Générateur de rampe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Générateur de rampe



  1. #1
    Elbuey76

    Générateur de rampe


    ------

    Bonjour,

    J'ai un projet de realisation d'une lampe halogene regulée en fonction de la lumiere ambiante, ce projet est scolaire et est en equipe.
    Mon boulot est de créer un generateur de rampe.
    Cette rampe demarre de 0v et monte jusqu'a 12v, le tout en 0.2ms.
    Ojourd'hui j'ai testé un montage avec un NE555 et des transistors en source de courant, qui marche, mais j'obtiens une rampe qui va de 4v à 8v (pour la frequence je presume qu'il ne s'agit que de changer la valeur du condo)

    Voila le montage

    La rampe est obtenue au bornes du condo.
    Ma question est:
    Pour obtenir la rampe que je veux, je doit passer par un suiveur, un soustracteur et un amplificateur ?

    -Le suiveur pour isoler "l'obtention de la rampe" de la partie "adaptation de la rampe"
    -Le soustracteur (de -4v) pour demarrer la rampe à 0v
    -L'amplificateur pour atteindre les 12v.

    Merci pour vos reponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Generateur de rampe

    Citation Envoyé par Elbuey76 Voir le message
    Pour obtenir la rampe que je veux, je doit passer par un suiveur, un soustracteur et un amplificateur ?
    Oui.
    1/ Mais le miroir de courant, c'est jamais bon avec des transistors ordinaires. Utilise le même montage mais avec une résistance de 10K en série avec l'émetteur du BC327 de gauche et avec une résistance de 1K en série avec l'émetteur du BC327 de droite
    2/ La première rampe dure 400mS au lieu de 200 mS
    3/ Met une résistance de 220 ohms en série avec "DISCH" pour ne pas cramer la sortie
    4/ un condensateur de 47µF, c'est imprécis ...dans le temps. Descend la valeur à 1µF plastique et divise par 50 le courant (tu remplaces ma 1K par une 47K)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Elbuey76

    Re : Generateur de rampe

    Ok, merci beaucoup

    10k en serie avec l'emetteur de gauche, ok, mais je conserve celle de 100k qui ya a l'origine ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Generateur de rampe

    Celle de 100K est sur le collecteur et la base, j'en ai parlé? j'ai dis de la virer?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elbuey76

    Re : Générateur de rampe


  7. #6
    DAUDET78

    Re : Générateur de rampe

    Oui, par exemple. Il y a un truc que je pige pas.Il faudrait faire une rampe qui
    1/ monte de 0V à 10V en 200mS (soleil levant)
    2/ qui reste à 10V
    3/ descende de 10V à 0V en 200mS (soleil couchant)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Elbuey76

    Re : Générateur de rampe

    Non non c'est bien plus compliqué que ca, la rampe n'est la que pour etre comparé a une tension de consigne continu, la sortie etant donc un signal carré a rapport cyclique variable en fonction de la consigne, le tout regulé par rapport a la lumiere, c'est un montage quand meme pas mal gros, qui contient des comparateur, un géné de rampe, une source de courant de Howland, un hacheur, etc... Mais je ne me rappel plus trop du montage, l'etude théorique ayant été faite en debut d'année.
    C'est pour cela que l'on est 4 pour realiser ce systeme (en 30h et on en a deja bouffé 6 et le projet est a peine demarré, il faut quand meme que l'on est le groupe le plus avancé )

    Voila, merci pour votre aide en tout cas

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Générateur de rampe

    Dans ce cas, tu décales, non pas la dent de scie, mais la tension continue et tu utilises ce montage (la dent de scie n'est pas linéaire, mais dans l'asservissement, c'est pas grave, et on peut facilement la rendre linéaire)
    Images attachées Images attachées
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Elbuey76

    Re : Générateur de rampe

    Ce n'est pas bete de ta part, mais les autres tensions sont faite par des autre membre de mon equipe et il on des consignes imposées, je suis le seul a avoir comme seul consigne "faire un géné de rampe" par consequend c'est moi qui m'adapte aux autres.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Générateur de rampe

    Oui, mais c'est plus facile de comparer des trucs ente 4 et 8V qu'entre 0 et 12V.
    Et 12V, c'est trop pour un ampliOP qui fonctionne normalement jusqu'à 10V
    Et sortir un signal à 0,000V demande une alimentation négative
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Elbuey76

    Re : Générateur de rampe

    Ca après ce n'est plus mon probleme, mon je fait ce qu'on me demande. On serais en bureau d'etube je dis pas, mais la, je fait ce qu'on me dit et j'attrape une bonne note. Après pour le mec qui passe derriere moi..., c'est pas ma faute si les profs on mal concu leur systeme.

    Merci a toi en tout cas, DAUDET78, d'etre toujours present pour repondre à nos questions !

Discussions similaires

  1. Composant : rampe de lancement
    Par invite2b16d459 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 20h31
  2. générateur de courant et générateur de tension
    Par invitea6c90bdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2007, 22h05
  3. Rampe/rail electronique?
    Par invite94ab7b59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h50
  4. convertissueur à simple rampe
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 21h17
  5. Rampe halogène 12V
    Par invite26269d20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2006, 23h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.