Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ventilo claqeur



  1. #1
    loran

    bonjour a tous!!
    voila, j'ai un petit probleme, comme je trouvais que mon emplis sono chauffait trop, j'ai decider de lui rejouter un ventilo derriere.
    ce dernier un un ventilateur que j'ai recup sur un jeux de lumiere, il marche sur le 220.
    j'ai donc souder un inter pour pouvoir l'arreter qd je le souhaite, maia là, surprise, des que j'acctionne l'inter, j'ai un claquage pas possible dans les enceinte.
    j'avais penser a ajouter un condo, qq part, mais ou? et de quelle valeure??
    si quelqu'un a une idée, merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    Ryback08

    quand tu dit que tu a un claquage, c'est des parasite du au ventilo que tu entend, c'est ca que tu veux dire ?
    je pense que c'est ca que tu as voulu dire

    tu pourait plus décrire ce qu'il se produit ?

    sinon, pour la place du ventilo, dsl, aucune idée

  3. #3
    14bds75_cb

    salut,

    Pour le condo, moi je mettrai un 100nF en // sur les fils d'alim du ventilo... mais ce n'est pas garanti que cela soit suffisant...

    Amitiés

  4. #4
    Mkala

    Je pense pas que ca va suffir un condo, mais bon c vite essaye.


    Sinon, la meilleure solution c'est de mettre un optoupleur avec Zero Crossing Detection et un ptit triac (ptetre meme pas besoins faut voir ce que tient l'opto que tu choisis).
    Regarder la serie des MOC 30xx (je crois) si tu sais pas quoi prendre comme opto.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loran

    Citation Envoyé par Ryback08
    quand tu dit que tu a un claquage, c'est des parasite du au ventilo que tu entend, c'est ca que tu veux dire ?
    je pense que c'est ca que tu as voulu dire

    tu pourait plus décrire ce qu'il se produit ?

    sinon, pour la place du ventilo, dsl, aucune idée
    non, je ne parle pas de parasites, simplrment d'un enorme claquage dans les enceinte a chaque fois que j'actionne le commutateur que j'ai placer sur l'alim du ventilo;

    bon, j'essaye le condo, si ca ne marche pasd, j'esayerail'octocoupleur avec le triac.
    je vous tien au courant, merci a tous

  7. #6
    arno15 76

    salut je vois ce que tu veut dire quand tu dis que sa claque (c'est un bruit net et fort) pour moi c'est parceque lorsque tu allume ton interrupteur il y a + d'intensité qui arrive dans le courant et pendant un cours instant cela crée une sur-tension dans l'ampli d'ou le claquement.pour éviter sa j'ai plusieurs hypotése:
    -je pense que tu l'a branchger directement sur l'alimentation de l'ampli donc soit tu essaye de le mettre en série si tu la mit en dérivation ou inversement meme si je sai pas si c bon de le mettre en série demande confirmation avant.
    -sinon pour le condo moi jorai essayer en série sa me parait + logique.en meme temps je sui que en seconde alors j'ai pas forcément raison
    -troisieme hypotése la plus simple et le plus bete essaye d'allumer l'interrupteur du ventilo avant d'allumer l'ampli comme sa sa évite la sur-tension(le claquement) au moment ou tu allume le ventilo.
    -sinon avec une résistances je pense que sa pourrait aténuer le claquement(mais franchement pas sur du tout).


    ps: j'espere que j'ai servi a quelquechose sinon c pa grave

  8. #7
    arno15 76

    pour la troisieme hypotése je pense qu'il fo que tu branche le ventilo avant l'interrupteur de l'ampli.a++

  9. #8
    etronics

    Salut

    quel type d' intérrupteur as tu mis ?essaye en un autre ....

    @+++ dan

  10. #9
    guerrier

    solution avec passage a par le 0, ou alors des filtres: self en serie, condos X2 en // des 2 cotes de la self et RC en // avec l interrupteur

Discussions similaires

  1. pb ventilo four thermor
    Par bricolo44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2006, 19h16
  2. Ventilo de l'alim PC
    Par noam dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2005, 17h09
  3. principe du ventilo...
    Par nanor76 dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 05/08/2004, 17h51
  4. Pb ventilo au démarage
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2004, 14h29
  5. probleme de ventilo
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2004, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.