Estimation de la consommation electrique d'un ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Estimation de la consommation electrique d'un ampli



  1. #1
    dardagnan

    Estimation de la consommation electrique d'un ampli


    ------

    Bonjour à tous,


    Je voudrait acheter un ampli mais sa consommation n'est pas donnée, et vu qu'il sera alimenté par batterie c'est pas pratique

    Le vendeur donne juste sa puissance (ça fait pas tres sérieux mais bon..)

    2x50W musicaux maxi "watts musicaux" je sais pas trop a quoi ça correspond...
    2x18rms

    vu qu'il est alimenté en 12V est-ce que sa consommation (approximative, le rendement c'est pas 100%) serait plus:

    I = P/U = 2x50/12 = 8.3A

    ou

    I = P/U = 2x18/12 = 3A

    Ou une autre valeur qu'on ne peut calculer car la puissance consommée est totalement différente de celle restituée?

    Merci et bonne apres midi

    -----

  2. #2
    meps

    Re : Estimation de la consommation electrique d'un ampli

    Bonjour,

    Petit rappel:

    P = UefficacexIefficace = 18Wrms avec U = 12V et I = 3A

    P = Uefficacex(√2)xIefficacex(√2) = 50W à 1W près c'est ce que les commercant appellent la Puissance musicale, ou puissance max

    Ils adorent gonfler les chiffres en parlant de la puissance. C'est plus facile à vendre...

    La puissance dont il faut tenir compte c'est la puissance efficace (en Wrms).
    Cepandant, cette puissance est consommée par votre charge, en locurrence vos hauts parleurs, elle ne tiend pas compte de la puissance consommée par votre amplificateur.

    P totale = P consomée par l'amplificateur + P restituée au Hauts parleurs

    Une solution pour déterminer la puissance totale consommée, il faut soit regarder:
    - l'ampérage du fusible sur l'appareil
    - ou alors mesuré avec un ampèremètre en position DC (branché en série avec l'amplificateur en fonctionnement au maximum)


    Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé. Mes réponses ne sont pas 100% sure mais assez proche de la véritée je pense.

    Au revoir

  3. #3
    dardagnan

    Re : Estimation de la consommation electrique d'un ampli

    Ok merci,

    c'est vrai que le mieux est que je mesure moi même. J'espere que ça dépassera pas les 5A parce que je suis limité pour le volume de la batterie!

    bonne soirée

  4. #4
    Tropique

    Re : Estimation de la consommation electrique d'un ampli

    Hello,
    si on oublie les unités de Monopoly, genre watts musicaux ou rms, on peut supposer que la puissance sinus max totale est en fait de 36W, pour la quelle il faudrait environ 50w DC. Avec des signaux réels, et compte tenu de la puissance de base et du rendement réduit à faible puissance, on peut estimer que la puissance d'entrée à bon volume sur des signaux réels sera de l'ordre de 25W, ~2A sous 12V. C'est estimatif, moyen et à la louche, mais ça donne idée assez réaliste.
    A+

    La valeur de crête sera bien plus élevée, atteignant aisément 5A pour de courtes périodes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dardagnan

    Re : Estimation de la consommation electrique d'un ampli

    Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Je pensais utiliser une batterie de 7Ah ça sera peut etre limite sachant que j'ai besoin d'une heure d'utilisation à volume moyen voir élevé (par rapport aux capacités de l'ampli).
    Je verrai en mesurant la conso...

    Bonne soirée

  7. #6
    jiherve

    Re : Estimation de la consommation electrique d'un ampli

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello,
    si on oublie les unités de Monopoly, genre watts musicaux ou rms, on peut supposer que la puissance sinus max totale est en fait de 36W, pour la quelle il faudrait environ 50w DC.

    La valeur de crête sera bien plus élevée, atteignant aisément 5A pour de courtes périodes.
    Bonsoir
    Tropique pourrais tu nous expliquer en quoi le Wrms est une unité de monopoly?
    bien sur si tu nous dis que Wrms = Urms *Irms je comprend.
    Merci.
    JR

  8. #7
    Tropique

    Re : Estimation de la consommation electrique d'un ampli

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Tropique pourrais tu nous expliquer en quoi le Wrms est une unité de monopoly?
    bien sur si tu nous dis que Wrms = Urms *Irms je comprend.
    Merci.
    JR
    Il va encore falloir sortir un squelette du placard...
    Plutot que de tout reprendre à zéro, il est préférable de se référer à cette discussion où ces aspects ont été développés:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...t=watts+moyens
    http://forums.futura-sciences.com/sh...t=watts+moyens

    Quelques détails supplémentaires:
    http://www.hifi-writer.com/he/misc/rmspower.htm
    http://www.eznec.com/Amateur/RMS_Power.pdf

    Mais que les audiophiles se rassurent: le camp des rigoristes et des physiciens est en train de perdre la partie. Témoin, la page sur la puissance audio de Wikipedia, qui est en train d'être vandalisée par les gardiens de la vraie foi (celle qui se passe aisément de preuves, arguments objectifs et autres fadaises).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    alayn91

    Re : Estimation de la consommation electrique d'un ampli

    Bonjour,

    - Quel classe de fonctionnement de l'ampli ? AB, D ?

    - Impédance des HP ?

    Salutations.
    Alain.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Estimation de la consommation electrique d'un ampli

    Bonjour

    pas facile de démeler les arguments vendeurs de la réalité physique.
    Les 50 Watts musicaux se basent sur la supputation que la puissance maxi est de 2 * 18 W * racine(2), c'est donc une puissance crête, qui ne correspond à rien sinon à savoir quand on met les mains sur les oreilles.

    2 * 18 W rms correspondent à une supputation que le signal est purement sinusoidale, avant distorsion. C'est une puissance efficace qui équivaut à celle dissipée dans une charge resistive de même valeur que celle du HP.

    La réalité est à mi-chemin, avec la puissance moyenne basée sur une collection de sinusoides de toutes fréquences, donc un signal carré, on ramène la puissance vraie à 0.707 donc P des HP = 25 W.
    Mais étant donné que l'ampli à un rendement maxi de Pi / 4 on retombe à peu près sur la valeur rms pour ce qui est de la consommation au secteur, soit ~32 watts à condition de balancer la sauce constamment.

    En divisant par 2 on peut espérer calculer la capacité de la batterie à embarquer, soit 16 à 20 VA pour une bonne heure de ramdam.

    Pourquoi ne pas utiliser une batterie de petite voiture ?
    30 AH c'est un peu lourd mais pas de surprises à attendre.
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    dardagnan

    Re : Estimation de la consommation electrique d'un ampli

    Bonsoir,

    J'ai reçu l'ampli en question:

    @ alayn91 : La classe n'est pas précisée...
    Par contre je vais utiliser des HP de 8ohms, et la puissance est annoncée pour des 4ohms... donc si mon impédance est 2 fois plus grande la puissance sera (si je me plante pas j'ai l'impression qu'il y a un piege ) divisée par 2 soit 2x9Wrms


    @ curieuxdenature j'espere ne pas avoir à utiliser du 30Ah! deja pour une question de prix mais aussi de place ...
    Ce qui m'étonne c'est que sur le schéma de branchement de l'ampli donné dans la notice ils placent un fusible de 5A entre la batterie et l'ampli... Et d'autre par ils disent que le fusible dans l'ampli est un 10A Quel intêret?

    Bonne soirée

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Estimation de la consommation electrique d'un ampli

    Bonsoir Dardagnan,

    J’ai eu l’occasion de faire un ampli audio alimenté par batterie au Plomb 12V. Le secret est de baisser l’impédance de sortie. Si les amplis classe A-B du commerce TDA2005 et compagnie ont une tension de sortie à peu près constante pour toutes les impédances, en 8Ω on arrive à au pauvre 7W; en 4Ω ça donne dans les 13W, et comme l’ampli accepte très bien 2Ω de charge, on flirte avec le 25W et ceci avec une distorsion harmonique qui ne grimpe pas encore dans les rideaux.

    En ce qui concerne la consommation, pour un ampli conventionnel A-B, il faut faire la différence entre la consommation avec un générateur audio et avec de la musique réelle.

    Si mon ampli suçait un bon 4A (soit 60W primaire) pour fournir une dizaine de Watts avec le générateur, si on le branchait sur de la musique, sa consommation à un niveau fort sans distorsion ne dépassait pas 1,5 à 2A. Il faut aussi prendre en compte le genre de musique. Si c’est de la musique moderne avec une petite dynamique, la consommation va être plus élevée qu’avec de la musque classique par exemple.

    Pour répondre à ta question, avec une puissance au H.P. de l’ordre de 7W, tu peux estimer la consommation moyenne à 600mA grosso modo.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Estimation de la consommation electrique d'un ampli

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message
    Bonsoir,

    @ curieuxdenature j'espere ne pas avoir à utiliser du 30Ah! deja pour une question de prix mais aussi de place ...
    Ce qui m'étonne c'est que sur le schéma de branchement de l'ampli donné dans la notice ils placent un fusible de 5A entre la batterie et l'ampli... Et d'autre par ils disent que le fusible dans l'ampli est un 10A Quel intêret?

    Bonne soirée
    Bonjour

    pour faire claquer un fusible de 10 A c'est le court-circuit, il est déjà trop tard pour les transistors de sortie (sauf un gros coup de chance). L'intérêt est pour l'utilisateur, pas pour le matos, ça évite surtout d'avoir le feu à la boutique.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    curieuxdenature

    Re : Estimation de la consommation electrique d'un ampli

    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message
    Bonsoir,

    @ curieuxdenature j'espere ne pas avoir à utiliser du 30Ah! deja pour une question de prix mais aussi de place ...
    Ce qui m'étonne c'est que sur le schéma de branchement de l'ampli donné dans la notice ils placent un fusible de 5A entre la batterie et l'ampli... Et d'autre par ils disent que le fusible dans l'ampli est un 10A Quel intêret?

    Bonne soirée
    Bonjour

    pour faire claquer un fusible de 10 A c'est le court-circuit, il est déjà trop tard pour les transistors de sortie (sauf un gros coup de chance). L'intérêt est pour l'utilisateur, pas pour le matos, ça évite surtout d'avoir le feu à la boutique.

    Sinon, une batterie de voiture ça vaut dans les 50 € et il me semble que j'ai payé moins que ça une batterie sans entretien dans un bricomarché.
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #14
    dardagnan

    Re : Estimation de la consommation electrique d'un ampli

    bonsoir,

    d'abord merci à vous pour vos réponses

    pour les fusibles je me demandais l'interet d'avoir des valeurs allant du simple au double sur le meme appareil! Quel est l'interet d'avoir un fusible de 10A alors que dès qu'on dépasse 5A l'autre fusible grille?


    sinon j'ai utilisé l'ampli avec 2 enceintes de 8ohms, et a "fort" volume l'ampèremètre a affiché au max 0,66A (louloute/Qc tres bonne estimation!)
    une batterie de 3,2Ah devrait suffire pour 1 heure mais si niveau place je peut en mettre une de plus forte capacité je le ferai.

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Consommation électrique d'un ordinateur
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2008, 19h30
  3. [Thermique] consommation électrique d'un cumulus
    Par prunella dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 05h15
  4. Consommation D'un Ampli Op
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 00h00
  5. Ampli jvc A-X4 & consommation électrique
    Par invite84438b7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2003, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.