Commande moteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Commande moteur ?



  1. #1
    invite313e7d09

    Question Commande moteur ?


    ------

    Bonjour ,

    Voici mon projet :

    Je voudrais que lorsque j'appui sur un bouton 2 moteurs tournes et quand je réappui sur le bouton les moteurs retournes a nouveau . Je voudrais que cela fonctionne par cable et non par frequence . Savez vous s'il existe des kits en vente ?


    Merci

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Commande moteur ?

    Bonjour,
    question étrange, tu appuies sur un bouton, les moteurs tournent et tu appuies une deuxième fois ils tournent à nouveau. Alors pourquoi et quand se sont-ils arretés ?
    Peut etre souhaites tu les arreter à la seconde pression et les redémarrer à la troisième...
    Ou, inverser le sens de rotation à chaque pression
    Ou encore changer de moteur à chaque pression...
    Y a qu' à demander, l'electronique peut tout.

  3. #3
    invite313e7d09

    Re : Commande moteur ?

    Désolé je me suis mal exprimé je voudrais que lorsque j'apui sur un bouton deux moteurs font un tour complet et s'arrete et lorsque que je réappui de nouveau il font pareil

    Je n'ai aucune notion en electronique ou pourrai-je trouver ca ?
    Merci ^^

  4. #4
    freesbeep

    Re : Commande moteur ?

    Salut
    Quel sont ces moteurs ? courant continu ?!?!
    Tu veux exactement un tour ou a peu prés ????

    A mon avis il te faut des pas a pas, car les moteurs CC sont fait pour tourner vite et faire qq 1000iers de RPM

    Pour une rotation précise (dans ton cas un tour complet) il te faut des pas a pas...

    A moins de mettre un truc sur le rotor du moteur CC, (sorte de bras) qui alloudit le moteur et il faut que ce bras soit bloqué par un truc fixe qui descend et remonte liberant ainsi le bras qui laisse le moteur tourner mais il remonte vite pour que au prochain passage du bras (apres un tour complet) le moteur se bloque......
    mais cette bricole n'est pas la meilleur solution, il doit y en avoir d'autre si tu nous dis ce que va faire ce système.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Commande moteur ?

    Bonjour

    Voici un circuit logique simple qui permet de réaliser la séquence demandée.

    Le bouton-poussoir de mise en route doit fournir un niveau 1 sur l'entrée "marche". Un contact de position doit fournir un niveau 1 sur l'entrée "index" quand le moteur atteint la position d'arrêt. La sortie "moteur" fournit un niveau 1 pour faire tourner le moteur.

    Le fonctionnement est assez fiable. Le bouton de mise en route peut être maintenu, le moteur ne fera qu'un seul tour. Le bouton doit avoir été relâché pour effectuer le tour suivant. De même, il n'est pas important que la position d'arrêt du moteur soit dépassée (à cause de l'inertie mécanique, par exemple), car l'arrêt électrique du moteur est garanti dès que cette position est atteinte.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    azad

    Re : Commande moteur ?

    salut
    on peut aussi (et sans électronique) mettre un disque avec une came sur l'axe d'un des moteurs. Un micro-switch coupe l'alimentation quand la came l'actionne. Le demarrage suivant se fait -par fil- en actionnant un poussoir aux bornes du micro-switch. Tout cela bien sur si la durée d'un tour est essez longue (qq secondes)

  8. #7
    invite9a5e4548

    Re : Commande moteur ?

    bonsoir
    je suis nouveau alors je me lance dans les reponses
    on vera des fois que ca marche

    pourquoi pas un mecanisme d'essuis glace
    le contact est deja dans la mecanique
    il faudrai en savoir plus sur l'utilisation
    j'espere sinon de fair avancer le shmilblik

    a bientot

  9. #8
    invite313e7d09

    Re : Commande moteur ?

    salut a tous ,

    Je vous remerci pour vos reponses merci a PA5CAL pour ton shema mais je ne comprend rien je n'ai aucune notion en electronique (trop dur pour mon cerveau) mais tu as eu une bonne idée acdc86 je vais essayer dans cette vois

    MERCI A TOUS

    PS: je vais essayer de m'initier dans les moteurs pas a pas quelqu'un aurait de la documentation ?

Discussions similaires

  1. commande de moteur
    Par invite679c51ee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 10h19
  2. Commande de moteur CC
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2007, 06h52
  3. Commande de moteur
    Par invite127fde78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 20h18
  4. Commande de moteur cc
    Par jeanpe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 06h11
  5. Commande de moteur
    Par invite84cdb613 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2005, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.