language C et télécommande infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

language C et télécommande infrarouge



  1. #1
    invite819e2e55

    language C et télécommande infrarouge


    ------

    bonjour à tous,

    Voilà je suis en train de réaliser un PPE sur une télécommande infrarouge et je suis en train de crér un programme en C afin de controler l' allumage de led. En analysant la trame de la sortie de la télécommande je distingue un signal qui a des intervalles de temp <5ms et des intervalles de temps >7ms je voulais donc de ce faite réaliser un programme en indiquant comme état 0 les longueurs <5ms et comme etat 1 les valeur > 7ms afin de former une chaine binaire relative à chaque touche afin d' etre comprise pas mon circuit intégré. Mais j'ai un problemes pour réaliser mon programme pour définir cette particularité si quelqu'un pouvais m'aider ??

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited5081967

    Re : language C et télécommande infrarouge

    Je ne sais pas ce qu'est un PPE. Aussi, si il s'agit d'un programme qui tournera sur ton pc, tu peux utiliser le timer de windows ou la fonction delay(X ms). Avec delay, tu fais un test apres un delay(4) et un delay(6) et tu testes à nouveau la sortie pour voir si l'état haut est toujours la. Maintenant il faut voir si le temps de réalisation d'un test sur l'une des sortie ne prend pas plus d'1ms. Si il s'agit d'un microcontroleur, utilise aussi son timer et fait des tests dessus,je ne suis pas sur que la fonction delay soit exactement la meme.

  3. #3
    invite819e2e55

    Re : language C et télécommande infrarouge

    PPE= projet pratique encadré

    Je ne peu pas faire comme tu le dis car avec ma méthode indiqué au dessus j' obtiens par exemple la chaine binaire 10111001101
    pour le bouton 1 donc sa allourdirait le programme et de plus les temp ne sont pas exactement de 5ms ou de 7ms

    mais merci d' esssyer

    PS: de plus la fonction delays sert à attendre 5s par exemple et non definir un etat

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : language C et télécommande infrarouge

    salut,

    tu peux lire l'entrée en permanence et lire l'horloge système à chaque fois que tu detectes une transition.
    En faisant la différence entre les différentes mesures, tu pourras déterminer les intervalles de temps et donc la valeur des bits.

    Prévois aussi de sortir du programme de scrutation au bout d'un certain temps sinon ton programme n'aura pas de fin.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5081967

    Re : language C et télécommande infrarouge

    Et un petit compteur ?
    Un 74193 par exemple. Tu t'arranges pour compter le nombre de fois que ton signal se réinitialise à 0.
    Toutes les Xms secondes tu regardes la valeur de sortie du compteur et toutes le Yms, tu le réinitialises.
    Dans ce cas, tu programmes en C de quoi sortie du pc via les ports COM par exemple ou une autre carte d'aquisition.
    PS : Pour le delai, je voulmais juste tester l'état de la sortie apres celui ci.

  7. #6
    invite819e2e55

    Re : language C et télécommande infrarouge

    En faite concrétement ce que je veu c'est le définir dans mon programme. Définir mon état 0 en tant que état haut durant un temp <5ms et définir mon état 1 en tant que >7ms mais pour cela je ne connais pas la nomentlature sécifique au language C pour ce genre d'opération. Je ne c' est pas peut etre que je dois réaliser un sous programme de configuration et l'appeler par la suite. En définitive sa me permettra de rendre beaucoup plus explicite mon programme en fin de compte, et me permettra de configurer n'importe qu'elle touche par la suite très facilement

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : language C et télécommande infrarouge

    Qu'est-ce que tu utilises comme compilateur et sous quel système d'exploitation?

    Quelles sont tes compétences en C?

    A+

  9. #8
    invite819e2e55

    Re : language C et télécommande infrarouge

    Je vais réaliser ce travail sur des machine au bahut donc elle sont sous windows xp et le compilateur sera DEVPIC

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : language C et télécommande infrarouge

    Tu aurais du dire tout de suite que tu utilisais un microcontrôleur.

    Je ne connais pas bien les PIC, mais je suppose qu'il possèdent un module timer. Le mieux est de déclencher une interruption sur variation de ton signal et d'en déduire le temps écoulé.

    A+

  11. #10
    invite819e2e55

    Re : language C et télécommande infrarouge

    Non, mais le temp exacte je le connais mais d'apres une mesure sur le recepteur infrarouge donc en mettant différent etat par rapport à un temp de seuil je pensais le resultat plus juste et éviter les informations indéterminé en cas de perturbation du signal.

    Mais la solution sur le pic j'y avait deja pensé mais une solution logicielle me semblait plus avantageuse et plus intéréssentes mais je ne c'est pas si c'est vraiment possible

    A+

  12. #11
    romelec

    Re : language C et télécommande infrarouge

    Bonjour
    Citation Envoyé par tiresias
    Je vais réaliser ce travail sur des machine au bahut donc elle sont sous windows xp et le compilateur sera DEVPIC
    Citation Envoyé par tiresias
    Mais la solution sur le pic j'y avait deja pensé mais une solution logicielle me semblait plus avantageuse et plus intéréssentes mais je ne c'est pas si c'est vraiment possible
    bon alors c'est sur pic ou pas?

    sur pic c'est assez facile, il faut déclencher un compteur (timer) au front montant (ou descendant) du signal et l'arrêter au front descendant (ou montant). ainsi, tu récupères le temps et c'est tout bon.

    sur pc je n'ai aucune idée mais je pense que c'est faisable de la meme maniere.

    Bye.

  13. #12
    Patrick

    Re : language C et télécommande infrarouge

    Bonjour

    Le codage que tu décris est du type PWM comme la sortie PWM d'un PIC16F628 , j'ai dû faire le même type de réception sur HF et moi aussi j'ai utilisé le timer pour réceptionner les trames.

    Sur les entrées des différents timer tu pourras remarquer que l'on peut configurer la détection soit sur front montant soit sur front descendant ou même les deux. Analyses bien ton signal et prends le timer le plus adapté :

    Exemple :

    Mets en route le timer0 sur front montant puis tu l'arrettes sur frond descendant et tu récupères le temps écoulé entre les deux transitions, si c'était 5ms alors c'est un 1 sinon dans un autre cas c'est un 0.

    Et comme, contrairement à moi qui utilisais de l'HF, l'infra-rouge est beaucoup plus précis donc tu ne devrais pas rencontrer trop de problème sur les erreurs de trame.

    Bon courage et bonne continuation

  14. #13
    invitea87935bb

    Re : language C et télécommande infrarouge

    Ha peut etre que tu va trouver de l'aide ici :

    http://www.lasertagparts.com/mtformat.htm

    http://www.lasertagparts.com/mtdownload.htm

    avec du (PIC16F648A)

Discussions similaires

  1. Télécommande InfraRouge
    Par invite74b73858 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 15h32
  2. Télécommande Infrarouge
    Par behemerre dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 21h42
  3. montage télécommande infrarouge
    Par invite8eaf98b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.