Champ à l'intérieur d'une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champ à l'intérieur d'une bobine



  1. #1
    The Most

    Champ à l'intérieur d'une bobine


    ------

    Bonjour !!! Que je suis content d'être en vacances ( depuis vendredi soir) ...

    Mais pendant les vacances il faut bosser, c'est pour cela que je m'y prends tout de suite.

    Donc voila, j'ai un exercice de physique à faire sur le champ magnétique mais il y a plusieurs choses que je ne ccomprends pas ou du moins je sais peut etre mais je n'ai pas assez confiance en moi ...


    On dispose une aiguilleaimantée à l'intérieur d'une bobine. En l'absence de courant, cette aiguille prend une direction horizontale perpendiculaire à l'axe (x' x) de la bobine, lui aussi horizontal.



    1.Quelle est la direction de la composante horizontale du champ magnetique terrestre ?

    2.On fait passer un courant d'intensité I dans la bobine. L'aiguille dévie d'un angle alpha.
    a. déterminer le sens du champ magnétique crée par la bobine.
    b. déterminer le sens du courant daans la bobine.
    c. calculer la valeur du champ magnétique créé par la bobine celle du champ résultant.

    Données : alpha = 36°; Bh20µT (composante horizontale du champ magnétique terrestre)


    Mes Reponses :

    1. je comprends pas trop ce qu'est la comosante du champ magnétique terrestre.
    2.a. le champs magnétique va de x' vers x.
    b. le sens du courant, je l'ai fait avec une fleche rouge sur ce shema :



    c. je penses que l'on a pas assez de données ...( B = µ0 * (N.I)/L )

    Pouvez vous m'aider svp ...

    -----

  2. #2
    invite1ae215c6

    Re : Champ à l'intérieur d'une bobine

    Je pense que pr la première question il faut que tu considère l'aiguille de ta bobine : Son orientation traduit la présence du champ magnétique terrestre...Faut que tu découpes ton vecteur en une composante de vecteur sur des axes différents ...Si tu le reportes sur l'axe ça te fait un cos (90°-36°)...M'enfin je suis pas sûre qu c'est ça qu'il attende ...

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Champ à l'intérieur d'une bobine

    Bonjour The most

    1) Il y a 2 composantes du champ magnétique terrestre,
    H de 20 µT (axe Nord-Sud)
    V de 46 µT (axe vers le centre de la Terre)
    la résultante forme un angle d'environ 65°.

    2) pour déterminer le sens des pôles c'est surement dans ton livre de cours, mais ce que je me souviens c'est que le sens du courant (conventionnel) permet de dessiner soit un S soit un N si on les termine par des fleches.
    (dit autrement, tu dessines une spire, si le courant va de la gauche vers la droite, tu peux dessiner un S pour Sud.)

    3) Pour déterminer le sens de la composante, ne pas oublier que ce qu'on appelle pôle Nord est en réalité un pôle Sud magnétique.(c'est l'aiguille de la boussole qui est un pôle Nord.) Tu en déduis aussi la polarité magnétique de la bobine pour confirmer 2).

    4) La valeur du champ de la bobine se déduit de la valeur du champ terrestre et de l'angle de l'aiguille de la boussole. Bluedidine a donné l'indice. Moi aussi
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. champ d'induction d'une bobine
    Par invite3d5c3ec5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 08h04
  2. champ créé par une bobine
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 11h50
  3. Bobine 2D rectangulaire avec champ magnétique localisé
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2005, 00h37
  4. Bille à l'intérieur d'une gouttière
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/06/2004, 17h42
  5. champ d'une bobine
    Par inviteeddeb82d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2004, 15h55