Condensateur et flash d'appareil photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Condensateur et flash d'appareil photo



  1. #1
    invite52d2f307

    Condensateur et flash d'appareil photo


    ------

    Bonjour,

    En révisant mon cours, je suis tombé sur une petite info. Le flash d'un appareil photo est réalisable grâce à un condensateur. Du coup j'ai cherché à comprendre.

    Je savais déjà que la bobine permettait d'allumer des lampes au néon par exemple, en provoquant une surtension, et je pensais que c'tait pareil avec le flash.

    Mais en fait, je faisais une grosse erreur. Confondre l'intensité et la tension ...

    Donc finalement j'essaye de comprendre ce truc de flash. J'ai une hypothèse. L'intensité étant une variation de charge par variation de temps, elle devient très grande si la variation est importante.

    Mais la variation n'est pa si importante que ça je trouve ... Alors, comment ça se passe ?


    Sinon, la prof avait parlé d'un truc, que j'avais pas bien capté à l'époque.

    Une diode dans un circuit RL empêche de grandes surtension (je pense que c'était ça). J'ai pas compris pourquoi. Elle avait dit que la diode acceptait une valeur limite qui régulait la tension de tout le circuit, mais bon, je vois pas en quoi la diode empêche la surtension ...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite52d2f307

    Re : Condensateur et flash d'appareil photo

    Personne ?

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Condensateur et flash d'appareil photo

    Il existe évidemment plusieurs technologies pour faire fonctionner un flash.
    La plus simple à comprendre est un tube de quartz dans lequel on a placé un gaz raréfié entre 2 électrodes.
    Autour du tube de quartz on a enroulé un fil très fin.
    On branche aux 2 électrodes un condensateur qu'on charge sous quelques centaines de volts. Il ne se passe rien jusqu'au moment où on applique au fil extérieur une impulsion de tension de plusieurs milliers de volts qui ionise le gaz à l'intérieur (le quartz n'est pas parfaitement isolant). Le gaz devient conducteur et le condensateur se décharge dans le gaz ce qui crée un éclair de lumière.
    Il existe de nombreuses variantes dont l'une permet d'arrêter le courant de décharge quand la pellicule (ou le CCD) a reçu assez de lumière.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2007, 11h06
  2. D'où vient le bruit d'un flash d'appareil photo ?
    Par obi76 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 22h25
  3. flash appareil photo
    Par invite49f13fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2007, 17h55