Que choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Que choisir



  1. #1
    invite4b10c8b2

    Que choisir


    ------

    Bonjour a tous je m'appelle sebastien j'ai 16ans je suis en seconde MPI ISI et je me lance dans la robotique (enfin c'est un début )

    Je suis entrin de réfléchir sur un petit robot qui quand il détéctera un mur ou un escalier fera demin tour.
    Je vais utiliser des capteur IR je pence.
    J'ai plusieur questions.
    1-J'ai entendu dire que certain capteur IR pouvais se comporter comme des LDR si oui ou pourai-je en trouver.
    2-je voudrai mettre une temporisation ou équivalent si possible réglable et je ne sais pas trop quel composant utilisé
    3-Enfin pouriez vous me dire ce que je doit utiliser comme composant pour inverser le sens de rotation d'un des 2 moteur.

    Voila merci a vous par avance.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Que choisir

    Bonjour,
    1 - un capteur IR détecte l'infra rouge, une LDR est sensible à un spectre plus grand.
    2 - 555 (http://pagesperso-orange.fr/sam.elec...rs/555/555.htm)
    3 - pont en H (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_en_H)

    Tu devrais te mettre aux microcontroleurs http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    Voir le cours 1 pour débuter, tout est en français.
    Comme les PIC sont très utilisés, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider.

  3. #3
    invite4b10c8b2

    Re : Que choisir

    merci
    je pençais utiliser un condensateur pour la tempo mais je sais pas trop comment ça marche. Autrement pour le capteur IR il peut marcher comme une ldr avec 2 pole ou c'est un capteur oui/non si oui avec compien de pole fonctionne-t-il? encore une question (décidement) si j'utilise un relais pour le changement de polarité de mon moteur ça marche aussi non?

  4. #4
    Gérard

    Re : Que choisir

    Citation Envoyé par seb321 Voir le message
    merci
    je pençais utiliser un condensateur pour la tempo mais je sais pas trop comment ça marche. Autrement pour le capteur IR il peut marcher comme une ldr avec 2 pole ou c'est un capteur oui/non si oui avec compien de pole fonctionne-t-il? encore une question (décidement) si j'utilise un relais pour le changement de polarité de mon moteur ça marche aussi non?
    Pour la tempo, regarde le 555, il est facile à mettre en oeuvre et ne coute pas cher.

    Une diode IR est polarisée, elle a un coté + et un coté -, la LDR peut être branché dans n'importe quel sens.

    Pour changer le sens de rotation du moteur tu peux prendre 2 relais, un pour avancer, un pour reculer.
    Attention de ne pas les commander en même temps --> court-circuit.
    L'avantage du pont à transistors, c'est qu'il permet une commande en PWM (MLI en français), ce sera pour une prochaine fois.

    PS : pense aux microcontroleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : Que choisir

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    .
    Pour changer le sens de rotation du moteur tu peux prendre 2 relais, un pour avancer, un pour reculer.
    Attention de ne pas les commander en même temps --> court-circuit.
    Un exemle sans risque:
    http://forums.futura-sciences.com/post1021050-9.html

  7. #6
    invite4b10c8b2

    Re : Que choisir

    Quesque je doit prendre comme capteur pasque je trouve pas grand chose sur internet. Autrement pour mettre mes composant je peut utiliser une plaque de teste?

  8. #7
    Gérard

    Re : Que choisir

    Citation Envoyé par seb321 Voir le message
    Qu'est-ce-que je dois prendre comme capteurs parce que je ne trouve pas grand chose sur internet. Autrement pour mettre mes composants, est-ce-que je peux utiliser une plaque de test ?
    Dans le post 1 tu parles de capteurs IR, est-ce-que ça ne te convient plus ?

    La plaque de test, c'est pour faire des tests.

  9. #8
    invite4b10c8b2

    Re : Que choisir

    non les IR sont toujours d'actualité mais je trouve pas de capteur IR avec éméteur recepteur. De plus je me demande toujours si c'est du tout ou rien qui sort ou si le capteur fait vaier la tension.
    Le truk c'est que jai trouvé tout mes composant il me reste que les capteur IR et la plaque pour souder les composant c'est pour ça que je demandais si on pouvait utiliser une plaque de teste comme circuit imprimé ou si il fallait faire une plaqu en époxie (ce qui serais assez énant sachant que j'ai jamais fait ça)
    bonne soirée

  10. #9
    Gérard

    Re : Que choisir

    Bonjour,
    Pour des capteurs IR, voir les boutiques habituelles :
    Selectronic, Lextronic, Arquie, Gotronic .....

    Tu n'espas obligé de te faire un circuit imprimé, tu peux souder sur des plaques à bandes cuivrée et trouées.
    Quand je parlais de plaque d'essais, je pensais plaque sans soudure.

  11. #10
    invite4b10c8b2

    Re : Que choisir

    Merci de ta réponce. Je parlait bien de plaque on il a possibilité de souder prépercé. Autrement je vais commandé tout mes composant chez ecomposant mais il ne propose pas de module émeteur récépteur donc je vais surement devoir monter une diode émétrice séparé d'un module récépteur. Il ne risque pas d'y avoir des interférence?

  12. #11
    Gérard

    Re : Que choisir

    Citation Envoyé par seb321 Voir le message
    Merci de ta réponce. Je parlait bien de plaque on il a possibilité de souder prépercé. Autrement je vais commandé tout mes composant chez ecomposant mais il ne propose pas de module émeteur récépteur donc je vais surement devoir monter une diode émétrice séparé d'un module récépteur. Il ne risque pas d'y avoir des interférence?
    Des interférences par rapport à quoi ?

  13. #12
    invite4b10c8b2

    Re : Que choisir

    à la lumiere ambiante

  14. #13
    Gérard

    Re : Que choisir

    Citation Envoyé par seb321 Voir le message
    à la lumiere ambiante
    C'est pour ça qu'il faut un rayon IR pulsé.
    Les télécommandes TV, magnéto, DVD ... fonctionnent ainsi. Elles ne sont pas perturbées par la lumière dans le salon.

  15. #14
    invite4b10c8b2

    Re : Que choisir

    Pulsé?? quézaco?
    j'ai fait un schema je le poste des que je peut

  16. #15
    Gérard

    Re : Que choisir

    Citation Envoyé par seb321 Voir le message
    Pulsé?? quézaco?
    j'ai fait un schéma je le poste dès que je peux
    pulsé : qui n'est pas continu.

    Voir code RC5 : http://www.positron-libre.com/electr...5/code-rc5.htm

  17. #16
    invite4b10c8b2

    Re : Que choisir

    [img=http://img210.imageshack.us/img210/1559/roboseb2jn1.th.png]

    Voila bon y a certainement des erreures mais j'ai fait avec mes connaissances.
    Dite moi si ça peut marcher comme ça.

  18. #17
    invite4b10c8b2

    Re : Que choisir



    desolé je me suis tromper sur une des entrée des comparateur je reposte corrigé

  19. #18
    Gérard

    Re : Que choisir

    Bonjour,
    Il faut savoir si tu as des photo-transistors ou des photo-diodes !
    Le schéma n'est pas bon, il faut une résistance vers le + et c'est là qu'il faut cabler l'AOP.
    En clair : +alim, R, photo-diode, -alim.

    Une résistance (10Mohm) entre la sortie de l'AOP et l'entrée + évitera les oscillations au point de basculement (hystérésis).

  20. #19
    invite4b10c8b2

    Re : Que choisir

    deja merci pour cs remarque.

    Je pence prendre des phototransistaure mais j'aimerais en trouver avec une porté de detection assez grande (dans les 5-10cm).
    Autrement pour mes entrés d'AOP je suis obliger d'en inverser 2 car un de mes capteur se trouve en dessou du robo pour détécter les marches et donc la tension que j'obtiendrais de ce capteur sera les seuil non?

  21. #20
    Gérard

    Re : Que choisir

    Citation Envoyé par seb321 Voir le message
    deja merci pour cs remarque.

    Je pence prendre des phototransistaure mais j'aimerais en trouver avec une porté de detection assez grande (dans les 5-10cm).
    Autrement pour mes entrés d'AOP je suis obliger d'en inverser 2 car un de mes capteur se trouve en dessou du robo pour détécter les marches et donc la tension que j'obtiendrais de ce capteur sera les seuil non?
    Bonjour,
    Comprends pas !
    PS : Ce serait cool si tu faisais un effort sur l'orthographe.

  22. #21
    invite4b10c8b2

    Re : Que choisir

    je disais que je suis obligé d'inverser le + et le - sur une des entrées de mon AOP car j'ai une detection qui se fait sous le robot ce qui fera que la tension qui arrivera de mon capteur à mon AOP devra etre ma tension de seuil.

    Je disais aussi que j'aurais aimer prendre des photo-transistors (pour obtenir un signal en tout ou rien) mais j'ai entendu dire que les portés de détéction étaient assez faible alors qu'il me faudrait un détéction entre 5 et 10cm.

  23. #22
    Gérard

    Re : Que choisir

    Bonjour,
    Les entrées + et - ne sont pas interchangeables sur un AOP, tu ne peux pas faire ce que tu veux.

    Concernant les phototransistors, pour augmenter la portée, il faut attaquer la LED émétrice par un courant fort mais à rapport cyclique faible (pour ne pas dépasser le courant moyen) et vérifier des créneaux à la réception.

  24. #23
    invite4b10c8b2

    Re : Que choisir

    je parlé pas du courant d'alimentation de l'AOP mais des entrés du seuil et de la tension qui arrive du capteur je peut les interchanger cela non?

Discussions similaires

  1. choisir
    Par invite8a9264e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2006, 17h18
  2. que choisir ???
    Par invite2da86f21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 18h26
  3. que choisir
    Par invited0a93b0b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 10h49
  4. que choisir ?
    Par invite145ef9df dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2006, 12h05
  5. Que choisir?
    Par invitedc2ff5f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2004, 09h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...