control des mj15003
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

control des mj15003



  1. #1
    invite9f65de38

    control des mj15003


    ------

    bonjour,
    jai acheté des mj15003 et je pose des questions sur leur etat.
    je releve des tensions au multimetre(test diode) pas courantes et egalement en resistance et il y a des diferences.

    voici les mesures:
    il y a 6 transistors:
    test diode:
    E-B:3.064Volt pour tous ok

    C-B:3.064V pour tous oK

    B-C:0.478V pour tous oK

    B-E:0.483V pour tous ok

    et la,C-E:2.884V - 2.867V - 2.661V - 2.980V - 2.892V - 2.970V.

    ces la premiere foi que je releve des valeur pareil sur des transistors neuf.
    est-ce normal?

    E-C:3.001v - 3.039v - 2.885v - 3.037v - 2.996v - 3.007v.

    egalement des valeurs jamais vue pour moi.

    quand je control d'autres transistor neuf avec mon multimetre,
    jai toujour en sens blocage 3.064volt meme entre emeteur et colecteur.

    quel est le marge de tension si il y en a une?

    voici les control de resistance:

    E-B:jai infini pour 5 composants et le dernier 2.30Mohm

    C-B:la meme chose.

    B-C:5.58Mohm - 644kohm - 6.04Mohm - 5.53Mohm - 5.85Mohm - 5.66 mohm.

    B-E:idem que B-C.

    C-E:12.82kohm - 14.69kohm - 5.97kohm - 30.06kohm - 12.44kohm - 32.70kohm.

    E-C:28.05kohm - 36.70kohm - 9.08kohm - 9.08kohm - 48kohm - 23kohm - 38.31kohm.

    remarque je met le positif sur la premiere "letre".

    remarque mon multimetre indique infini au dessus de 40Mohm.

    jai egalement des 2sa1942 et2SC5200 de meme marque(sh ou fh je n'arive pas a lire exactement.le vendeur ma dit que ces un fabriquant alemand qui reproduit.) qui on les meme souci si cela est un probleme.

    merci a celui qui m'eclairera

    jai acheté ces transistor pour reparer des amplis qui on dautres problemes,je n'ai pas envie detre perturber par des transistor douteux.

    -----

  2. #2
    invite9f65de38

    Re : control des mj15003

    sachez que mon multimetre sur la position test diode indique a vide environ3.065volt.

    tout les transistors en etat de marche que j'ai controlé au par avant en sens blocage indique 3.065volt avec ce multimetre.ces un multimetre de marque beha true rms fonction.

    ici mon probleme est que entre emeteur-colecteur et colecteur-emeteur j'ai moin que 3.065volt.le composant le plus bas descent a 2.661volt.

    je possede egalement des transistor d'origine mj15003( motorola)en etat de marche(pas de courant de fuite ),en sens passant j'ai environ 0.5volt entre base-emeteur et base-colecteur.et entre emeteur-colecteur et colecteur-emeteur j'ai bien 3.065volt.
    maintenent est-ce grave d'avoir 2.661v pour le plus "faible" de mes nouveau composant entre emeteur-colecteur et colecteur-emeteur?




    le vendeur ma dit qu'il a comander ces composant specialement pour moi et que ce n'est pas possible quil y ai defectuositée car l'importateur...et que le fabriquant control tout ces composants.pour moi je croi que le fabriquant efectue un control tout les "x" pieces et non toute les piece surtout pour un fabriquant " generique".

    le vendeur ne veu pas remplacer meme pas par des mj15003 d'origine plus cher car il les a comander specialement pour moi.

    je lui ai demendé si il les a controler avant de me les envoyer et ma dit que non car si il devai controler tout les transistors des client il n'aurai plus de cheveu sur la tete.

    j'ai egalement commander d'autre pieces de marque (st,texas inst.,...) et la aucun probleme,ces bien cette marque generique qui pose probleme.

    enfin ci cela est un probleme


    les mj15003 ces pour reparer un ampli audio de puissance rodec hda450.

    il y a 6 mj15003 par canal (2canal).

    j'en ai 6 a remplacer car le ou les ancien proprietaire on remplacer par des mj15001,15024...bref des tr. moin puissant et de tension diferentes.

    heureusement que j'ai 6 tr.d'origine en etat pour tester mon ampli car j'ai beaucoup de travail:j'ai verifier les circuits driver et beaucoup de bc556-546 a remplacer,des bf420-422,les 3 potentiometre de reglege de courant de repos,quelque resistances couche metal de faible puissance ainssi que beaucoup de soudure defectueuse.

    eureusement que jai trouver les schema et tension d'ajustage indiquée.

    je n'ai pas la liste des composant mais j'ai cu la faire en controlan tout.


    j'ai egalement acheter des 2sa1943 pour un autre ampli de puissance.

    il m'en falait juste 2,j'ai egalement acheter 2 paire de A1943-C5200 de reserve.

    et la jai 1 2SC5200 qui a le meme probleme que les mj.

  3. #3
    invite9f65de38

    Re : control des mj15003

    merci a celui qui poura m'aider.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : control des mj15003

    C'est au traceur de courbe que tu peux dire quelque chose. Le test diode n'est qu'indicatif (si tu trouves 0V, il es surement HS)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f65de38

    Re : control des mj15003

    bonjour daudet,

    a votre avis entre colecteur et emeteur est-ce normal d'avoir au pire 2.661volt?car entre base-emeteur et base-colecteur ces ok.


    merci de m'avoir repondu.

  7. #6
    invite9f65de38

    Re : control des mj15003

    est-ce que qelqu'un a deja eu des tr. evec des test diode similaire et en bon etat de marche?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : control des mj15003

    Cela indique un courant de fuite. Normal ??? tout dépend de la sensibilité de ton controleur. Tu es sur des transistors de puissance. Le seul test valable, c'est le Vce0. Tu mets 50V sur le collecteur, la base en l'air. Tu dois avoir moins de 250µA de fuite
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite9f65de38

    Re : control des mj15003

    bonsoir daudet78,

    j'aplique +50voltcc sur le colecteur et je test l'intensitée entre la masse (0volt) et l'emeteur ou la base?

    50volt ces une tension de reference ou je peu apliqué directement la tension d'alimentation de mon ampli?

    peut-etre aurais-je un test plus "en circonstence reel"?

    je possede un oscilloscope cela peut-il maider?

    sur un autre forum on ma dit que le test diode entre emeteur et colecteur n'indique rien du tout il ne faut pas s'y fier?

    ici vous me dite que ca signifie peut-etre un courant de fuite.


    je vous remercie pour votre aide mais j'aimerai plus de detail pour controler mes transistor.

    merci.salutation.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : control des mj15003

    Citation Envoyé par reihtnog Voir le message
    j'aplique +50voltcc sur le colecteur et je test l'intensitée entre la masse (0volt) et l'emeteur ou la base?
    Comme c'est un test avec Ib=0 .... c'est entre émetteur et collecteur

    Citation Envoyé par reihtnog Voir le message
    50volt ces une tension de reference ou je peu apliqué directement la tension d'alimentation de mon ampli?
    En théorie, on peut monter jusqu'à 150V. Si il y a un gros problème, un test aux environs de 50V montrera un courant de fuite (utilise n'importe quelle source de tension DC ... en mettant une résistance série de limitation de 10K en cas de claquage du transistor)
    Citation Envoyé par reihtnog Voir le message
    sur un autre forum on ma dit que le test diode entre emeteur et colecteur n'indique rien du tout il ne faut pas s'y fier?
    c'est exactement ce que je dis aussi
    Citation Envoyé par reihtnog Voir le message
    ici vous me dite que ca signifie peut-etre un courant de fuite.
    c'est une éventualité et donc je te demandes de faire un test à 50V et pas à 3V pour lever le doute
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite9f65de38

    Re : control des mj15003

    bonsoir daudet et les autre,

    j'aimerai un petit schema qui m'indique pour tester mes tr. en vce0.

    j'ai ma source+50vcc,je relie +50vcc au colecteur,je relie mon amperemetre sonde positive entre emeteur et sonde negative a 0vcc de ma source?

    je sai que je sui embetant mais je veu etre sur de ce que je fait.

    un dessin vau mieu qu'un long discourt.

  12. #11
    invite9f65de38

    Re : control des mj15003

    bonsoir daudet et les autre,

    j'aimerai un petit schema qui m'indique pour tester mes tr. en vce0.

    j'ai ma source+50vcc,je relie +50vcc au colecteur,je relie mon amperemetre sonde positive entre emeteur et sonde negative a 0vcc de ma source?

    je supose que mon amperemetre(multimetre numerique sur la position "A")doit etre "en serie" entre emeteur et 0vcc de la source?

    la resistance 10kohm je la met ou en serie?


    je sai que je sui embetant mais je veu etre sur de ce que je fait.

    un dessin vau mieu qu'un long discourt.

  13. #12
    invite9f65de38

    Re : control des mj15003

    j'oubliai,


    mes transistor son alimenter par alim symetrique +80v 0 -80v.

    ne serait-il pas mieu pour mon test vce0 (pour voir le courant de fuit) dele faire a 80voltcc?

Discussions similaires

  1. Tabular Data Control
    Par technosvitman dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 09h26
  2. magic system control
    Par invite1e5158f0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2006, 21h49
  3. Remote control via browser
    Par inviteea9b48a0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 12h39
  4. Control de consommation d'une pompe.
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2006, 09h28
  5. IR remote control extender
    Par issam_isl dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.