Bonjour à tous,
Je viens vous embêter pour la concrétisation d'un petit projet qui pourra (si tout va bien ) m'aider pour faire de la photo. Le projet est constitué d'un module de contrôle et de pièges photos (barrière IR, barrière laser, détecteur de mouvement ou autre). Le but final étant d'avoir un module qui puisse s'adapter à n'importe quel type de piège photo.
Le gros problème pour moi c'est que je suis un gros newbie en matière d'electronique (la dernière fois que j'ai du faire mumuse avec des composants ça devait être pour vérifier U=RI en terminale ). Je m'excuse d'avance si les termes que j'utilise sont faux d'ailleurs
Pour le moment, je vais juste vous embêter avec le module, on verra après pour les différents pièges
Voici le principe du module de contrôle:
- Deux entrées mini-jack (une par piège photo) : c'est par là qu'entreront les données des pièges. En considérant que les 3 connectiques du câble jack s'appellent a, b et c: si a et b sont en contact, alors un piège est branché. si a et c ne sont pas en contact, alors il faut déclencher.
- Une sortie mini-jack qui sera relié à l'appareil photo : là je sais à peu près comment ça marche (a et b en contact => mise au point, a & c en contact => déclenchement)
- Un interrupteur "On/off" : lui je visualise comment le faire
- Un interrupteur "Test" : grâce à lui et à deux LED, on peut vérifier le fonctionnement des pièges. Si le premier piège est un barrière infrarouge par exemple, la LED correspondant au piège 1 sera allumée tant que la barrière ne sera pas coupée.
- Un interrupteur "Et/ou" : il permet de dire si la photo est déclenchée lorsque les deux pièges sont déclenchés ou un seul des deux
- Un interrupteur "MàP" : pour faire la pise au point et la mesure de lumière
- Un interrupteur déclenchement : pour pouvoir démarrer/arrêter les prises de vues.
J'ai mis en pièce jointe le fonctionnement de la bête modélisée avec des portes logiques sous LogicSim.
Maintenant venons en au véritable problème, à savoir "Mais comment ça marche dans la vraie vie ?". Et là je vous rappelle une chose, je suis un newbie complet. Donc la vraie question est: comment transformer mon plan avec des portes logiques en quelque chose d'utilisable directement ? Est ce qu'il faut programmer un micro-controlleur qui reproduirait le fonctionnement de mon plan ? Est ce que les portes et/ou/non existent dans la vraie vie, et dans ce cas là j'en achète un seau et je ressors le fer à souder et l'étain ?
En bref, je suis perdu
Merci d'avance pour votre aide
Vincent
-----