Bobine 2D rectangulaire avec champ magnétique localisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bobine 2D rectangulaire avec champ magnétique localisé



  1. #1
    invite359f3846

    Bobine 2D rectangulaire avec champ magnétique localisé


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une géométrie de bobine avec les caractéristiques suivantes :
    - géométrie 2D (la bobine est plate) et rectangulaire
    - le champ magnétique généré par la bobine est perpendiculaire à ce plan 2D et concentré au-dessus de cette géométrie rectangulaire...

    Je pensais à une spirale. Pensez-vous que cela pourrait faire l'affaire ? Peut-être avez-vous mieux à me proposer ?

    Cordialement,
    Rodrigue ROLAND

    -----

  2. #2
    Chip

    Re : Bobine 2D rectangulaire avec champ magnétique localisé

    Citation Envoyé par Rodrigue
    le champ magnétique généré par la bobine est perpendiculaire à ce plan 2D et concentré au-dessus de cette géométrie rectangulaire...
    "au-dessus de cette géométrie rectangulaire"? Tu veux dire que tu veux réaliser un maximum de l'amplitude du champ magnétique en dehors du plan de la bobine? Si c'est ce que tu veux dire, c'est impossible : on ne peut pas réaliser un maximum de champ magnétique dans le vide (l'air étant ici assimilable au vide...).

  3. #3
    invite359f3846

    Re : Bobine 2D rectangulaire avec champ magnétique localisé

    Merci de t'intéresser à mon problème.

    Tu veux dire que tu veux réaliser un maximum de l'amplitude du champ magnétique en dehors du plan de la bobine?
    Je souhaiterais que le champ magnétique généré par la bobine soit concentré au-dessus de la spire rectangulaire. Je ne m'intéresse qu'à la composante verticale, z, du champ magnétique.
    Pour être plus précis, si je me place dans un plan z quelconque, je souhaiterais que Bz soit le plus petit en dehors d'une certaine zone ...

    J'ai joint une image (qui vaut ce qu'elle vaut ) pour illustration :

  4. #4
    Chip

    Re : Bobine 2D rectangulaire avec champ magnétique localisé

    Je ne vois pas exactement ce que tu veux obtenir, ni quelle application est envisagée (ce serait bien de donner quelques précisions). Si tu veux que le champ soit faible dans une certaine zone, tu peux éventuellement ajouter une bobine de compensation ad hoc.

    Si tu pars du principe que ta bobine doit être plate et rectangulaire, il ne te reste plus comme paramètres libre que les dimensions du rectangle et le nombre de tour de fil...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite359f3846

    Re : Bobine 2D rectangulaire avec champ magnétique localisé

    Oui d'après mes calculs et mes simulations, je pense que c'est la seule solution plausible qui s'offre à moi!

    Merci de ton aide

    Pour info, je fais des expériences d'induction EM (en fait, j'essaye de vérifier expérimentalement mes calculs pour comprendre mieux les équations de Maxwell etc). Je m'amuse avec le cours de Feynman !

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Moment magnetique de bobine plate
    Par invite25a67297 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 22h15
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55