bonjour
je me presente gaetan 23 ans, étudiant en philo et préparant l'agregation cette année. j'ai une lecon à préparer sur "l'origine", et comme la science tient un certain discours sur l'origine de l'univers, je préfère me renseigner avant de reconter des aneries (j'ai dejà cherché sur internet mais soit ce n'est pas accessible( je n'ai qu'un niveau terminale bac s, soit ca part dans tous les sens et j'y comprend plus rien). j'aurais quelques questions (a mi chemin entre science et philo) a vous poser, et j'attends de vous, si vous y repondez des réponses scientifiques:
1) par le concept de big bang, la science prétend elle assigner une origine au sens fort a l'univers?
2) le concept de big bang entend il designer une réalité ou est-ce un instrument de pensée? (la distinction peut paraitre arbitraire, je sais, est plus l'un que l'autre?)ou si vous voulez, ce concept est il dépouillé de toute dimension mythique et doit tout aux données de l'expérience?
3) par ce concept, la science prétend elle développer une cosmogonie?
4) question plus philosophique: peut-on voir dans ce geste une forme de prolongement, d'alternative ou d'opposition avec la religion dans la mesure ou elles tiennent toutes deux un discours sur l'origine? une tentative de réponse à la même interrogation par des voies rationnelles?
merci de m'avoir lu, j'espere que vous pourrez m'aider
-----