NE555 lineaire, circuit electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

NE555 lineaire, circuit electronique



  1. #1
    invite0bd722b6

    NE555 lineaire, circuit electronique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de réaliser un projet electronique, un simulateur de vitesse.

    Pour simuler cette vitesse je dois générer une signale carré entre 0 et 5V, dont la fréquence varie entre 5,5 et 2200 Hz.

    J’ai prevu d’utiliser un NE555 en astable, un montage avec des diodes pour garder un rapport cyclique de 50%. Et avec R1 = 1K, R2 = potentiometre plus resistance de 1K, et C = 1uF.

    Le probleme c est que la plage de frequence est assez large, que je dois garder une précision assez elevé (par pas de 5Hz max) donc je pense utiliser un potentiomètre multi tour. Et j aimerai aussi que le réglage de la fréquence soit le plus linéaire possible, j pense un potar log.

    Mais il n existe pas de potentiometre logarithmique de 1Mhoms multi tour.

    Est-ce que quelqu un connaît un montage qui pourrais m aider ?

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : NE555 lineaire, circuit electronique

    Si tu veux un signal carré parfait, il faut utiliser un NE555 avec le montage classique astable et mettre un diviseur par 2 ou plus
    Par contre, un rapport de fréquence de 400 .... c'est limite. Fait un essais avec deux potentiomètres, un réglage gros (avec un Log) et un réglage fin
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0bd722b6

    Re : NE555 lineaire, circuit electronique

    Merci

    J vais essayer le diviseur de fréquence.

  4. #4
    Tropique

    Re : NE555 lineaire, circuit electronique

    Hello

    Plutot qu'un 555, tu pourrais utiliser un convertisseur V/F: même les plus rudimentaires et les moins chers ont une linéarité de 0.1%, sont stables en T°, etc.
    Pour qques €urocents de plus qu'un 555, tu as un LM331 ou RC4151 ou autre, et tu n'as plus besoin de t'emmerder avec des détails.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bd722b6

    Re : NE555 lineaire, circuit electronique

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello

    Plutot qu'un 555, tu pourrais utiliser un convertisseur V/F: même les plus rudimentaires et les moins chers ont une linéarité de 0.1%, sont stables en T°, etc.
    Pour qques €urocents de plus qu'un 555, tu as un LM331 ou RC4151 ou autre, et tu n'as plus besoin de t'emmerder avec des détails.
    A+
    Ce serai une solution, mais est ce que ces montages sont capable de générer leurs féquences sur une plage de 5.5 à 2200Hz. C'est la que j'ai plus de mal.
    En tout cas merci, j continu a chercher, et toute piste est la bien venu.

  7. #6
    Tropique

    Re : NE555 lineaire, circuit electronique

    Citation Envoyé par harsaphes2008 Voir le message
    Ce serai une solution, mais est ce que ces montages sont capable de générer leurs féquences sur une plage de 5.5 à 2200Hz. C'est la que j'ai plus de mal.
    En tout cas merci, j continu a chercher, et toute piste est la bien venu.
    Le 331 qui est un des moins chers, a une fréquence fond d'échelle allant de 1Hz à 100KHz, donne 0Hz pour 0V à l'entrée, a une dynamique de + de 100dB à 10KHz et a une linéarité garantie de 0.01%:
    http://www.national.com/mpf/LM/LM331.html
    Que veux-tu de plus pour moins de €1?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite0bd722b6

    Re : NE555 lineaire, circuit electronique

    Ben pour moin d'1 € j veux bien la valeur des différents composants qui entre en compte dans l'équation de la fréquence de sortie ou une autre equation pour les trouver.
    Parce que j'ai essayer le montage avec les valeurs qu'il presente dans la datasheet, ca oscille bien mais j'ai pas réussi à le faire varier sur ma plage de fréquence. J'ai modifier ces valeurs mais pour ma plage souhaité j'ai pas réussis.

    Merci

  9. #8
    Tropique

    Re : NE555 lineaire, circuit electronique

    Tu emploies le schéma de la figure 3, avec Ct passé à ~47nF pour avoir tes 2200Hz fsd, tu mets ton pot sur du 10V avec dans le pied un ajustable de ~4.7K vers la masse pour avoir tes 5.5Hz. Et tu vires la circuiterie d'offset qui ne te sert à rien et exige du négatif.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : NE555 lineaire, circuit electronique

    Bonjour,
    ...Ou bien peut-être avec un VCO ?

Discussions similaires

  1. mesure électronique linéaire
    Par invite15c05228 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2008, 16h46
  2. circuit electronique
    Par invitec27a035f dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 22h34
  3. électronique non-linéaire
    Par invitede5f14af dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2006, 15h38
  4. définition circuit linéaire et non linéaire
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 19h26
  5. Circuit electronique
    Par invite8e9e7cd5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/08/2005, 20h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...