Horloge temp réel compatible avec mon pic?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Horloge temp réel compatible avec mon pic?



  1. #1
    grd666

    Horloge temp réel compatible avec mon pic?


    ------

    Bonjour a tous,
    pour mon application de course chronométré rfid je récupère des numéros de tags que j'envoie en série dans mon pic 18f4550. Ce pic m'envoie ensuite les numéro des tags dans un fichier que je vais créer sur le pc par liaison usb après la course.
    Maintenant voila le problème : j'ai aussi besoin de récupérer l'heure,la date de passage du coureur pendant la course hors le pc n'est pas relié a ma carte électronique car sa doit être portatif donc j'ai vu qu'il existe des horloges temps réels en recherchant un peu sur votre forum.
    Une DS1307 d'après ce que j'ai compris permet ce que je demande temps et date mais sur la doc je peine pas mal a comprendre a par le fait que si j'ai bien compris la communication se fait par I2C comment je fais pour savoir si c'est bon pour communiquer avec mon pic18f4550?
    Et surtout la communication I2C doit elle se faire a la même fréquences de par le pic et ce DS1307 ou pas? pic oscille a 20Mhz en horloge externe j'ai aussi une interne a 8Mhz.

    Merci d'avance pour vos éventuelles réponses qui m'aiderais beaucoup.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Horloge temp réel compatible avec mon pic?

    Bonjour,

    Tu peux sans problème utiliser la liaison I2C pour communiquer avec ton horloge temps-réel externe.
    Il suffit d'utiliser le périphérique appelé MSSP sur le PIC18F4550. C'est celui qui contient le mode I2C.

    Autre point très important. Tu mentionnes que tu utilises actuellement l'oscillateur interne 8MHz. Il va être indispensable d'utiliser un quartz externe quand tu vas vouloir faire de l'USB car il faut que la fréquence soit très précise (500 ppm). Tu peux utiliser différents quartz car il y a une PLL interne qui multiplie par 24 la fréquence à l'entrée de la PLL (limitée à 4MHz).

    Pour bien comprendre le système d'horloge du PIC18F4550, je te recommande cette présentation page 52 : http://www.cwu.edu/~iet/programs/eet...1044/11044.htm

    Pour les infos USB (pile de protocole) tu peux regarder ici : www.microchip.com/USB

    a+

  3. #3
    grd666

    Re : Horloge temp réel compatible avec mon pic?

    Merci de ta réponse RISC, en faite pour être plus clair je vais utilisé deux horloge je pense celle de 20Mhz externe comme tu la dis pour l'USB et celle interne de 8Mhz pour la liason série car c'est suffisant pour une vitesse de 9600 bits/s je pense.
    Mais d'après toi pour communiquer en I2c je doit utilisé l'horloge interne ou externe ou tout se fait tout seul?
    Et vais-je avoir un problème si j'utilise la liaison I2c pour deux chose ? si j'utilise une horloge temps réel c est de l' I2c mais je vais rajouté une mémoire externe au pic qui elle est aussi en I2c bien sur pas en même temps je sais que sa ne peux pas marché mais avec une simple porte OU par exemple
    Je voudrais pas me planté a nouveaux dans ma carte.

    Merci d'avance

  4. #4
    Gérard

    Re : Horloge temp réel compatible avec mon pic?

    Bonjour,
    Voir ici, la datasheet du DS1307 http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm/qv_pk/2688
    page 13 montage typique.
    Le DS1307 a besoin d'un quartz de 32,768KHz (quartz horloger très courant) pour fonctionner quelle que soit l'horloge du PIC.
    La sortie SQW peut être configurée en sortie 1Hz pour générer une interruption du PIC toutes les secondes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grd666

    Re : Horloge temp réel compatible avec mon pic?

    Merci Gérard donc suffit simplement de mettre un quartz sur l'horloge temp réel de brancher au pic et le tour est joué et pas de soucis sur la fréquence du pic.

  7. #6
    Gérard

    Re : Horloge temp réel compatible avec mon pic?

    Citation Envoyé par grd666 Voir le message
    Merci Gérard donc suffit simplement de mettre un quartz sur l'horloge temp réel de brancher au pic et le tour est joué et pas de soucis sur la fréquence du pic.
    Oui mais....
    Les données dans la RTC sont en BCD, il faudra les convertir.
    A la 1re mise sous tension (si tu cables une pile de sauvegade), il faut mettre l'horloge à l'heure sinon, c'est mise à l'heure à chaque mise sous tension.

  8. #7
    RISC

    Re : Horloge temp réel compatible avec mon pic?

    Salut,

    1/ Liaison série
    Concernant la liaison série, je te recommande de ne PAS utiliser l'oscillateur RC interne car il n'est pas assez précis et dérive en température. De tête, au mieux la tolérance est de +/- 5% sur la fréquence sur toute la gamme de température. Je crois que les PICs sont calibrés en usine pour une erreur de 0 à 25C. Utilise le quartz externe (je te recommande aussi de ne pas utiliser un 20MHz car cela génère du bruit (EMI). Prends un 4MHz externe ;=)

    2/ Horloge temps-réel
    Tu peux optimiser ton système en faisant l'horloge temps-réel par SOFT. Il suffit de brancher un 32kHz sur les entrée de l'oscillateur auxiliaire qui entre dans le TIMER1 et de programmer le prescaler pour avoir une interruption toutes les secondes. Le seul désavantage sur l'horloge externe est que c'est moins précis car ca dérive plus en température.

    a+

  9. #8
    grd666

    Re : Horloge temp réel compatible avec mon pic?

    Salut,
    je vois ou tu veux en venir Gérard pour garder le temp réel j'avais vu ça oui qu'il faudrait mettre une pile pour garder le temp a l'heure.
    Après si c'est des données BCD a convertir je les convertirais logiciellement sa doit pas être très compliqué, surtout en C.

    Par contre RISC prendre un quartz 4Mhz ne va t-il pas ralentir mes temps de transfert? j'utilise la liaison USB et tout les montages que j'ai trouvé sur ce sujet qui utilise un pic18f4550 utilise un quartz 20Mhz ex chez rotobicus: http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=26
    et http://www.create.ucsb.edu/~dano/CUI/ (même si dans la doc du pic18f4550 il est vrai qu'on peut utiliser un 4Mhz avec des 33pf comme capacité).
    Par contre sa marche comment déja un timer je veux dire par la on lui attribue une date,heure.. et il va compté tout seul?
    Après le soucis sera peut être comme la souligné Gérard si on coupe l'alimentation faut remettre a l'heure a chaque nouvelle alimentation parce que je vois mal utilisé une pile de montre pour sauvegardé l'état du timer1 du pic.

    (les timers , les interruptions n'ont jamais été mes amis depuis que les aients rencontrée en assembleurs j'y comprend pas grand chose).

    Merci

  10. #9
    Gérard

    Re : Horloge temp réel compatible avec mon pic?

    Si tu utilises le DS1307, il faudra lui joindre une petite pile 3V au lithium pour qu'elle continue d'avoir l'heure.
    Du coup, tu ne seras pas ennuyé par le timer du PIC qui te donne apparemment des cheveux gris.
    Par contre, l'interruption sera certainement nécessaire.
    Voir Bigonoff, il explique très bien.

  11. #10
    grd666

    Re : Horloge temp réel compatible avec mon pic?

    Merci Gérard pour tes conseils pertinents je pense que je vais utilisé un DS1307 oui sa risque d'être moins compliquer parce que mes lacunes ne viennes pas de la théorie mais du programme en lui même et la Bigonoff qui programme en assembleur ne va pas vraiment m'aider je programme en C.
    Je n'en suis pas encore au programme de toute façon.
    Je repasserais vous demandez conseil quand j'y serais.

    Merci

  12. #11
    grd666

    Re : Horloge temp réel compatible avec mon pic?

    Bonjour,
    je viens de remarquer pour mon utilisation si j'utilise une mémoire EEPROM branché a mon pic elle utilise les broches SD0,SDI,SCK respectivement RC7,RB0,RB1 en mode SPI
    et pour mon horloge temps réel en mode I2c les broches RB0 et RB1 sont aussi utilisées en SCL,SDA.
    Hors j'ai besoin d'utilisé les deux comment je fais?
    J'ai pas le choix d'utiliser le timer1 comme la expliquer RISC pour créer une horloge temps réel par programme?

    Je suis dans une impasse la.
    Merci.

  13. #12
    Gérard

    Re : Horloge temp réel compatible avec mon pic?

    Citation Envoyé par grd666 Voir le message
    Bonjour,
    je viens de remarquer pour mon utilisation si j'utilise une mémoire EEPROM branché a mon pic elle utilise les broches SD0,SDI,SCK respectivement RC7,RB0,RB1 en mode SPI
    et pour mon horloge temps réel en mode I2c les broches RB0 et RB1 sont aussi utilisées en SCL,SDA.
    Hors j'ai besoin d'utilisé les deux comment je fais?
    J'ai pas le choix d'utiliser le timer1 comme la expliquer RISC pour créer une horloge temps réel par programme?

    Je suis dans une impasse la.
    Merci.
    Bonjour,
    Solution : utilise une EEPROM I2C et les 2 (EEPROM et RTC) seront sur le même bus avec une adresse hard différente donc facilement adressable.

  14. #13
    grd666

    Re : Horloge temp réel compatible avec mon pic?

    Bonjour,
    Gérard merci encore donc si c'est sur le même bus sa pourra pas trop communiquer au même moment.

    Merci

  15. #14
    Gérard

    Re : Horloge temp réel compatible avec mon pic?

    Citation Envoyé par grd666 Voir le message
    Bonjour,
    Gérard merci encore donc si c'est sur le même bus sa pourra pas trop communiquer au même moment.

    Merci
    Bonjour,
    Au même moment non, mais comme le dialogue va vite, c'est tout comme.

Discussions similaires

  1. Faire une horloge avec un PIC
    Par invitef1e74cb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/04/2011, 22h18
  2. entre horloge dans mon programe cde PIC 16f84
    Par invite96f6d769 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 20h35
  3. le ICD2 / Programmateur de PIC compatible PIC KIT2
    Par invite5396f733 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2008, 12h13
  4. Horloge temps réel + PIC I²C
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 16h56
  5. Horloge avec PIC 16F84
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2006, 23h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...