 ou R2 ...
    freepicbasic : quelles entrés ? qu'appelle-tu diodes de "roue libre" ?
    En fait j'ai 14 ans alors vous comprenez que certaine notions m'échappent ....

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Commande moteur Type pont en h

    les entrées commande 1 et 2
    si on court circuite avec T5 T6 , il vaux mieux limiter le courant !

    T2 et T3
    T2 devra avoir 0V ou 0.6V
    T3 devra avoir 7.2V ou (7.2- 0.6)
    pas très compatible comme tension , une résistance résout le problème.

    "roue libre" diode anti surtensions que l'on sur toute commande de bobines dont fait parti le moteur.
    La rupture du courant engendre un courant inverse avec une tension élevé qui détruit le transistor , on met un diode ne inverse entre collecteur émetteur pour supprimer cet effet !
    http://www.isib.be/etudiant/eln4/charge.html
    http://serge.dusausay.free.fr/ss/com...t10/art10.html
    A+, pat

  10. #9
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur Type pont en h


  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Commande moteur Type pont en h

    Salut,
    fut un temps pas si lointain, j'avais "back-engineeré" un montage de voiture radio commandé NIKKO.
    ce modele controle un moteur MABUCHI RS380SH, avec un courant moyen de 3A sous 9V...du costaud. ce montage presente l'inconvénient non des moindre de grapiller 250mA rien que pour polariser les transistors de puissance, et le bipolaire, c'est pas cher mais pas top point de vue conduction (bien que les modeles utilisés ici ne chute pas trop la tension du moteur).

    suite à ces observations, j'ai modifié l'étage de sortie de la voiture RC pour passer à un pont en H MOSFET (moins de perte dans les courants de bases et Vce sat).

    c'est en experimentation sur ma SUBARU...
    l'avancé des travaux sur http://nikko_rc.nrjblog.fr
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Commande moteur Type pont en h

    l'ampli de fribotte n'a pas de sécurité comme sur le schéma du post#1.
    si l'on met 1 sur les 2 entrées ça fume.
    Je mettrais un inverseur entre les 2 entrées , ainsi on aurait 2 fils de commande au lieu de 3 et une sécurité.

    Les circuits L298 etc..., eux en ont .
    A+, pat

  13. #12
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur Type pont en h

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    l'ampli de fribotte n'a pas de sécurité comme sur le schéma du post#1.
    si l'on met 1 sur les 2 entrées ça fume.
    Je mettrais un inverseur entre les 2 entrées , ainsi on aurait 2 fils de commande au lieu de 3 et une sécurité.

    Les circuits L298 etc..., eux en ont .
    J'ai seulement dit pour l'AIDER c'est vrai qu'il doit modifier le montage c'est pour le faire avancer
    a bientôt
    Dernière modification par Pom26 ; 17/08/2007 à 15h57.

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Commande moteur Type pont en h

    J'ai seulement dit pour l'AIDER c'est vrai qu'il doit modifier le montage c'est pour le faire avancer
    C'est pas une critique juste un commentaire,
    c'est une excellente idée d'avoir mis ce lien.
    car le site Fribotte est très bien !
    A+, pat

  15. #14
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur Type pont en h

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    C'est pas une critique juste un commentaire,
    c'est une excellente idée d'avoir mis ce lien.
    car le site Fribotte est très bien !
    Je le sais pas de probleme LOL
    j'espere qui va trouver?
    à bientôt

  16. #15
    invite9cc0577a

    Re : Commande moteur Type pont en h

    Après un bonne nuit de sommeil j'ai séparé le schéma en 2.
    Je l'ai modifié et le (les) revoila :
    Schéma 1:

    Schéma 2:

    Donc toujours la même question : je souhaiterais savoir si mon montage à des chances de fonctionner ?

  17. #16
    gcortex

    Re : Commande moteur Type pont en h

    on t'a dit plusieurs fois que çà faisait court-jus
    essaye comme çà (ajouter résistance base-émetteur) :
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    freepicbasic

    Re : Commande moteur Type pont en h

    le schéma corrigé !
    une seconde version avec des darlington pour moteur plus gros.

    La partie gauche permet l'adaptation d'une commande 5V aux 7.2V.
    facultative si on commande en 7.2V.
    Images attachées Images attachées
    A+, pat

  19. #18
    freepicbasic

    Re : Commande moteur Type pont en h

    il faudra diminuer R5 et R6 à 100 ohms
    afin que q3 et q11 se sature bien.
    ou
    q3 q11 et q3 q11
    A+, pat

  20. #19
    invite9cc0577a

    Re : Commande moteur Type pont en h

    c'est bon j'ai compris, j'ai trouvé un bon schéma de pont en H ...
    Comme je vous l'ai déjà dit je commence tout juste et je n'avais pas compris la différence entre les transistors PNP et NPN ...

  21. #20
    invite_P89
    Invité

    Re : Commande moteur Type pont en h

    LU
    Et bien bonne réalisation
    à bientôt

  22. #21
    invite2fe69e8c

    Re : Commande moteur Type pont en h

    merci pour ts ces informations tres utile
    seulement j'ai recuperer le moteur de nikon que vous avez citer "MABUCHI RS380SH"
    maleureusement je doi le commander par un pic dans les deux sens les j'ai fai un choi mais sa donne pas la puissance convenable pour le faire tourner
    les chois de composant que vous avez citer ne figure pas ts dans la forme que je peut utiliser comme amateur bien sur
    veillez me citer des transistor mosfet que je peut trouver facilement et ayant un boitier convenable pour soudage amateur merci bcp davance
    aider moi svp j'attend votre aide le plus vite possible

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