Questions sur le NE555
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Questions sur le NE555



  1. #1
    roro1111

    Arrow Questions sur le NE555


    ------

    Bonjour
    Si on travaille dans le mode ASTABLE du NE555, quelles sont les frequences minimales ( ou periodes ) et maximales que peut donner le NE555 sur le broche numéro 3 ( output) bien sur si on a joué avec les résistances RA,RB et C, car dans le data sheet je n'ai pas trouvé ces limites.
    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions sur le NE555

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... dans le data sheet je n'ai pas trouvé ces limites ...
    Et pourtant, dans la data sheet jointe, je trouve, page 4:

    Rise Time of Output 100 ns
    Fall Time of Output 100 ns

    deux valeurs typiques. Cela donne une période incompressible de 200 ns, soit une fréquence de 5 Mhz.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    Dis toi qu'entre 1 Hz et 50 Khz, le NE555 est utilisable.
    Au dessous, il faut des valeurs trop élevées (utilise un 4060)
    Au dessus, ses temps de commutation sont paresseux (utilise du 74xx221 pour les tempo et 74xx132 pour les oscillateurs entre autres)

    PS: sur Philips, j'ai 300nS MAX : http://www.datasheetcatalog.com/data.../5/NE555.shtml
    Et puis il y a le TLC555 qui est plus rapide
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Bonjour
    Quelles sont les valeurs limites minimales acceptables par les 2 résistances RA et RB de façon à ne pas détruire le IC NE555, ou on peut faire diminuer leurs valeurs jusqu'au zero?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    Ra >4,7k
    Rb>100
    valeurs non spécifiées mais validées par l'usage
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Bonjour
    C'est à dire il est impossible avec un NE555 d'obtenir sur la sortie '' output '' une frequence 0.0013Hz ( periode de 600s ) ?
    merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    Tu me fatigues Loulou1111, je t'ai dis 1Hz. Si tu veux, comme dans la pub de la spécification, faire une tempo de 3600 secondes, tu calcules le RC qu'il faut, tu fais le montage en soudant (pas en simulation) et tu viens pas te plaindre que ça marche pas ....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    bonsoir
    mon but est de prelever 2 potentiometres , un pour régler la durée du niveau haut et l'autre pour régler la durée du niveau bas comme je voudrais, est ce que quelqu'un sait les noms des ICs qui peuvent m'aider à réaliser comme cette demande?
    merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    Deux diodes 1N4148
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    Comme ça ........
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme ça ........
    bonjour DAUDET78
    et merci pour votre schéma et pour votre aide
    l'insertion de ces 2 diodes à quoi sert?
    on peut en utilisant ces diodes d'avoir de tres petites frequences ou seulement pour faire varier les durées du temps des niveaus haut et bas chacune à part ?
    merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    mon but est de prelever 2 potentiometres , un pour régler la durée du niveau haut et l'autre pour régler la durée du niveau bas comme je voudrais,
    Loulou l'a rêvè ....Daudet l'a fait

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    l'insertion de ces 2 diodes à quoi sert?
    A rien, j'en avais en trop, alors je me suis dis, en déco dans le schéma pour Loulou, ça serait pas mal, ça lui fera plaisir ...........
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    f6bes

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Loulou l'a rêvè ....Daudet l'a fait


    A rien, j'en avais en trop, alors je me suis dis, en déco dans le schéma pour Loulou, ça serait pas mal, ça lui fera plaisir ...........
    Bjr Daudet78,
    Pfff, t'aurais pu permettre des diodes électroluminicente et CLIGNOTANTES !
    C'aurait été plus gai .
    A+

  15. #14
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    bonsoir
    alors pour obtenir un niveau hautt de 5s et un aniveau bas de 10mn il faut utiliser un CD4020 ou autre pour augmenter la durée puisque le NE555 ne peut pas faire ça, oui?
    merci

  16. #15
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonsoir
    alors pour obtenir un niveau hautt de 5s et un aniveau bas de 10mn il faut utiliser un CD4020 ou autre pour augmenter la durée puisque le NE555 ne peut pas faire ça, oui?
    merci
    Bonjour
    De plus que j'ai déjà écrit j'ai quelques questions.
    Lorsqu'on utilise une CD4060, CD4020, CD4013 ou autre comme diviseur de frequence alors cette IC chage t'elle la forme du signal c'est à dire si on a par exemple un signal de 100Hz sortant du broche output du NE555( astable ) avec t1 la durée de l'état haut et t2 celle de l'état bas tel que t1 plus inferieur que t2, si maintenat on l'a reliée à l'entrée clock d'une des ICs citées avant et qu'on est par exemple arrive à diviser cette frequence par 4, alors on aura:
    1- un nouveau signal de valeur 100/4=25Hz ?
    2-ce nouveau signal a la meme forme que l'origine avec t1(nouveau)=4t1 et t2(nouveau)=4t2 ou non?
    3-quelle est la formule appliqué dans le CD4020 pour savoir le rapport de division sur ses sorties ( Q1,………, Q14) comme par exemple dans le cas du CD4060 la sortie Q3 nous donne une division par 16 et sur le Q14 une division par 16384 et ainsi de suite?
    Merci beaucoups à votre aide

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Lorsqu'on utilise une CD4060, CD4020, CD4013 ou autre
    Avant d'utiliser un composant, on commence par lire la spécification. Quand c'est fait, et bien, on recommence une nouvelle fois pour bien comprendre.
    Ceci évite de venir sur un forum et de poser des questions idiotes, idiotes parce que la réponse est dans la spécification.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Bonjour
    j'aimes avoir des reponses à ces 2 questions si possible.
    Lorsqu'on utilise une IC comme un diviseur de frequence alors cette IC change t'elle la forme du signal c'est à dire si on a par exemple un signal de 100Hz sortant du broche output du NE555( astable ) avec t1 la durée de l'état haut et t2 celle de l'état bas tel que t1 plus inferieur que t2, si maintenat on l'a reliée à l'entrée clock d'une des ICs citées avant et qu'on est par exemple arrive à diviser cette frequence par 4, alors on aura:
    1- un nouveau signal de valeur 100/4=25Hz ?
    2-ce nouveau signal a la meme forme que l'origine avec t1(nouveau)=4*t1 et t2(nouveau)=4*t2 ou non?
    merci

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    Je n'ai pas la patience de Gienas ..... et il y a plus de 500 transistors dans un CD4060. Donc je ne vais pas répondre 45*500=22500 fois pour te traduire la spécification du CD 4060 en Alexandrin. Tu lis la spécification du CD4060 et basta.
    Bon vent
    PS: une piste ... un compteur se moque du rapport cyclique en entrée
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je n'ai pas la patience de Gienas ..... et il y a plus de 500 transistors dans un CD4060. Donc je ne vais pas répondre 45*500=22500 fois pour te traduire la spécification du CD 4060 en Alexandrin. Tu lis la spécification du CD4060 et basta.
    Bon vent
    PS: une piste ... un compteur se moque du rapport cyclique en entrée
    bonjour
    il y a un déformation du signal autre bien sur sa frequence qui est divisée par 4 par exemple, mais par rapport aux nouveaux durée t1n et t2n c'est quoi?
    merci
    Dernière modification par roro1111 ; 25/05/2008 à 09h10.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions sur le NE555

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... il y a un déformation du signal ...
    Forcément!

    Par définition de la division par 2, le signal issu de la sortie est toujours à rapport cyclique exactement égal à 50%. C'est d'ailleurs une des techniques sûres et garanties, d'avaoir un état haut strictement égal à l'état bas.

    Bien entendu, ceci ne s'applique plus si le compteur est décimal (BCD par exemple) ou même le simple 4017 qui est haut pendant 1/10 de la période.

    Là, il faut, comme le dit à juste titre Daudet 78, lire ce que donne la datasheet.

  22. #21
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Forcément!

    Par définition de la division par 2, le signal issu de la sortie est toujours à rapport cyclique exactement égal à 50%. C'est d'ailleurs une des techniques sûres et garanties, d'avaoir un état haut strictement égal à l'état bas.

    Bien entendu, ceci ne s'applique plus si le compteur est décimal (BCD par exemple) ou même le simple 4017 qui est haut pendant 1/10 de la période.

    Là, il faut, comme le dit à juste titre Daudet 78, lire ce que donne la datasheet.
    bonjour gienas
    c'est à dire on obtient toujours à la sortie des diviseurs un signal de rapport cyclique 50% meme si le signal d'entrée a un rapport cyclique égale à 20% par exemple?
    merci

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... c'est à dire on obtient toujours à la sortie des diviseurs un signal de rapport cyclique 50% ...
    Oui, mais j'ai bien précisé diviseur par 2.

    Il faut prendre l'habitude de lire complètement toutes mes réponses, car chaque "détail" compte.

  24. #23
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Bonjour
    On a déjà vu que le NE555 ne peut pas nous donner une longue durée.
    Comment faire alors si je veux avoir un signal dont les 2 niveaux haut et bas sont reglables manuellement à l'aide de 2 potentiometres, un de ces 2 potentiometers pour regler la durée t1 de l'état haut et l'autre t2 de celui de l'état bas tel que t1 est de quelques secondes tandis que t2 est de quelques minutes.
    merci

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Oui, mais j'ai bien précisé diviseur par 2.

    Il faut prendre l'habitude de lire complètement toutes mes réponses, car chaque "détail" compte.
    Merci de ta réponse Gienas
    Mais est ce que c'est valable aussi pour un diviseur par 8 ?
    Loulou
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Bonjour
    On a déjà vu que le NE555 ne peut pas nous donner une longue durée.
    Comment faire alors si je veux avoir un signal dont les 2 niveaux haut et bas sont reglables manuellement à l'aide de 2 potentiometres, un de ces 2 potentiometers pour regler la durée t1 de l'état haut et l'autre t2 de celui de l'état bas tel que t1 est de quelques secondes tandis que t2 est de quelques minutes.
    merci

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Questions sur le NE555

    On est Dimanche, le jour du Seigneur, donc jour de bonté ...... tu as de la chance Loulou !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On est Dimanche, le jour du Seigneur, donc jour de bonté ...... tu as de la chance Loulou !
    Peut etre il y a quelque chose du mal entendu ou cachée, que voulez vous dire par l'IC machin?

  29. #28
    Gérard

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    Bonjour
    On a déjà vu que le NE555 ne peut pas nous donner une longue durée.
    Comment faire alors si je veux avoir un signal dont les 2 niveaux haut et bas sont reglables manuellement à l'aide de 2 potentiometres, un de ces 2 potentiometers pour regler la durée t1 de l'état haut et l'autre t2 de celui de l'état bas tel que t1 est de quelques secondes tandis que t2 est de quelques minutes.
    merci
    Bonjour,
    Un PIC type 12F675 (il a des entrées analogiques), 2 potentiomètres pour régler les temps, le PIC configuré en horloge interne et quelques lignes de code.

    Il se trouvera une âme charitable pour écrire ces quelques lignes.

  30. #29
    roro1111

    Re : Questions sur le NE555

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On est Dimanche, le jour du Seigneur, donc jour de bonté ...... tu as de la chance Loulou !
    bonjour
    mais quel resultat peut nous donner ce schéma ( oscillateur bi frequence ) puisqu'à la sortie du Qmachin on doit avoir un signal de rapport cyclique=50% meme si la sortie NAND (IC3 ) du 4011 a un rapport cyclique inferieur à 50% tandis que moi je voudrais un rapport cyclique moins que 50% ?
    merci

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions sur le NE555

    Bonjour roro1111 et tout le groupe

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    ... à la sortie du Qmachin on doit avoir un signal de rapport cyclique=50% ...
    Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit

    Ton affirmation est vraie, quand le signal d'horloge est fixe, ce qui est le cas le plus général.

    L'astuce, excellente, proposée par Daudet, consiste à modifier la fréquence d'horloge en fonction de l'état de la sortie. Ma condition n'y est plus respectée.

    Tu dois faire confiance aux solutions qui te sont proposées, et ne pas tout contester.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. Utilisation RAZ sur NE555
    Par invite15ad607d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 11h32
  3. questions sur le point de vue scientifique sur l'origine
    Par invitee82b5d47 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/09/2007, 13h02
  4. Quelques questions sur l'application d'un NE555
    Par invite84ff7edc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 14h43
  5. NE555
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2003, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.